Aller au contenu
Forum Avex

Enfin la fin de la matière noire et de l'énergie noire ?


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

En quelques mois, deux études cités dans l'Astronomie me donnent l'espoir de bientôt ranger matière noire et énergie noire dans le même tiroir que l'éther ! -agité-

Cela me met en joie car j'ai toujours été profondément gêné par l'invention de ces pis-aller issus à mes yeux d'un manque de compréhension physique des effets observés.


La première étude (https://arxiv.org/pdf/1607.08797.pdf), prenant pour hypothèse que l'Univers n'est pas homogène (quelle drôle d'idée !), explique l'accélération de l'expansion de l'Univers sans faire appel au modèle cosmologique ΛCDM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM).


La seconde étude (https://arxiv.org/pdf/1710.11425.pdf) vient d'un astrophysicien suisse, André Maeder (et donc pas d'un cosmologiste). Il y fait l’hypothèse dans un cadre relativiste de l'invariance d'échelle du vide aux échelles macroscopique à cosmologique, ce qui permet de restituer correctement l'accélération de l'expansion de l'Univers, mais aussi la vitesse de rotation des galaxies comme la Voie Lactée ou la dynamique des amas de galaxies comme les amas Coma et Abell 2029 sans faire appel à la matière noire.


Je repense à Cédric Villani qui, paraphrasant Lev Landau, a dit que les cosmologistes étaient souvent dans l'erreur mais rarement dans le doute. Ces propos lui ont valu quelques reproches des concernés (en un mot) : Voir http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2013/02/cedric-villani-matiere-noire-ou-matiere.html).

Je pense aussi aux nombreux articles de Suzy Colin-Zahn dans l'Astronomie qui souvent parlait de la présence de la matière noire comme d'un fait acquis. SCZ a cependant écrit dans le dernier numéro un article intitulé "Où en est-on avec la matière noire ?" et qui cite la théorie de Maeder.

J'espère donc que dans quelques années, on pourra bien rigoler en revoyant ça : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/04/premiere-carte-detaillee-de-la.html.


A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

déplacé dans la rubrique cosmologie

perso la matiere noire me fait horreur également mais ce n'est qu'u sentiment basé sur des connaissances très parcellaires

je trouve cette théorie maladroite, : on observe quelques chose qui ne colle pas à la théorie et hop on invente ex nihlo 75 % de la "masse manquante" de l'univers, un peu comme un comptable indélicat qui remplirai vite fait la caisse au moment du contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour!  Je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas encore inscrit, ce ne saurait tarder. Mon commentaire sur ce sujet est que la matière noire est une hypothèse ad hoc. Plus de 80% de l’univers serait inconnu, il ne s’ Plus de rafistoler, la physique est en crise, il va falloir changer de paradigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Membres du bureau

Merci Axel

Oui, assurément la MN a du plomb dans l'aile.

Mais ne tapons pas trop fort sur les cosmologistes, ils n'avaient pas d'autres solutions sous la main (peut être Mond, mais là aussi ce n'est pas acté) et ils ont cherchés les conséquences de cette hypothèse un peu partout (comme les WINP, toujours traqués)

Rendons hommages au chercheurs qui avancent d'autres hypothèses.
A l'échelle humaine, ils auront mis du temps à proposer autre chose, mais à l'échelle de l'Histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ceci dit on a trouvé des galaxies particulièrement "vide" de MN et d'autre anormalement "pleine" ne NM, un sacré coup de canif à Mond

Peut-être qu'il ne s'agit même pas de matière fermionique. 

c'est ça qui est rigolo avec les énigmes c'est qu'à ce stade, on peut tout imaginer

perso ma préférée : la matière noire est de la matière parallèle

  • Soit dans d'autres dimensions (il parait qu'il pourrai y en avoir une douzaine)
  • soit dans des plis de l'espace-temps (univers chiffonné)
  • soir dans des univers réellement parallèles
  • au moin qu'il s'agisse tout connement d'une particule sensible aux champs de higgs pas encore découverte ni même théorisée (peu probable)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales