Aller au contenu
Forum Avex

Astrophoto sans PC - astruces et optimisation


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Habitant désormais Paris, le nomadisme et hyper nomadisme est devenu une priorité

Comme vous le savez j'étais déjà bien engagé sur sur cette voie en ayant supprimé le PC du circuit de l'autoguidage grâce au Lacerta Mgen ii

AVEX-asso.org/forum/images/ext/31af1752a0a069bebcad7cd4ce876d8d' alt='31af1752a0a069bebcad7cd4ce876d8d'>


https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?t=5222


Avec des résultat probants

https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?t=5629

AVEX-asso.org/forum/images/ext/fbef8d9d22f88400415a7251fa3717fa' alt='fbef8d9d22f88400415a7251fa3717fa'>

https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5625

1e53d050a81f690e5c3c81f9d3085da8.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-8_watermark_position-4_watermark_size-S_watermark_text-%C2%A9%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Tapissier.jpg

https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5141

AVEX-asso.org/forum/images/ext/b50a180d8134355a6b57f3efeeb0a5f6' alt='b50a180d8134355a6b57f3efeeb0a5f6'>


Le starbook avec son ergonomie sympa m'a laissé croire que je pourrais m'amuser longtemps en explorant ses catalogues

IMG_9419.jpg

Seulement, ses catalogues sont très limités

22.600 objets, dont près de 18.000 étoiles (super >:| ). Et seul le catalogue NGC et IC (assez partiel) sont présents

La plupart des objets "nuages moléculaire" n'y sont pas représenté, hors c'est bien ce qui m'intéresse le plus en grand champs actuellement, avec les grands amas de galaxies, pas plus représenté

Exemple NGC1333 n'est pas présent, le PGC non plus, barnard, le melotte, etc n'y sont pas :-p

Et comme mes destination vont devenir de plus en plus hard astro ces objet ne sont plus hors de portée question pollution lumineuse



IMG_2230-s-annot_e.jpg


Souhaitant toujours ne pas utiliser le pc, les smartphone offrent des propriétés digne d'ordinateur , en tout cas largement suffisant pour piloter un télescope


le Logiciel SKYSAFARI sur Android (et iOS ) permet de piloter les télescopes en mode WIFI ou même Bluetooth

Ainsi avec mon téléphone j'ai pu piloter la monture EQ8 avec son module eqblutooth et faire des goto marrant

toute fois dans ce cas, la monture étant appairé en permanence a un pc, l'intérêt du téléphone est plus que limité

Pour ma monture sphinx c'est autres choses. La monture se pilote habituelle via un PC et un câble réseau en point a point

Pour ce faire il faut brancher un câble réseau (droit ou croisé, peu importe) entre le starbook et le pc. en général au bout de quelques minutes le deux pc s'accordent d'eu même sur l'ip mais au besoin on peut toujours entre l'ip manuelle qui est affiché sur l'écran du starbook

en générale, en Point a point c'est du genre 169.254.xxx.xxx


Ensuite il fallait avoir le drivers ASCOM de la sphinx. Il a été développé par un particulier, Mort prématurément, les sources ont longtemps été indisponible

nous (le groupe sphinx sur yahoo) avons fais des appel a la communauté et finalement on a pu remettre en circulations un drivers ascom. la sphinx est donc pilotable par PC

pour ceux qui sont intéressé : -asso.org/filerun/wl/?id=B4zz35HfRA2y2oODx2d7ZnJILUI4IC4o'>le drivers est téléchargeable sur le nuage avex


Mais comme je l'indiquais je ne souhaite pas utiliser de pc pour le moment, trop énergivore.


après quelques recherche j'ai trouvé sur Webastro qq1 qui a expérimenté un routeur relais wifi portable (alimenté en usb)



j'ai donc acheté le même bidule et ai appliqué les indications données dans le post WA

51AzGoBZKJL._SL1280_.jpg


Petite aparté sur ce routeur :

Il est génial. Pour ceux qui ont une box un peu merdique (cad autre que freebox) ce truc fait tout ce que l'on peut attendre d'un routeur, redirection de ports (sympas si vous avez des camera IP par exemple) horaire de wifi, horaire réseau pour les enfants, création de pont internet entre plusieurs réseau wifi, , cryptage, création de réseau pour les invités avec ou sans accès a internet et ou ressources locales, bref grand classe pour 20€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Revenons nos moutons : j'ai donc branché la monture a ce routeur. (il faut brancher le routeur avant l'allumage du starbook) et la miracle. Depuis l'interface admin du routeur je vois que le la monture a une adresse ip 192.168.0.101


la monture est donc pilotable en wifi, depuis un pc ou un smartphone relié à la borne wifi du mini routeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour piloter la monture depuis un telephone, une App téléchargeable et payante et disponible dans l'appa store : SkySafari


https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5plus&hl=fr

U-1wberb2bKjrJCOrcVKAuQohvlzr3ZcvnqY66k64yRd9GRcUZnwgjjFXBSVdIFPktA=h310-rw


perso j'avais acheté la V4. Aujourd'hui c'est la v5 et la V6 est dors et déjà dispo sur iOS

Pour ce qui est du pilotage de la monture, rien ne change


il existe plusieur version du logiciel la basique ( 1€ ) la Plus ( 7€, ma version) et la pro ( 20€ )

les principales différence tiennent dans la taille des catalogues d'objet

je vous reproduit le tableau (traduit par google) ci dessous




Sky_Safari_6_Logiciel_professionnel_de_contr_le_de_t_lescope_d.png


Je pense effectuer la MAJ vers la V6 Pro des quelle sera dispo sur android ..., le catalogue PGC m'intéresse au plus haut point


note, vue la taille des catalogues, une solide connection wifi est recomandée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Comme je suis sans pc, je souhaite tout de même pouvoir vérifier que mes images sont bonnes pendants les acquisitions. ;]


Interrompre une sequence programmée pour verifier sur l'appareil ses images est toujour ennuyeux et on risque de perdre l'autoguidage , aussi j'ai fais l'acquisition d'une carte FLASHAIR Toshiba ^^

c'est une carte SD qui est munie d'un mini serveur WIFI

Toshiba-wirele-sdhc-32go-gb-flash-air-cla-10.jpg#ae3afad8-b474-4463-8398-edb8a3156c87


pour faire simple : la carte émet un reseau wifi, sur lequel on se connecte et il est possible d'analyser le contenu de la carte

il convient dès lors d'enregistrer ses images en RAW mais aussi en JPG : le telephone se saura pas lire les fichier raw. il faut donc les deux type de fichiers :-p


Seulement le "hic" c'est que d'origine, la carte n'est configurée que pour etre un serveur wifi.. ce n'est pas un soucis majeur mais comme dans mon cas le WIFI est déjà accaparé pour le pilotage de la sphinx sur mon telephone, il faudra fermer le logiciel de pilotage, couper le wifi au routeur, connecter le wifi de la carte, lancer le logiciel app flashair, examiner les images, fermer le logiciel, fermer le wifi , reconnecter au routeur etc.....


Donc après quelques prise de renseignement, je me suis apperçu que la carte etait entierement configurable


Dans les répertoires caché de la carte, il y a un petit fichier config que l'on peut éditer facilement en mettant la carte sd sur son pc par exemple


voici la page de référence, ça a l'air compliqué mais en fait ce ne l'est pas vraiment, la preuve j'ai compris :}}

voici le code d'origine du fichier config


 

[Vendor]

CIPATH=/DCIM/101__TSB/FA000001.JPG
APPMODE=4
APPNETWORKKEY=****
VERSION=FA9CAW3AW3.00.01
CID=02544d535733324740e74ea779011301
PRODUCT=FlashAir
VENDOR=TOSHIBA
APPSSID=flashair_fredo


MASTERCODE=60f1891b138b
LOCK=1

 

que j'ai modifié par :

 


[WLANSD]

ID=Flash-Air-a7s_fredo
DHCP_Enabled=YES
IP_Address=
Subnet_Mask=
Default_Gateway=
Preferred_DNS_Server=
Alternate_DNS_Server=
Proxy_Server_Enabled=
Proxy_Server_Name=
Port_Number=80


[Vendor]

CIPATH=/DCIM/101__TSB/FA000001.JPG
APPMODE=5
APPNETWORKKEY=****
APPSSID=REZO-
VERSION=FA9CAW3AW3.00.01
CID=02544d535733324740e74ea779011301
PRODUCT=FlashAir
VENDOR=TOSHIBA
MASTERCODE=00216b97d78a
LOCK=1
APPNAME=flashair
UPLOAD=1  
APPAUTOTIME=0 

MASTERCODE=60f1891b138b
LOCK=1

 

il faut retirer la carte et la réinsérer pour valider les nouveaux paramètres


les paramètres sont désormais testé et opérationnels[fondu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Avant d'aller plus loin, une petite parenthese

tout à l'heure je vous parlais de skysafari.

C'est un excellent programme de planétarium sur android; il en existe peut etre des meilleurs, mais celui ci fait merveilleusement bien le job. il a des "drivers" pour presque toute les monture du commerce, ça aide bien

petite truc agréable, -asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=5931'>tout comme on peut le faire pour stellarium, on peut ajouter ses propres panorama

il doivent remplir quelques prérequis

votre panorama doit etre en couleur et détouré

comme ceci : (les damiers représente les parties transparentes)


il doit etre en 8bit, en PNG AVEC transparence, faire exactement 2048*1024 pixel et le nord doit etre calé sur le bord droit de l'image (ouf)



Capture.png


Capture2.png


sur le nuage avex je vous ai mis deux panorma adpaté a skysafari (cliquez sur les liens ou images pour telecharger les paysage sur votre téléphone)

-asso.org/filerun/wl/?id=Pf40qlwOrRzdvuJBT3BQ5sD2jneh0qwf'>celui de notre gîte à Moussonvilier ( intitulé mouvex-skysafari )

-asso.org/filerun/wl/?id=Pf40qlwOrRzdvuJBT3BQ5sD2jneh0qwf'>AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=Pf40qlwOrRzdvuJBT3BQ5sD2jneh0qwf' alt='?id=Pf40qlwOrRzdvuJBT3BQ5sD2jneh0qwf'>

-asso.org/filerun/wl/?id=enheIOVeMf3dW7fJqrC5xsawM3z8QQ05'>et celui du Quervex, notre gîte dans le Quercy ( Quervex-skysafari )

-asso.org/filerun/wl/?id=enheIOVeMf3dW7fJqrC5xsawM3z8QQ05'>AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=enheIOVeMf3dW7fJqrC5xsawM3z8QQ05' alt='?id=enheIOVeMf3dW7fJqrC5xsawM3z8QQ05'>


une fois les images téléchargées, il vous faut les déplacer de votre repertoires "images" ou "telechargement" de votre telephone vers le répertoire /SkySafari "xx"/Panoramas/

pour ce faire vous avez plusieurs solutions.

1• votre telephone a un bon os et permet via le gestionnaire de fichier interne de le faire (rarement le cas)

2• telechargez l'application es explorer sur l'appstore qui lui permet de faire cela

3• branchez votre telephone par câble USB a votre ordinateur et faire la manipe. si le répertoire [glow=red]panoramas[/glow] n'existe pas, il faut le créer

screenshot_69.png

attention c'est sur la mémoire interne du telephone que cela se situe, pas sur la carte mémoire additionnelle si vous en avez une

puis dans skysafari , dans setting, display option, puis Horizon and Sky choisissez votre panorama préféré

Screenshot_20180306-154440.png


voici le resultat




Screenshot_20180306-160255.png


Screenshot_20180306-160344.png


Screenshot_20180306-160422.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

J'en reviens maintenant au mini routeur (voir premier post de ce fil)


j'ai fini sa configuration et miracle, tout marche

ci dessous quelques capture d'écran commentée


tout d'abord l'interface principale ou je peux voir les périphériques associés

nous constatons 3 périphériques Wifi et un filaire

Screenshot_20180306-235915.png


en développant sur sans fil, on constate que mon telephone est connecté (S7) de même que la carte SD Flashair 'Unknonw' qui en dépit des mes efforts je n'ai pas réussi à nommer sur le reseau,

oui j'ai "perdu" un périphérique wifi entre les deux captures d'écran, j'avais un autre telephone de test branché sur le premiere écran que j'ai désactivé entre temps

Screenshot_20180307-000011.png


quand on clique sur le filaire on voir un périphérique connecté : le starbook vixen, lui aussi taggué unknown

Screenshot_20180307-000018.png


je peux donc ensuite naviguer sur la carte flashair pour verifier les images sans interrompre l'appareil photo

Screenshot_20180307-000523.png

et sur le couple skysafari / sphinx pour piloter le telescope

Screenshot_20180306-160344.png


prochaine étape, convaincre une developpeur de faire de la résolution astrométrique en ligne sur android ^^ (avec resync du scope bien sur) [foireux]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Donc au total nous avons

• 1 TP-Link Routeur 150Mbps Wi-Fi N, 1 Port USB 2.0, 1 Port Ethernet, Port USB pour clé 3G/4G (TL-MR3020) : 23,49€

• 1 licence Skysafari 5 entre 7 € et 20€ (attention la v6 va bientot sortir,sur android, sur IOS les prix ont sensiblement gonflés à l'occasion du passage en 6 : +100% )

• 1 carte SD Wifi Flashair toshiba 32 Go : 38 €


Total : 24.49+20+38 = 82.49€ ou 69.49€ si version "light" de skysafari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

lors de notre dernière soirée d'observation à Parnes, j'ai pu valider en condition réelle le fonctionnement du setup

HS5_A3713.jpg

il y'a toute fois deux remarques.

1. j'ai téléchargé l'application "fing"

elle permet de voir quel appareil a quel adresse ip : ça facilite la configuration

temp_File_For_Share_2018-04-08-16-19-41.jpg


2 apres avoir cassé mon S7 galaxy je me suis rabattu en urgence sur un galaxy a5

impossible sur ce modele d'aller dans les paramètres de skysafari : plantage systématique

heureusement j'avais un ancien telephone pour assurer le coup, qui a parfaitement fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ayant été bluffé par ton installation en nomade ainsi que celle d'olivier, je songe sérieusement à en faire de même. j'ai demandé la reprise de mon boitier GTOCP3 à Optique vision pour passer au GTOCP4 Wifi dans un premier temps et ensuite je passerais au montage des différents éléments du boitier d'Olivier en m'assurant de la compatibilité avec mon Materiel.

Félicitation pour ton installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L’alimentation électrique de ta lacerta est reliée au mount hub pro ? Et est il besoin de relier le boîtier lacerta à la monture par le câblage fourni

Je pense que oui pour que la monture puisse se déplacer en fonction du guidage sur l’etoile Guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

L’alimentation électrique de ta lacerta est reliée au mount hub pro ?

oui

Et est il besoin de relier le boîtier lacerta à la monture par le câblage fourni

oui, un cable rj12

 

Je pense que oui pour que la monture puisse se déplacer en fonction du guidage sur l’etoile Guide

c'est ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai branché la LACERTA sur mon power bank, la LACERTA est alimentée, par contre quand je souhaite rentrer dans les paramètres de recherche d'étoiles, j'ai un message d'erreur "alimentation DC nécéssaire". Est ce que mon alimentation est trop faible ? Le power Bank à une capacité totale de 98Wh 8800 mAH et la LACERTA est branché sur la sortie 12V qui donne jusqu'à 10 A, 120 W maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

5 possibilités :

1. le power tank a un soucis (power trop juste) : as tu un voltmetre ? mesure le voltage de sortie

2. la cable d'alimentation a un soucis : as tu un voltmètre ? mesure la resistance du câble

3. le boîtier de contrôle du lacerta a un soucis (la on ne peut rien faire)

4. la cable de la camera est naze : voltmètre : mesure la resistance de chaque pico femelle

5. la camera est naze : on ne peut rien faire.


donc après avoir procédé au vérification 124, si rien y fait, appel le sav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Aprés verification à tête reposée, il s’agissait du cable, je n’avais pas mis le bon. Je l’ai branché a mon Power Bank et j’ai pu tout paramétrer.


Toutefois peux tu me dire si mes paramétrages sont correctes pour le commencement, car utilisant un DO, je suppose que je dois mettre la longueur foacle de ma lunette AP soit 819 mm, non ?


Ensuite:


RA et DEC 0.5

Binning 1x1

RA et DEC Guide: Num = 1 , tol = 0,10 , agrr = 80 % , Mode 2

Random deplacer : enable

Uniform square

Width 16.00 pixels

Firmware : 2.42


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Les paramètres par défaut sont généralement bon laisse les tel quel je mettrai juste le binning x 2 et effectivement le plus difficile maintenant c'est de faire le point sur une étoile. Avec ton télescope 10 un truc avec plein d'étoiles de genre le double amas de Persée et joue avec la molette de mise au point pour voir les étoiles apparaître au début tu ne verras que de grands disques puis après des points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo,

J’essaie d’en profiter pour voir comment fonctionne la lacerta mais malheureusement mes parametrages ne doivent pas etres au point car la caméra m’affiche ‘ pas d’etoiles ‘

Peux tu me faire un topo sur tes réglages pour mieux appréhender mes erreurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

salut !

en ce qui concerne l'astrophoto "sans emmerdes", zwo s'apprête à sortir un petit boitier, ASIAIR, qui possède toutes les fonctions qu'un astrophotographe nomade attend, à savoir :

- positionnement "goto"

- platesolve skysafari

- guidage

- acquisition.

l'interface se fait à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

annoncé à un tarif entre 100 et 200$.

video démo ici :


plus d'infos sur la page facebook de zwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon à mon tour de vous faire profiter de ma solution sans PC avec une AVALON (dont équivalent EQ6 pour la partie électronique).


1) Avoir un EQTooth : petit boitier qui se branche sur le port DB9 à la place de la raquette et qui rend compatible la monture avec le bluetooth

2) installer un petit logiciel gratuit sur le téléphone android : Virtuoso

3) Acheter et installer une version de Skysafari


Comme skysafari se sait pas exploiter le bluetooth de l'eqsync, il faut d'abord se connecter avec virtuoso en bluetooth. Au passage celui-ci sait utiliser une raquette virtuelle pour bouger la monture par exemple et synchroniser les étoiles. Par contre il n'a pas de jolie carte du ciel.

Dans un second temps aller dans skysafari et déclarer une connexion locale wifi vers virtuoso (celui-ci servira de passerelle vers la monture). En fait il s'agit d'une adresse interne au téléphone (127.0.0.1) et le wifi n' a pas besoin d'être activé. Une fois cette passerelle ouverte on peut profiter de skysafari pour piloter sa monture.

Tout est expliqué dans cette vidéo :



Cout de l'opération : eqtooth 30 euros (merci à Adrien) et skysafari 5 euros (ou rien du tout car la V5pro traine sur le net..)


Pas encore utilisé sur le ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Administrators

ZWO vient de développer un petit boitier wifi qui fait .... exactement tout ce que je m'embête à faire[glow=red] en une seule opération[/glow], y compris la resolution astrométrique + sync...

mais ne fonctionne a priori qu'avec les camera zwo... 179$


https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-asiair


A4.jpg


72.jpg


genial... absolument genial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales