Aller au contenu
Forum Avex

fin de la Sbig ST 8300C, débuts avec une altaïr 183C


falcon900b

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous !

comme j'ai vendu ma Sbig ST 8300C, la question de savoir quoi acheter comme cam fût posée de façon sérieuse.

mes critères étaient

- sensibilité

- sensibilité

- sensibilité ^^

- faible bruit de lecture

- permettant un champ "moyen" avec une lunette de courte focale

- permettant de faire un peu de planétaire


initialement j'étais parti sur la zwo ASI183MM pro.


puis en cherchant, je me suis retrouvé sur le site de skyvision,

petit coup de fil pour en savoir plus,

il me propose une Altaïr Hypercam 183C (V1).


j'étais pas chaud chaud pour un capteur couleur du coup grosse réflexion et masturbation neuronale...

capteur monochrome impliquait :

- en plus l'achat d'une roue à filtres et (au moins) 4 filtres LRVB, on doublait quasiment le prix de la cam, et ça c'était pas possible avant un temps certain

- remap au changement de filtre

- flats X4

- traitement infiniment plus long.


tout ça pour "gagner" quelques pouillèmes sur le temps de pose... le choix fût donc rapide...


j'accepte donc, 614€ port inclus.


note que l'hypercam n'est pas refroidie par peltier comme le sont les QHYCCD et les ZWO concurrentes, mais si on regarde les courbes de courant d'obscurité, on parle en millième d'e-/px/sec..... est-ce bien nécéssaire.....


sur les darks de chez zwo une STF sur le dark de 200s à gain 0 on constate un léger phénomène d'electroluminescence du capteur ; mais à 200s, rien de bien surprenant, les cams altaïr sont équipés d'un système permettant de limiter ce phénomène, on verra bien ce que ça donne.


Sur le papier, on a donc.


- un capteur BSI Rolling Shutter de 20 megapixels de 2,4µm sur 12 bits

- à un gain de 100, on est à 3,87e-/ADU, un readout noise de 3,27e- et un full well de 14800e- et une dynamique à 12 stops.

ce réglage du gain correspond à environ 6400iso sur un A7s où le full well n'est qu'à 5453 et un QE de 65% (source sensorgen)


- des brutes de 38mo chacune, debayerisé on passe à 231mo... même avec le proliant, son Xeon 6 coeurs et pour l'instant ses 32go de RAM ;) j'ai sérieusement peur que ça lui occasionne une grosse indigestion, car sur des poses de 15s ça fait quasiment 60go/h de pose..... euuuuuuuuuuuuu [fondant]



j'envisage donc de l'utiliser avec :

- objectif photo pour du très grand angle (prévoir l'achat de l'adaptateur)

- ma 80EDF6

- le newton 254F5

- le newton 300F5

- le newton 514F4 du club Copernic.


selon comment se passent les essais, j'envisage de lui acheter une barlow komakorr APM 2,7x pour aller chercher les 5m50 de focale sur le 514, utilisation très courte pose sur objets brillants pour faire de la très haute résolution.


Je reçois cette cam demain, donc unboxing et tests à venir dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

premiere nuit claire, donc "nuit test" :) :) :) :)

premiere cible : M13 en 1h04 à la 80ED sans autoguidage, juste un PEC. la monture tourne désormais comme une horloge suisse (du moins sur cette session, pourvu que ça dure ^^)


cadrage APT platesolve

acquisition : SharpCap pro,

248*15s

gain 1597

bin2


le nombre de poses cumulées et le poids de chaque image (38mo la prétraitée débayerisée sous Pi en bin2, 100 et des brouettes en bin1.) rend les étapes préliminaires particulièrement longues (20mn pour chaque étape en gros....), même avec un PC "qui tourne"... (xeon 12 coeurs, 32go de RAM ECC et SSD....)

prétraitement "live" sharpcap. flats foirés.... défaut induit soit par un temps de pose court sur le panneau led, soit par un gain trop élevé.....) le problème c'est que si le prétraitement à la volée fait gagner un temps considérable, si les flats ou les darks foirent... c'est quasi irrécupérable.


248 poses de 15s, séquence de 250 donc 2 déchets.... (et en étant pointilleux.)

le résultat aurait été meilleur avec un temps de pose plus élevé, mais cela aurai probablement donné une image moins fine....

M13_trait_e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales