Aller au contenu
Forum Avex

Blog de l’observatoire CPAFO – Perceval 1


Messages recommandés

  • Administrators

[glow=red]Textes et images en cours d’éditions[/glow]

Blog de l’observatoire CPAFO – Perceval 1


Il s’agit d’un projet entre 4 personnes, toutes membres du club AVEX. Il s’agit d’une initiative privée au sein d’AVEX mais pas d’un projet AVEX


En 2017 Axel, frustré par son ciel de ville et Philippe, Visuelliste confirmé mais ayant occasionnellement des crises d’astrophotographies aigue, décidèrent de s’associer pour mutualiser leurs instruments sur un ciel moyen mais passable de l’Oise, ou Philippe a une résidence secondaire. En 2000, Philippe et son père avaient construit un observatoire, mais la coupole bois de construction personnelle avait vieilli et donnait des signes de fatigue et d’obsolescence.

asa_2.jpg Dome_6.jpg Dome_7.jpg


En 2016 Philippe décide donc de « raser » la partie bois de la coupole, et ne laissera en place que les mur.

IMG_2347_preview.jpg IMG_2348_preview.jpg


Automne 2017 je me porte candidat à la confrérie, m’étant récemment séparé de ma conjointe, mon propre observatoire construit au fond du jardin prenait la poussière.

20171012_084205.jpg


QcDQbp


Nous sommes donc trois et nous prévoyons les choses de cette façon :

Philippe fournit la coupole automatisée en fibre de verre Pulsar et une monture AP1200

Axel fournit un lunette FSQ106 + une camera ATIK 11k + RAF avec filtres LRGB Ha oiiisii + une caméra pro de surveillance active

Moi je fournis un Ritchey Chretien SkyVision de 250mm F8 , le système de guidage, et nombreux accessoires informatique (2 pc, système de contrôle divers), caméras de surveillance active et passive


Axel un très bon « chooser » il choisit ses cibles et ses cadrages avec beaucoup d’intelligence

Philippe connait très très bien le ciel, aidé par sa longue expérience de visuelliste,

Et perso je suis un astrophotographe et un bon traiteur d’image


Fin 2017 Notre ami Thierry propose de rejoindre le projet

Il met dans le panier une caméra de surveillance pro active et une caméra d’acquisition d’astronomie. Cette dernière n’a pas encore été décidée mais ce sera sans doute un modèle ZWO 071 PRO


Quand nous étions que trois nous avions trouvé l'acronyme CPAFO Communauté Philipe Axel Fredo d’Observation) En outre cela faisait une référence à une série télévisé que nous apprécions , Kaamlott, ou le Chevalier Perceval utilise une réponse « botte secrète » quand il ne comprend pas quelque chose « c’est pas faux », manière pour nous de rester humbles et qu’il allait être évident que nous allions nous confronter à des obstacles dont nous comprendrions pas les causes. Quand Thierry est venu il s’est ajouté au projet, Le T de son prénom m’a posé un soucis avec l’acronyme qui perdait son sens ; j’ai bien songé à CPAFOT(e), mais je ne trouvai pas la solution très élégante ni signifiante. Un forumeur m’a alors suggéré PERCEVAL, (le chevalier naïf qui trouve le Graal) , nous retombions ainsi sur l’intention première, et cela évoquerait notre parcours et ses objectifs ; Notre graal nous c’est d’automatiser l’acquisition des images avec un minimum d’intervention humaine


A l’occasion d’un séjour Astro dans le Quercy et a l’issue de plusieurs réunions préparatoires, les détails furent réglés


La coupole est arrivée le vendredi 25 Mai dans l’Oise

Le Lendemain les 4 acteurs se donnaient rendez-vous pour le montage de premiers éléments


Nous avions un défi de taille au sens strict :

Il fallait assembler une coupole de 2.70m de diamètre sur des murs porteurs de 3m

screenshot_7.png


Pendant notre séjour dans le Quercy, nous avions imaginé des solutions à base d’équerres et de matière découpée en anneau pour faire le rattrapage, le diametre du mur de l'observatoire étant plus grand que celui de la coupole.

unnamed_1.jpg

Philippe finit par trouver dans un magasin de bricolage évoquant la légende arthurienne, une planche de matière synthétique se travaillant comme du bois, mais 100% imputrescible

Le découpage, la disposition et les ajustements de l’anneau nous prirent la journée

[bBvideo=560,315]

[/bBvideo]



De mon coté j’avais commandé un câble Ethernet de 50m cat 6 blindé et Axel une gaine prefilée. Non sans quelques difficultés nous finîmes par passer l’un dans l’autre et relions l’observatoire à la maison. Il reste de nombreux points à voir à ce sujet -perçage des murs et raccordement à la box-


Le dimanche suivant, Philippe entreprenait une longue séance de mise à niveau de l’anneau de rattrapage. J’arrivai en milieu d’après midi pour l’assister, nous fixâmes l’anneau puis les systèmes de roulettes de la coupole.


20180527_151039.jpg 20180527_151057.jpg 20180527_153306.jpg


20180527_153317.jpg 20180527_153345.jpg 20180527_153359.jpg


20180527_162913.jpg 20180527_163000.jpg 20180527_170220.jpg


20180527_170228.jpg Capture.png IMG_0560.jpg


Group-0_-20180527_151148_20180527_151552-25-images.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ce Samedi 3 juin Je rejoins Phillipe dans l’Oise, suivi un peu plus tard par Thierry

Le programme est simple : assembler les 4 cadrans de la coupole , le cimier puis poser la coupole sur les murs de l’observatoire.

Sous un soleil bien vertical, assisté psychologiquement par ma petite chienne Heather, nous avons entrepris cet assemblage.

20180602_132604.jpg

Il a fallut s'appuyer sur des explications peu claires, voir partielles de la notice

Nous avons assemblé les deux premières pièces entre elle en insérant un boudin de silicone.

20180602_124031.jpg

Cela n’a pas été sans mal, il a fallu reprendre certains trous pour boulonner les deux parties

20180602_145209.jpg

Thierry arrive juste à la pause déjeuner. Après un déjeuner requinquant nous assemblâmes les autres morceaux.

20180602_145321.jpg


Rien de très compliqué, mais nous nous somme heurté au manque d’horizontalité du sol ^^ L’arrivé de Thierry donne un coup d’accélérateur au mouvement

20180602_145344.jpg

20180602_162617.jpg

Puis nous avons posé le cimier, nous avons l’essayé au sol : nickel !


20180602_162506.jpg


Puis vint le moment du « transfert », le moment de vérité où il faut assembler la coupole à l’observatoire. Nous sommes allés pêcher quelque voisins à gros bras pour cette opération délicate, qui nous ont aidé dans un grand sourire, fifi était quelques peu angoissé par cette étape, il est vrai cruciale. Tout se passe merveilleusement bien. Après avoir chaleureusement remercié les voisins, nous admirons du haut de notre fierté le résultat bien plus impressionnant que nous ne l’avions imaginé, je vous laisse découvrir le résultat en photo et video


20180602_165019.jpg

20180602_165658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et pour finir :

IMG_0560.jpg


PSX_20180602_210534_1.jpg


fifi m'a donné les accès à sa box, j'ai également un pc qui tourne chez lui afin de commencer à paramétrer l'informatique.

mon telecsope optique est de nombreux accessoires sont dors et déjà arrivé et nous commencer à câbler. prochaine étape : faire un schéma :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Edit : plan mis à jour

ci dessous les deux schema (encore incomplet) de câblage

• le câblage de liaison de données

plan-observatoirel-liaison.png

reste à câbler la monture au pc et le systeme de mise au point (et alimentation) de la fsq106

• le câblage de puissance

plan-observatoire-puissance---_New-_Page.png


pour le moment, nous n'avons pas encore mis en place un systeme de prise pilotable par le reseau, ni batterie de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En fait il y a trois caméras qui passe par le mount hubs pro : la caméra de guidage la caméra de Richeychrétiens et la caméra de la FSQ. J’ai toujours utilisé deux caméras sur le mhp quand ce n’était pas trois quand j’avais le viseur électronique avec la DMK. Je n’ai jamais rencontré le moindre souci et pour finir j’aimerais faire remarquer que les caméras CCD ne devrait en principe pas tourner en même temps mais en alternance l’une de l’autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voici le panorama vite fait mal fait (car fait au telephone) mais il donne quand même une bonne idée des heure de dégagement des objet, il ne reste plus qu'à l'orienter correctement

screenshot_89.png

fifi, le nord est ou exactement sur cette image

screenshot_90.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ce Weekend Axel, son fils et philippe ont travaillé à la motorisation de la coupole

elle fonctionne bien/ prochaine étape le pilotage distant de la coupole via le pc.

Ce qui sera fait des que philippe aura réussi à traverser les différent murs / plancher de sa maison

IMG_4331.jpg


IMG_4332.jpg


IMG_4333.jpg


IMG_4334.jpg


un fois cela fait le reste va s'accelerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Administrators

Nouvelle séance de mise en place

nous avons dû déplacer le moteur car trop éloigné et la rallonge perdait trop d'intensité pour faire fonctionner le cimier

on a également "tendu la chaine de remorquage du cimier

Nou avons ensuite fait un grosse séance électrique et câblage rj45.

un gros travail remarquable exécuté par Axel, le rj45 a fonctionné du premier coup !


donc l'observatoire est désormais relié a internet et va pour commencer a etre équipé.

certa ce n'est pas encore fini, mais le plus gros est fait


ci dessous quelques photos

20180701_153046.jpg 20180701_153054.jpg 20180701_160502.jpg


20180701_161855.jpg 20180701_170144.jpg 20180701_172800.jpg


20180701_185055.jpg 20180701_192233.jpg 20180701_193545.jpg


20180701_204620.jpg 20180701_204728.jpg 20180701_204736_0.jpg


20180701_204742.jpg 20180701_204805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Administrators

Journée de dimanche 22 juillet

Nous avons mis en place divers câblage informatique

j'ai déverminé un pc récalcitrant question carte reseau (en fait j'ai changé le disque dur de pc, pour m'apercevoir que le probleme se poursuivait, c'est donc un souci d'OS, je le formaterai à l'occasion, peut etre ce soir si j'ai le temps), en attendant j'ai branché un dock USB3 muni de réplicateur usb, réplicateur réseau et écran, pas de soucis avec le réplicateur.


Fifi à posé une grille d'aération, poncé la porte d'entré et renforcé cette dernière, Titi a fait polir les contres poid (vous serez très fier de nous quand vous saurez que les photos seront faite avec des contrepoid rutilant ).

J'ai monté une caméra IP (un peu galère car elle etait paramétré en dur sur un autre pool d'adresse ), j'ai plugué un second pc de secour, et surtout nous avons monté la monture + le RC250.

nous nous somme fait une méchante frayeur car par un concour de circonstance nous avions mal serré les fixation et le RC a commencé a glisser en saccade rapide de 8cm puis a l'occasion d'un resonance encore de 15 cm vers l'arrière quand la friction gravitationnelle sur la queue d'aronde à immobiliser le tube.... cle nous as servi de leçon nous avons mis des blocages.


isser ce tube lourd en haut de la monture haute perché n'a pas été une mince affaire , on etait trois sur l'opération il fallait bien cela

Nous nous somme aperçu que le tube etait presque équilibrable dans sa config actuelle, nous allons devoir sans doute ajouter des cp sur l'avant du tube

informatiquement pas trop de difficulté avec le drivers Astrophysic, et Maximdl nous a permis de synchroniser la monture avec le telescope, c'est tres sympas a voir, je vous ferais une video ce soir si j'ai le temps

20180722_192843.jpg20180722_193243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hier soir je suis allé à l’observatoire, faire des manipes diverses et variées


• Il faut changer le câble rj45 qui va de la prise murale au switch, ce câble est défectueux au niveau de ses contacteur et c’est ce qui a provoqué la perte de liaison hier


• Il faut remplacer notre switch par switch 1000b, ce sera plus efficace surtout si on a des transferts a faire


• La camera fonctionne sans soucis : vous pouvez y accéder sur cette page : info confidentielle sur cette page publique

image.png

SI Vous consultez cette page depuis un tel, en cliquant sur les noms en bas de page cela compose le numero du correspondant. Cette page sera étoffée au fur et a mesure


La camera de droite n’est absolument pas nyctalope. La nuit on voit que les led IR de la camera IP. Elle affiche une image fixe (pour le moment) pour avoir du liveview, il faut cliquez dessus).


Attention la camera ip NB (à gauche de l’ecran,) met une 20aine de seconde à démarrer

Vous pouvez jouer avec la caméra de gauche en cliquant dessu également

Login operateur1

mdp operateur1

image.png


Vous etes ensuite invité a choisir votre type de flux :

image.png

Active x c’est pour le gens sous IE, le « push » sous pour chrome et FF et les autres

si vous etes depuis une entreprise , il y a toute les chances que le flux ne passe pas, dans ce cas choisissez « mobile phone »


• Vous pouvez prendre la main sur le pc perceval (c’est le nom du pc, mais la session user c’est cpafo) avec le fichier joint depuis un réseau domestique (dans les entreprise ça ne passe pas)


Utilisez le fichier de session joint (voir vos courriel)

On peut utiliser aussi teamviewer (mais depuis peu le logiciel se désactive si vous l’utilisez depuis une entreprise)

Anydesk ( session id : xxxxxxxxxxx )

RDP chrome : xxxxxx / xxxxxxx

Teamviewer : xxxxxxxx


• J’ai installé le logiciel stickstation qui donne en CR en temps réel de la situation meteo

image.png

Les courbes sont linéaires car je l’avais désactivé hier soir et ça vient juste de reprendre


Malheureusement ce truc ne peut pas nous servir dans les différent soft astro.

Il faut quand même un truc sympa : il écrit un petit fichier texte en temps réel dans mes document actualisé toute les dix secondes avec les nouvelles valeurs, il faudrait que ej trouve un moyen d’afficher ces infos sur la page web des camera


Mais on ne s’économisera pas une station météo


• j’ai fait des essais de synchronisation coupole monture

Objectivement et idéalement, il aurait vraiment fallu que la position de parking de la coupole soit au nord, je vous expliquerai plus loin pourquoi


J’ai rencontré des galères, comme sur les vidéo ci-dessous, au début tout se passe bien puis pour une raison inconnue, la coupole après avoir trouvé sa bonne position, repart ailleurs

[bBvideo=1280,720]

[/bBvideo]

J’ai fini par piger que la coupole, qui se synchronise avec le télescope, n’était pas fautive, la faut venais du drivers AP, qui était mal paramétré et retournais une position erronée

.

Au début de la séquence, je fais un goto vers la lyre. La coupole reçoit l’ordre du goto ainsi que le télescope. Et tout les deux vont à la position dite. Mais une fois arrivé, la monture renvoie une position absurde (alors qu’elle est bien positionnée), et comme la coupole est synchro, elle va rejoindre la position virtuelle indiqué par le scope


Le souci à été résolu en utilisant une version plus évoluée du drivers AP (la v3 au lieu de v2)


• Autre souci dont je pense avoir compris la cause : les erreurs de drivers AP au démarrage avec les valeurs out of range : je pense qu’il s’agit d’un soucis de décimale : sur le driver on voir les valeurs 00,0 alors que les bonnes valeurs devraient être 00.0 (point au lieu de virgule), a vérifier, j’ai pas eu le temps de trouver comment changer cela


• autre point : j'ai pu, par itération successive déterminer le décalage optique du telescope par rapport à la fenêtre de la coupole, assez curieusement il a fallu imposer des valeur négatives (de mémoire -15")


• j'ai déterminé l'altitude minimale du telescope à l'horizon sud (position la plus défavorable) : 20°, en deçà en voit le bord bas de la coupole


• Au niveau maximdl : il y a une procédure d’utilisateur qu’il va falloir écrire :

Une fois le scope et le dôme connecté, il faut se rendre sur l’onglet dome et cliquez sur « syncho »

Second point, que ce soit pour la monture ou le dôme il ne faut pas parquer depuis maximdl, car pour maximdl , il considère que la position de par du dome doit etre au nord. Pas grave sauf qu’au nord, le dôme ne se charge plus (c’est pour ça que ça aurai été pas mal de le synchroniser au montage avec le pole nord), pire ça change la position de park dans le logiciel de la coupole également (mais pas la position home)

Pour finir j’ai essayé de dégrossir la mise en station, mais je crois que le viseur polaire n’est pas en place ou partiel, j’ai juste pu me rendre compte a un chouille pres qu’on est dans l’axe (a vue de pif)



• dernier point : la raquette de la monture est décalé de deux heure


il etait 22:45 heure de paris (qui devrait etre LST (local standard time) et gmt il etait 18h43

bref, c'est inversé

20180723_224538.jpg

pour les participants , vous allez recevoir une copie avec les infos lacunaire


ouf [fondu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bravo Frédo, on entre dans le dur mais ton travail paie


j'espère qu'on pourra dire à MaximDL que la position PArk est au Sud car c'est ce que préconise Pulsar



je pense changer la pile de la raquette : je vais appeler Optique et Vision pour en commander une

veux tu que je change le cable RJ45 défecteux?

je serai dans la coupole Vendredi ou Samedi au plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Avancées du jour

Hier avec fifi on a fait une séance téléphonique, avec fifi sur place et moi à distance

On a eu une frayeur car le pc refusait de redémarrer, nous avons fini par en venir a bout mais il faut que l’on puisse l’éteindre à distance en cas de blue screen of the death (bsotd)

Soi avec un minuteur 220v soir avec un interrupteur ip


Second point, pour le moment, le simple fait d’allumer la monture la met en route. Nous n’avons pas trouvé le moyen de changer ce comportement… axel ?

Ce qui veux dire qu’en cas de coupure…. des que le courant revient la monture se met en route…..


Perso je suis informé si il y a coupure des caméras ce qui peut vouloir dire coupure de courant de fait de la perte du 220v mais si je suis au jarrauds, j’en saurais rien (pas d’internet)


Il faut que l’on puisse mettre une sécurité physique en cas de défaillance ou d’absence qui interrompe le courant de la monture lorsque celle-ci se rapproche dangereusement de la colonne

Sur astrouf, des mecs on fait ce genre de réalisation, je vais essayer de retrouver les sujets


Les camera

Désormais elles sont au nombre de trois, une ip et deux sur deux pc

Le pc cpafo et un petit pc de secours.

https://www.AVEX-asso.org/ftapissier/aa-index-cam.html


Ce petit pc va être notre moniteur météo et réseau. J’ai installé dessus un petit logiciel WOL qui permet d’allumer le pc cpafo grâce a un manipe sur les cartes réseaux

Le logiciel est toujours affiché a l’écran, il n’y a plus qu’à cliquer sur wakup

screenshot_17.png

J’ai pas encore osé éteindre le pc cpafo pou vérifier que cela marche, mais le pc reçois bien les ordres (mais comme il est déjà allumé, ça ne change rien)


Pour les camera : je vous propose d’installer tinycam pro sur Android, je ne connais pas son équivalent iOS

Perso j’ai pris la version payante, c’est une des très rare application dont je me félicite régulièrement


https://play.google.com/store/apps/developer?id=Tiny+Solutions+LLC

on peut entendre ce qui se passe dans l’observatoire et meme parler directement au gens dans l'observatoire grâce a la camera qui fait office d'interphone

Screenshot_20180729-102611_tiny_Cam_PRO.jpgScreenshot_20180729-104757_tiny_Cam_PRO.jpg

vous n’avez plus qu’a télécharger ce fichier : https://drive.google.com/open?id=xxxxxxx(reservé au membres uniquement) et l’ouvrir avec tinycam pour vos camera soient automatiquement configurée


enfin en attendant que la camera soie achetée, qui a une cam a prêter ? c’est pour tester le setup, créer un modele d’etoile, faire un PPERC, mesurer le backlash etc…

j’ai bien ma camera de guidage, mais son champs est vraiment minuscule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales