Aller au contenu
Forum Avex

M13 à Bonnières :)


falcon900b

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous !

petit à petit, je prend la camera en main, et ce n'est pas évident, après qu'elle m'ai donné beaucoup de fil à retordre dans le Perche.... une autre image à venir si j'arrive à en tirer quelque-chose, mais c'est pas sûr du tout.


voici donc M13, réalisée la nuit dernière, très humide, la lune......

une poussière qui a flingué le bas de ma photo en se déplaçant en cours de session, donc le flat n'a pas corrigé; il a fallu donc cropper.

58x2mn (1h56)


skywatcher Esprit 120/840 avec le correcteur d'origine ne modifiant pas la focale de la lunette,,

Altaïr hypercam 183C

gain 168

offset 7


15 darks

pas d'offsets (vu que si on empile 100 bias, l'image résultante est grise parfaitement uniforme après une STF, il n'y a donc pas de "signal" d'offset particulier à soustraire..

20 flats réalisés sur le ciel avec un t-shirt tendu sur le pare buée


un traitement assez simple sous pixinsight,

- photometric color calibration

- ABE (extraction du gradient)

- montée de l'histogramme en "masked stretch" pour préserver les belles étoiles.

- déconvolution avec dynamic PSF

- réduction du bruit sur le fond de ciel avec TGV denoise et Range Selection

- Saturation des étoiles en inversant range selection

- courbes / histogrammes.


Amicalement

Adrien


M13_45x2mn_Esprit_120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci les amis :)

il faut reconnaître à cette lunette un piqué absolument extraordinaire, même avec un sur échantillonnage monstrueux et une mise au point perfectible.

en revanche que va donc devenir ma 80ED..... c'est un grand mystère, je suis partagé entre la vendre et la garder, si je la vends j'en tirerai un prix "dérisoire", la garder, pourquoi pas pour une configuration "nomade" car la 120, c'est une valise de 23 kilos qui prend toute une banquette arrière....


note importante pour les possesseurs de cameras CMOS ayant un phénomène d'amp-glow :

il faut absolument décocher la case "dark optimisation". si elle est cochée, l'amp glow n'est pas corrigé, quelque soit le facteur d'optimisation etc etc....


question "stupide" : j'ai fait des bias, lorsque je les visualise dans pix, j'ai bien un signal, parfaitement homogène ; normal. je les empile, et là plus de signal, une image parfaitement grise (après STF), à l'exception de quelques pixels par ci par là, et ce, même sans rejection..... cela voudrait dire qu'une fois moyenné le signal d'offset deviendrait parfaitement uniforme (donc absolument aucune utilité d'en réaliser.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales