Aller au contenu
Forum Avex

Autour de SADR dans le Cygne


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour à tous,


Je vous soumets une image grand champ réalisée il y a un peu moins d'un an (je suis lent, je sais...) autour de l'étoile Sadr.

Prétraitement Siril (en suivant le tutoriel de Jonathan Cary, merci à lui) puis PS.

C'est mon premier pré-traitement avec Siril et avec le tuto de Jonathan, c'est assez simple.


Je ne suis pas très satisfait du résultat, cela manque de contraste du coup les détails sont noyé (ex. NGC 6888 quasi invisible !).

Cela vient probablement du travail sous PS, comment puis-je améliorer ce résultat ?


Condition de PdV :

7DMKII - 150mm à 2,8 - 1600 ISO -

Acquisition 21 mn - 29 Flat - 21 Dark et 86 Offset


Autour_de_Sadr_Siril_V1_Photoshop_V1_24-03-2018.jpg


Autour_de_Sadr_Siril_V1_Photoshop_V1_24-03-2018_r_solution_astr.jpg


Merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

salut

il y a deux opération a réaliser pour rehausser les contrastes.

1. neutraliser le fdc, je sais faire avec un soft comme iris ou piginside je suppose que c'est faisable avec siril

2. appliqué la mthode de rehaussement "passe haut" que je vous ai déjà expliqué en sortie astro.

si tu le souhaite balance la brute de registration j'essayerais de te sortir qques chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo


Il y a une commande neutraliser le FdC sous Siril, je l'ai utilisée, mais peut être mal. Comme il y a beaucoup d'étoiles dans ce champ, j'ai zoomer fort pour trouver un espace de FdC à peut prés vide d'étoile, du coup la zone sélectionnée est très très petite... là est peut être l'erreur.


Je vais appliquer le filtre Passe haut et je te met la brut sur le nuage avex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci beaucoup Fredo


J'ai encore qq test à faire pour comprendre vraiment cette présentation, en effet, magistrale.

Dans un premier temps, mon objectif est de réussir à obtenir le même résultat que toi (au détail prés que, n'ayant pas Pix, il y a des commandes qu'il me faut ignorer).

Donc je continue à triturer cette image pour apprendre et apprendre encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ayant utilisé longtemps IRIS et SIRIL étant son descendant direct, les capacité sont identiques

l'ergonomie n'est probablement pas la même

dans ton cas :

balance de blanc

extraction du fond de ciel,

délinéarisation


sous iris, je faisai un large carré sur un zone réputée neutre (dans ton cas il y a de grande zones neutre ) et je tapais la commande "white"

ce qui neutralise les dominantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo


Avec Siril je peux faire une balance des blancs en effet (commande Étalonnage des couleurs), une extraction de FdC (j'y reviendrais) mais la délinéarisation n'apparait pas (ou la commande à un autre nom).

mais qu'est ce que la Délinéarisation ?


L'extraction du FdC est une étape cruciale, c'est probablement à cause d'une extraction mal réalisée que j'ai obtenu une image toute rose...

Sur cette image, il y a des étoiles partout, donc ce que tu appelles une zone réputée neutre est une sélection où les étoiles sont réparties de façon la plus uniforme possible ?


Exemple :

SIRIL_reduc_fd_C.jpg


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait la délinéarisation c'est ni plus ni moins que les niveau (ou courbes)


et oui pour ta seconde remarque, il faut pas essayer de faire la BDB sur une zone ou il y a pas de la nébuleuse rouge par exemple... ;) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales