Aller au contenu
Forum Avex

Qu'en pensez-vous ?


Obiwan

Messages recommandés

Que pensez-vous de cette lulu,

la SW EQUINOXE 120ED ?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK801330

1300 E en destokage sur OU


Ou celle-ci ?

Lunette apochromatique Triplet 127ED Deluxe

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020203&ref=K127&itemType=1

1250 E chez OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'equinox, je connais; c'est celle que j'ai. La qualité de l'optique est excellente pour le prix, grace à un doublet ED FPL-53. FPL pour fluorite.

La Kepler, je ne connais pas, mais il faudrait voir car il s'agit d'un triplet. Un triplet étant, sur le papier, meilleur qu'un doublet, cela peu peut-être mettre en défaut l'Epuinox.


Le match est donc serré comme ça, sur le papier.

En résumé, il faudrait avoir ou faire un test...

Peut-être que si l'on savait en quoi était les lentilles du triplet de la Kepler cela lui donnerait un net avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la K127ED est la même que celle vendue chez M42Optic:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=584&osCsid=3dea42fdea6a36e89e14b6408fc6e2b1


Pour la K127:

Je crois qu'elle est aussi en FPL-53.

http://astrosurf.com/astropratique/029227.html

chez OU : avec chercheur

chez M42 : sans chercheur

Le pare buée est démontable, pas rétractable.


elles viennent d'ici : http://www.joctech.com/newweb/html-E/telescopes/ed.html

vu sur http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26959&highlight=127



Bryce, quel est le débattement possible du PO sur ta Equinoxe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la K127 (de chez OU ou de chez M42Optics) il faut de préférence ajouter un correcteur de champs vendu cez M42Optic:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_90&products_id=537


J'ai eu Richard Galli au tel et il m'a dit que les K127 sont fournis avec un certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Bryce, quel est le débattement possible du PO sur ta Equinoxe ?

Je ne sais pas trop... Il y a au moins 10cm.

Pourquoi ?


Sans quoi, pour la qualité, j'ai un doute sur la les verres de la K127.. On dirait bien que c'est du FPL-51 et non du 53.

799_8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans quoi, pour la qualité, j'ai un doute sur la les verres de la K127.. On dirait bien que c'est du FPL-51 et non du 53.

 

Pareil. Il me semble avoir lu que les verres de la k127 sont du FPL-51. Et que la kepler, la meade et la M42 sortait de la même usine, qui effectue un habillage customizable pour chaque client (kepler, meade , M42Optics).


De plus, mais c'est à vérifier, j'ai lu sur des forums que certaines lunettes (triplet notament) dont un seul verre était en FPL-53 portait l'appellation FPL-53.


Si je devais faire un choix d'après ce que j'ai pu lire sur des forums (car je n'ai jamais observé dans l'une ou l'autre), il se porterait sur la skywatcher equinox en FPL-53, dont les tests sur cloudy nights sont de mémoire plutôt bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

De plus, mais c'est à vérifier, j'ai lu sur des forums que certaines lunettes (triplet notament) dont un seul verre était en FPL-53 portait l'appellation FPL-53.

(...)

Ca, c'est presque normal.

Que cela soit sur un doublet ou un triplet FPL-nn, il n'y a qu'une seule lentille en FPL (Fluorite de synthèse, cad. du CaF2 non naturel).

Le principe optique "standard" en faible dispersion est la combinaison d'une lentille en CaF2 ("crown") convexe et d'une autre semi-concave de type "flint" pour les doublets et une CaF2 concave prise en sandwich entre deux semi-concave pour les triplets.

Exemple avec le triplet de la FS102 (Takahashi) :

TSA102(07).jpg

On notera que la très "expensive" TEC 140 ou FS 102 est pourvu d'un verre FPL-53 dans son triplet -.^


Un peu de lecture sur le sujet 127 triplet FPL51 / 120 doublet FPL53 :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showthreaded.php/Cat/0/Number/2475074/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/vc/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

merci pour vos réponses.


Bryce, as-tu lu le post complet en anglais ?

Qu'en résulte t-il ?

Triplet ou EON 120 ?


Apparemment il y a 2 fournisseurs de lentilles et c'est un peu la loterie sur les K127 et similaire, non ?


J'ai trouvé ça aussi sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/William-Optics-FLT110-Light-Vs-mounting-rings-case_W0QQitemZ160307109237QQcmdZViewItemQQptZTelescopes?_trksid=p3286.m20.l1116

auquel il faut rajouter ceci : http://www.williamoptics.com/accessories/flattener4_features.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Bryce, as-tu lu le post complet en anglais ?

Qu'en résulte t-il ?

Triplet ou EON 120 ?


Apparemment il y a 2 fournisseurs de lentilles et c'est un peu la loterie sur les K127 et similaire, non ?

(...)

Oui, j'ai tout lu pour voir.

Comme tu dis, pour la K127 il semble y avoir beaucoup d'avis négatifs et quelques avis positifs. Peut-être faut-il prendre en compte que certaines personnes ne sont pas aussi "sensibles" à certains problèmes de chromatisme...

Quoi qu'il en soit, 100% des retours sur la SW120 sont positifs.

Il en résulte donc que globalement l'Equinox sort première de ce face à face.


Autre point que je n'avais pas fouillé; si dans le futur tu désires utiliser un auto-focusser sur ta lulu, il y a pas mal de retours problématique pour l'adaptation du système sur la K127. Alors que sur l'Equinox, c'est du "standard".

 

C'est ce dont je te parlais au téléphone -.^

Cela fait la FLT110 à 1500€ (+ l'aplanisseur de champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon, pour unfo le CaF² : je croyait que la fabrication avait été abolie du fait de la trop grande dangerosité des produit et du process de fabrication ? on vi sur des 'reserves' ou c'est une nouvelle technicité qui permet de les produire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour unfo le CaF² : je croyait que la fabrication avait été abolie du fait de la trop grande dangerosité des produit et du process de fabrication ? on vi sur des 'reserves' ou c'est une nouvelle technicité qui permet de les produire ?

J'avais entendu parlé de cela, mais il me semble que c'était pour la fabrication de lentilles en Fluorite naturelle. Je me goure peut-être...

En tout cas, vu que c'est fabriqué par les Chinois, tout porte à croire qu'ils n'ont pas les même contraintes écologiques que nous Européens.. -.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les fair de douane ne sont pas tout. les frais de dossier peuvent se faire ressentir aussi (j'en sais qque chose)

pour un petit objo a 300 € j'en ai eu pou r 48e de frais de dossier + 19.6% de frais de douane +26 € de frais porc... j'aime mieux te dire que le benef de l'opération n' pas été extra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair t'a raison, ca monte le prix de l'ensemble. 2240 + 380 (Maison Astro) = 2620 roros ouille ouille ouille le PF.


sinon, il me reste aussi la promo intéressante d'OU : l'Equinox 120ED (120/900) avec colliers, queue d’aronde, valise, Crayford avec microfocuser pour 1300 euros auquel il faut rajouter aussi un flatenneur (enfin il me semble).


qu'en pensez vous ?

je tel demain au magasin LE TELESCOPE pour voir ce qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flatenneur obligatoire pour cette lulu. 400€

toujours jouyeux ?

Alban est au courant, on en a discuté par téléphone.

C'est même moi qui lui est soufflé de regarder aussi du coté de WO pour des lulu de ~120mm de diamètre car avec l'Equinox 120 on arrive dans des budgets "relativement" proches d'une FLT110.


Mais, ce qu'il faut voir, c'est qu'autant il est très préférable d'adjoindre le correcteur spécifique WO à la FLT110, il est tout autant nécessaire de prendre un correcteur pour l'Equinox. Cette dernière n'étant pas mieux que la FLT sans correcteur..

Et sachant qu'un bon correcteur pour l'Equinox est dans les 300~350€ (WO type 3 ou TV), face à 400€ pour le Flatner 4 WO, la différence est très.. "fine".


Donc, résultat des comptes, et comme je l'ai dit à Alban, tout dépend de ce que l'on veut.

Certes il y a une différence de tarif entre l'Equinox 120 et la FLT110, mais lorsqu'on commence à vouloir sortir près de 1500~1800€ pour une lulu meilleure que la 80ED, on n'est plus très proche de sortir 1800~2000€ pour avoir le "top". Car il faut bien le dire, une FLT110 est bien meilleur qu'une Equinox 120.


Donc, si l'on est "short" au niveau des sous et qu'on veuille absolument minimiser les dépenses; une Equinox 120 va très bien.

Mais si l'on en veut pour ces sous et qu'on est près à faire un effort de 200 ou 300€ de plus pour avoir quelque chose de très pointu; la FLT110 est là.


Et dans tous les cas, que cela soit avec une Equinox 120 ou une FLT110, on n'est pas déçu, c'est du matos qui tient la route -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est qu'autant il est très préférable d'adjoindre le correcteur spécifique WO à la FLT110, il est tout autant nécessaire de prendre un correcteur pour l'Equinox. Cette dernière n'étant pas mieux que la FLT sans correcteur..

tout a fait, de toute façon on est sur de pas etre deçu par la flt !

c'est pas fayolle qui dira le contraire.

mais perso j'emet les doute les plus sérieux sur l'equinoxe. le triplet que j'ai vue de m42 au RAP ne pas pas convaincu... pas du tout.... boulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

mais perso j'emet les doute les plus sérieux sur l'equinoxe. le triplet que j'ai vue de m42 au RAP ne pas pas convaincu... pas du tout.... boulet

Tu confonds pas avec la K127 ?

Parce que l'Equinox, c'est un doublet. Elle est noire celle que t'as vu ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui celle-ci est un triplet


l'Equinox est un doublet.



Y'a quand presque 1000 euros d'écart et franchement la barre des 2000 est trop pour moi pour le moment.


Le réducteur pour l'equinoxe, c'est leui-ci : http://www.astronome.fr/produit-correcteur-reducteur-apo-08x-william-optics-pour-megrez-72-80-90-zs70-flt98-777.html ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Y'a quand presque 1000 euros d'écart et franchement la barre des 2000 est trop pour moi pour le moment.


Le réducteur pour l'equinoxe, c'est leui-ci : http://www.astronome.fr/produit-correcteur-reducteur-apo-08x-william-optics-pour-megrez-72-80-90-zs70-flt98-777.html ?

Je te comprends Alban -.^ Ca commence à faire beaucoup...

Pour le réducteur/correcteur c'est celui-ci que j'ai et c'est le mieux adapté sur mon Equinox comparé au TV et au Baader.

Mais peut-être voudrais-tu l'essayer avant de l'acheter ?.. On pourrait prévoir une sortie "essai" (Frédo était aussi partant pour l'essayer sur sa lulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ca chiffre vite ces petites bêtes la ! comme toutes les passions d'ailleurs.

C'est très gentil à toi de me proposer un essai.

Ce serait avec plaisir mais je doute fort que tu sois dispo demain soir ou vendredi soir pour faire une sortie. D'autant que la météo n'est pas terrible. Tu me diras, ils sont pas vraiment bon chez Météo France.

D'autre part, la réduction chez OU prend fin le 31 et j'aimerai bien en profiter.

http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/destockage2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce serait avec plaisir mais je doute fort que tu sois dispo demain soir ou vendredi soir pour faire une sortie. (...)

Heum... Demain soir je suis dispo' ^.^

Je serai même chez mes parents (jardin à disposition) car je vais bosser sur... Tu sais, mon EQ6 qui est désossée dans leur garage ^.^

Il n'y a pas de problème pour que tu passes faire un petit test -.^

(tu sais où me joindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bryce pour les réf.

C'est clair qu'elle est encombrante mais bon ... on verra bien.


Regardez le prix de celle-ci : Celestron OMNI XLT 120 sur CG4 motorisée + viseur polaire à 480euros

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=140297228243

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

moi je croi que vue tes 'envies' visiblement multiples, il faut reflechir.

la veritable question, celle qu'on devrait tous se poser est

1 qu'est ce que tu veux faire vraiement ?

2 quels sont tes moyens

3 quel sont tes capacitée ? (ciel pollué, peut bougé sur 60 km facielement)

je crois que tu devrait te faire un cahier des charges et t'y tennir


a titre perso que vien faire cette lulu de daube dans ton lien ci haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Alban a déjà fait son choix; on s'est vu ce soir afin de finaliser le démontage/optimisation de nos EQ6 et on a parlé de lulus.

Mais je ne vends pas la mèche... ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales