Aller au contenu
Forum Avex

Esprit 120, premières lumières dans le Perche


Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir à tous,

Voici les premières lumières de ma nouvelle Esprit 120.

J'étais loin d'imaginer pouvoir réaliser aussi vite une telle acquisition, et on va dire que le choix que j'ai fait il y a quelques semaines d'une camera aux pixels de 2.4µm ne sont vraiment pas en adéquation avec une telle focale. prochaine étape : A7s


les conditions de prise de vue furent exceptionnelles, ciel parfaitement transparent, dans la zone la plus noire du Perche Normand, sans le moindre lampadaire allumé à moins de 10 kilomètres à la ronde, assez peu d'humidité, toutes les conditions étaient donc remplies.


M81 a été réalisée avec un réducteur WO 0.8x en HArvb, le temps de pose en Ha n'a pas été assez long, le PC a eu un bug pendant la prise de vue et étant parti dormir......

6x180s Ha

172x60s RVB

soit un total de 3h10

M81_finie_small.jpg


M13 à été réalisée à pleine focale (840mm) , sans filtre particulier.

66x60s (1h06)

M13_finie.jpg


Les traitements sont probablement à revoir, mais la base de travail semble bonne ; en revanche il semble que je me soit cassé les dents sur M63, rien à faire, l'autoguidage ne voulait rien savoir, ciel humide et très turbulent, je n'ai même pas traité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Première lumière, premiers essais, premières réussites !

Impressionnant en effet.

Et c'est vrai que le traitement est un peu dur à mon avis.

En tous cas bravo, j'attends la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • Avexiens

:) Globalement je suis plutôt TRES satisfait :)

déjà la première impression c'est "ouahou c'est gros".... un pare buée amovible de 172mm de diamètre sur un fût de 150, parfaitement bafflé, crayford rotatif 3" Rn'p, ça annonce.....


la finesse des étoiles est à couper le souffle, même en suréchantillonnant de façon considérable à 0.63arcS/px, pour peu que la MAP soit bonne, (j'y reviendrai plus bas)....., aucun chromatisme

seul bémol ; son poids éléphantesque.... de l'ordre de 12 kilos sur la balance.


le focuser 3" à crémaillère est très doux, clairement trop, car quand on est au zénith, si on bloque pas, le tube glisse allègrement. le système de blocage est très efficace. il est monté sur un très pratique collier rotatif, seul "bémol", le support de chercheur est fixé sur le châssis du crayford, donc rotatif également, c'est pas pratique pour l'équilibrage.....


les accessoires sont d'excellente qualité, à commencer par le support de chercheur, alors qu'on était habitué à de la pièce de fonderie vaguement peinte, là c'est de l'usinage CNC anodisé noir de très bonne facture, le chercheur est maintenu dans ses colliers par 6 vis moletées très efficaces.

le correcteur 3" dédié est fourni, sensé couvrir "fingers in the nose" un 24x36 (que je ne peux pas tester faute de bague T M48) ainsi que les bagues pour le fixer au tube, et la camera de l'autre.

il est à noter que le tube est remarquablement court, et couplé à un grand débattement de MAP, cette lunette permet l'utilisation d'une tête binoculaire sans barlow.

le tout est dans une solide valise à roulettes, 30 et quelques kilos sur la balance, et prend les 3 places arrière d'une Laguna...... l'aspect "transportable" est donc assez relatif, en sachant qu'on est au taquet de ce qu'est censé porter une EQ6. Autant sur la mienne, sur pilier avec l'embase azimut / élévation refaite en alu EN-AW2017 et montée sur paliers ne bouge pas d'un poil, elle est un peu moins stable sur le trépied d'origine mais ça reste gérable. en revanche, avec le sabot d'origine, là je me risquerai moins à parier sur la stabilité de l'ensemble.


la tenue en température.... et c'est là que les problèmes commencent.....

dès la tombée de la nuit, la map se décale à une vitesse ahurissante à mesure que la température commence à décroître, à un tel point que si on fait une MAP parfaite au Bahtinov à 23h, 10 minutes après, c'est parti aux fraises.

motorisé par mes soins sur une base "my focuser pro 2" et un nema17, je peine à trouver le bon seul de compensation car j'ai l'impression que ce n'est pas "linéaire" et que la résistance chauffante n'est pas anodine là dedans, du reste à quelle puissance la tarer.... l'idéal serait que ce soit "auto compensé" mais je crains que ça ne soit une douce utopie....

du reste ce souci me fais penser à la FSQ..... à la différence près que le tube est à F/7, donc supposé bien plus tolérant qu'une fsq.....


ce sera un plaisir que de vous la présenter lors d'une prochaine réunion ou sortie :)


ayant vendu mon altair 183, je n'ai que le D610 FF non défiltré de mon père pour imager, boitier qui semble vraiment excellent en astrophoto, bruit de lecture faible à iso faible, capteur sensible et puits de photon interessant, très économe en batterie (1 seule batterie a fait la nuit...) mais pfuuuu toujours la même galère sur le temps de traitement des RAWs, il serait bien que le dev de pix intègre les core CUDA, car même avec une config "musclée", avec ce genre de capteur ça devient compliqué à gérer.

sinon j'attend un shutter de rechange pour mon eos 40d full défiltré.


ma prochaine cam sera probablement une asi1600 (ou qhy163) monochrome, j'attend la revente de ma 80ed pour financer la cam, de plus, un déménagement sur Figeac semble se dessiner plus vite que prévu.......... :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ha, il est certain qu'à figeac tu vas profiter d'un bien meilleur ciel :)


Pour ce qui est de la tenue en température, ma question n'était donc pas anodine... Personnellement, j'ai fait le deuil d'un compensation automatique, car la réalité sur le terrain m'indique que c'est bien plus complexe que cela. J'ai fait des tests sur le sujet avec une compensation automatique réalisé par SGP, et cela n'a pas donné des résultats très probants.


Ce qu'il faut, c'est bien évaluer la zone de mise au point critique (en µ) et surveiller ensuite que l'on reste dans cette zone comme le lait sur le feu !

Il est certain, qu'il est difficile d'aller se coucher en laissant l'instrument vivre sa nuit dans ces conditions. Cela dit, 2 heures près le crépuscule les choses ont généralement tendance a ce calmer, donc pas expérience j'anticipe un peu le décallage de MAP, en me positionnant à la limite de la CFZ (Critical Focus Zone) coté intra, et cela tiens ensuite plusieurs heures.


C'est dommage que le PO glisse, cela dit il n'y a rien a bloquer si ton moteur NEMA17 travail bien :)


Le truc embêtant reste un encombrement assez fort lors des déplacements (il n'y a pas de secret) un tube de 120 cela à toujours pris de la place.


Tu n'utilise pas de reducteur de focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai un réducteur WO flattner2 (0.8x), mais à vendre avec la 80ed, et reste en "coulant" 50.8, je préfère ce qui est vissé.

il est probable que pour la MAP je procède ainsi.

cela dit... comment ça marche pour les observatoires full remote ? parce que dans l'absolu il n'y a pas grande différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales