Aller au contenu
Forum Avex

Soirée photo loupée


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Voila,

J’ai essayé tant bien que mal a faire de l’autoguidage avec la lacerta, mais j’ai besoin d’aide car ayant essayé les reglages de Fredo, pour la mise au point, j’ai beau touché mon chercheur sur le quel l’etoile est centrée au millimètre pres comme sur le telescope grace à eos backyard, mais rien y fait, temps de pose et gain rien ne se passe.

Bref, en plus pour combler le tout je decide de me faire une seance de photo sur M82 et je prend 250 photos de 40 sec chacune à 3200 ISO, j’arrete à 2h25 et vers 2h30 je lance une serie de 350 Dark pour rester au même niveau de température ( pas plus de 2 degres d’ecart ) et je vais me coucher.

Ce matin, je me rend compte en regardant le PC qu’il s’etait eteind suite a une erreur fatal de windows defender, comment ais je pu me faire avoir, donc me voila avec seulement 40 Darks....Catastrophe.

Que puis je faire dans ces conditions, tout effacer et tout recommencer ? J’ai pas toucher à la position du telescope

J’ai quand même lancé les Offset et les flats....

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

techniquement, les poses de dark peuvent être refaites sans trop de contrainte, ce n'est pas aussi grave que de louper les flats. Rassures-toi. Les conditions actuelles sont stables et si ton setup est toujours monté, tu pourra reprendre ce soir les darks.

Une question, pourquoi faire autant de dark ? 350 me parait bien élevé. Même en CCD, pour faire les "masterdarks" j'avais jamais plus de 61 poses.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Voila,

J’ai essayé tant bien que mal a faire de l’autoguidage avec la lacerta, mais j’ai besoin d’aide car ayant essayé les reglages de Fredo, pour la mise au point, j’ai beau touché mon chercheur sur le quel l’etoile est centrée au millimètre pres comme sur le telescope grace à eos backyard, mais rien y fait, temps de pose et gain rien ne se passe.

 

il me semble t'avoir recommandé de centrer l'étoile au chercheur avec l'oculaire de ce dernier, puis mettre la camera en place, avec ta méthode si, pour une raison ou un autre le chercheur n'est pas aligné avec le scope, c'est mort, d'autant que le capteur de la lacerta est minuscule...

2 il faut soi viser une etoile tres brillante, soi un amas genre de double ama de persée pour etre sur de "tomber" sur quelques chose.. si tu a rien, c'est forcement la MAP


tu me dira en live demain ce que tu as fais de ce que tu n'a pas fait. perso je trouverai judicieux que tu essaye de venir avec ton matos pour qu'on dévermine ton soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, tout a fait et mantenant je pars un peu plus serein, j’aurais bien voulu investir dans le sony A 7 s mais je prefere travailler sur ma MES avec le rapas et polemaster et travailler l’autoguidage avec la MGEN Lacerta sur mon DO, en plus j’ai eu de grosses depenses imprevues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Thierry,

je pense que c'est une bonne décision. Tu as déjà un très bon matériel, mais ton emploi du temps actuel ne te permet pas de profiter de nos sorties pour te perfectionner.

Ajouter l'arrivée d'un nouveau composant dans ta chaine de prise de vue n'est pas une bonne idée. Fais en sorte de manipuler au maximum ton setup actuel dans ton jardin pour optimiser la prise de vue lors de la prochaine sortie du club que tu pourras faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Thierry,

je pense que c'est une bonne décision. Tu as déjà un très bon matériel, mais ton emploi du temps actuel ne te permet pas de profiter de nos sorties pour te perfectionner.

Ajouter l'arrivée d'un nouveau composant dans ta chaine de prise de vue n'est pas une bonne idée. Fais en sorte de manipuler au maximum ton setup actuel dans ton jardin pour optimiser la prise de vue lors de la prochaine sortie du club que tu pourras faire.

 

La voix de la sagesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

.....je prefere travailler sur ma MES avec le rapas et polemaster .....

Bonjour Thierry

au passage à quoi sert le RAPAS avec la polemaster? De ma compréhension le RAPAS est un renvoi coudé pour ton viseur polaire et la polemaster ne se sert pas du viseur polaire... Donc pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps. Tu pourrais nous en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour ma part, j'ai pas mal galéré avec la MES et selon Astro_physics, je viens de le comprendre à mes dépend que le RAPAS, (viseur polaire) n'est efficace que si tu as fais en ajout avec lui la méthode d'alignement avec la dérive d'étoiles, ce que je m’ennuie à faire maintenant depuis que j'ai commencé l'astronomie et c'est largement perfectible. Quelque fois ça marche et d'autre pas, et comme les 3/4 du temps mes observations se font chez moi proche du zenith à cause de mes murs j'ai de la dérive. Polemaster permet de faire une mise en station très fine et maintenant que geoptik a produit un adaptateur queue d'aronde, j'opte pour cette solution qui sera définitive et en plus Axel en est équipé. Avec la Lacerta, je vais m'initie au dithering et après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales