Aller au contenu
Forum Avex

Un nouveau de plus


Vincemanuel

Messages recommandés

Bonjour (ou bonsoir) à tous


Je suis donc vincemanuel, Vincent de mon vrai prénom. Passionné de billard (en pause actuellement) et de films d'horreur, s'initie aux joies de la plongée sous-marine, et commence à lever de plus en plus la tête vers les étoiles, bien que le ciel m'a toujours intrigué, je n'ai jamais pris le temps de le comprendre, l'apprendre, l'observer.


Je me décide donc à franchir le pas. Pourquoi? Parce que j'ai l'impression de commencer à l'envers (comme beaucoup je pense ii ), puisque je vais d'annonce en annonce pour trouver un téléscope afin de débuter, mais je ne sais pas si tel ou tel appareil me conviendrait.

Alors voilà le pourquoi du comment de mon arrivé ici, en espérant plein d'échanges, et surtout une source d'apprentissage sans fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bienvenue et saine démarche.

En effet tu as mis le doigt sur l’erreur habituelle.


commence par définir tes besoins, tes contraintes

qu'est ce que tu veux faire ?

Visuel ?

ciel profond ?

planetaire ? (si il FAUT choisir, impossible de tout faire bien avec le même telescope)


contrainte : ou habitues tu ? maison ? jardin ? appartement ? terrasse ? ville campagne ? pollution lumineuse ? es tu mobile ou pas du tout ?


enfin je ne saurai trop te recommander de t'inscrire ou au moins de visiter un club d'astronomie près de chez toi. c'est le meilleur conseil d'astronomie qu'on m'a jamais donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Vincent,


Bon courage pour le choix du télescope ! J'ai mis 1 an avant de porter mon choix sur un joli Dobson. (Mais je suis le plus heureux des astronomes amateurs maintenant)


Un grand sage, dont je tairais le nom m'a également parlé du WAF comme contrainte "Woman Acceptance Factor" ! La contrainte la plus dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de regarder dans différents télescopes lors de la nuit des étoiles au pied du grand radiotélescope de Nançay (pôle des étoiles à 20km de chez moi). évidemment, ce sont des engins inaccessible pour moi pour le moment :D Mais ça donne une idée de ce que l'on peut voir. Et dans les tarifs que je regarde, même si le télescope venait à être obsolète, ça ne me gênerai pas et je le garderai pour initier mes enfants (ex: Newton Pearl 114/900 <200€; Omegon 150/750 EQ3 <150€ ou Meade ETX-70 (70/350) motorisé <150€)

Il est là le problème, c'est que je voudrais tout faire :D

Plus sérieusement, je voudrais commencer par du visuel et planétaire, pour ensuite évoluer dans astrophotographie quand les connaissances et l'équipement pourront suivre.

sinon, je suis en maison avec un petit jardin en campagne (Foëcy 18500 avec une pollution lumineuse minime selon votre carte), mais même si la pollution est minime, mon jardin me limitera rapidement (lampadaire plein nord juste devant) mais je suis mobile donc pas trop de problème.

Pour le club astro j'en ai un dans mon coin (à 50km environ) qui organise des soirée observation du haut de leur château d'eau qu'ils ont transformé en observatoire. Ils organisent des soirées d'observation régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Vincent

et bienvenue ici.

Rien à ajouter à ce qu'ont dit mes camarades.

Et en effet, tu as la chance d'avoir un club pas trop loin (même si je reconnais que 50 Km, ce n'est pas anodin) alors rejoins les, partage, discute, glisse un oeil encore et encore dans des oculaires et petit à petit ton choix va s'affiner.


Pour le lampadaire, ca vaut peut être le coup d'en parler au maire, une extinction à 23h00 n'est pas impossible (surtout dans des villages de petites tailles) et fait réaliser de substantielles économies au budget de la commune. Nous avons un dossier sur le site AVEX sur le sujet https://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/mini-dossier-pour-les-maires

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Xavier, 50km c'est pas rien, mais comme ils organise une fois par mois une observation au radiotélescope, je gagne en kilométrage. Et ils se déplace avec une dizaine de télescopes à chaque fois, donc il y a de quoi faire.

pour le lampadaire, je verrais, je vais pas commencer à faire le relou, ça fait à peine 2 mois que je suis arrivé ici :D


Pour le budget Sirka, je me limite à 250€ vu que je suis plus ou moins dans le flou. Le budget sera plus conséquent avec l’expérience. Après je suis sur 2 télescopes dans ce budget:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_4_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_3_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_1_select (si vraiment c'est mieux que les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Il n'est pas impossible que cet air là ai déjà tintinnabulé aux oreilles du conseil municipal.... A suivre.


Alors, concernant les télescopes, très grosso modo : 130/900 c'est pas mal, les deux se valent. Le 150/750 collecte plus de photons grace à son ouverture plus grande mais sa focale, plus courte, le destine plutôt au ciel profond mais sa monture est meilleure.

Tu semble partir sur un télescope, mais ne mésestime pas les lunettes. plus facile à transporter, plus simple à utiliser (pas de collimation !).

Une autre idée : la marché de l’occasion : pour le même budget, tu peux avoir deux instruments....ou une lunette et un télescope et une monture ...à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que cet air là ai déjà tintinnabulé aux oreilles du conseil municipal.... A suivre.


Alors, concernant les télescopes, très grosso modo : 130/900 c'est pas mal, les deux se valent. Le 150/750 collecte plus de photons grace à son ouverture plus grande mais sa focale, plus courte, le destine plutôt au ciel profond mais sa monture est meilleure.

Tu semble partir sur un télescope, mais ne mésestime pas les lunettes. plus facile à transporter, plus simple à utiliser (pas de collimation !).

Une autre idée : la marché de l’occasion : pour le même budget, tu peux avoir deux instruments....ou une lunette et un télescope et une monture ...à ne pas négliger.

 

Au pire, j'irai le voir, ça ne coûte rien.

Pour le marché de l'occasion, je regarde aussi comme ceci:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1432618792.htm/?ca=7_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1427487118.htm/?ca=7_s (celui ci c'est le même 150/750 mais pour moitié prix)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1421020340.htm/?ca=7_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales