Aller au contenu
Forum Avex

Blog de l’observatoire CPAFO – Perceval 1


Messages recommandés

  • Avexiens

Frédo, il faut que j'amène la FSQ avec l'Atik-11000 + RAF 5 positions + filtres RGB-Ha-sii-oiii.

Pour l'heure, je suis à Dublin (congrès). Je rentre vendredi soir et repars dimanche matin. Donc samedi ça va être impossible pour moi de bouger. La seule solution serait que qqn passe rècuperer tout ça samedi. Sinon, ça attendra encore un peu...

J'ai réalisé qu'il nous manquait encore une double queue d'aronde pour la mise en parallèle de la FSQ et du RC250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

samedi je suis en normandie et dimanche je part au jarraux

il n'avait pas été évoqué une juxtaposition mais un superposition : il y a déjà une queue d'aronde au dessus du RC

les soucis de parallaxe avec l'ouverture de la coupole ne sont pas un sujet, ça se gere tres bien dans maximdl ou l'on peut enregistrer des profil de setup.

à la limite, on peu imaginer mettre la FSQ SOUS le RC... je sais pas ce qui est le plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Administrators

Nouvelle séance de travail dimanche 26 aout à L’observatoire

Nous avons reçu deux blocs de prises 220v téléopérable à distance

Sans_titre2.png


sur chaque bloc, 4 prises sont pilotable, les deux autres sont de simple hub. C’est assez sympa, car outre le fait qu’on peut allumer ou éteindre du matériel a distance, on peut programmer des heures ou tel ou tel prise doit être allumée ou éteinte !

Ainsi j’ai pu programmer la ventilation de l’observatoire le soir entre 17h et 21h et le matin entre 7h00 et 8h30.


Le pc principal et ses accessoires sont également géré sur une prise, le télescope et ses accessoires, sur une autre prise et enfin la coupole + cimier sur une dernière prise

Sans_titre.png

Il nous reste un second bloc prise qui lui pilotera les camera de surveillances, le pc secondaire et d’éventuelle futur accessoires (lumière, chauffage)


Nous avons monté la FSQ d’axel au-dessus du RC250. Non Sans mal tant les questions d’équilibrage se sont avérées critique, il a fallu démonter l’ensemble et bricoler la queue d’ronde femelle de la monture de fifi pour que tout fonctionne enfin (je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne s’est pas contenté de tourner l’axe dec de 180° plutôt que de démonter carrément scope + platine)


L’ensemble ne manque pas d’allure

bd3006df-1822-4671-b534-e4f667352b55.jpg

e13a1750-c3db-4a76-8f1e-12d143358996.jpg

Fifi a travaillé longuement sur l’étanchéité


Nous avons également posé des curseurs de positions, la monture ne disposant pas d’encodeur, il était important pour nous de pouvoir vérifier à distance que la monture était bien à sa position initiale de parking après la nuit.

nous avons changé toute les caméras de place, et nous avons dédié une caméra de surveillance au positionnement des curseurs. Nous avons actualisé la page des camera (la page fonctionne idéalement sous chrome et il a encore des bugs).

https://www.AVEX-asso.org/ftapissier/aa-index-cam.html

screenshot_127.png

Nous avons installé les moteurs de MAP et vérifié leur fonctionnement, nous avons installé des camera de guidage au foyer (en attendant les caméra qui va bien au foyer de chaque scope)

Nous avons procédé a des dizaine d’ajustement divers, a des calcul de décalage d’axe optique des instruments (fsq +rc) en fonction de la position de l’ouverture du cimier), nous avons débuguer le drivers pc qui pilotait la monture ap1200 (goto fou)

ci dessous , une mosaïque réalisé avec la camera de surveillance ^^

Group_0_-snapshot_000_DC5_DA8_D6_A_20180827133254_snapshot_000_DC5_DA.jpg


Bref on peut d’ores et déjà jouer avec faire le CEPP (correction d’erreur périodique permanente), a faire une modélisation de ciel. Mais dans notre joie et notre bonne humeur nous avons oublié… d’enlever le bouchon de la FSQ106 ! arf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En préambulle

1. nous souhaitons une camera a bruit de lecture pour notre RC : (bruit 3e- max)

2. nous souhaitons faire essentiellement de la galaxie

3. notre fd : 8 , notre focale 2033mm

4. nous souhaitons un capteur couleur

5. Pour des raisons technique nous sommes "coincé" chez QHY

6. le format de capteur optimal et l'APS-C mais le RC supporte jusqu'au 24*36


apres une étude des solution qhy nous avons convenus que la techno cmos répondait a ces critères

nous avons donc trois options


http://www.qhyccd.com/QHY183.html

capteur petit, bien adapté au planétaire, mais marche diablement bien en CP

screenshot_28.png



http://www.qhyccd.com/QHY163.html

pour le moment ma préférée

screenshot_26.png


http://www.qhyccd.com/QHY168.html

Hugues utilise se capteur avec succès

screenshot_25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci l'ami

ci dessou le plan de liaison de données actualisés

elel sont de 4 nature

Rj45 (reseau ethernet classique) en BLEU

Wifi (ne figure pas encore sur le plan)

port serie RS232 et ou DB9, en JAUNE

RJ12 (autoguidage) en VERT

les pointillé signifie que la liaison n'est pas encore câblée car le matériel hôte (exemple camera) est pour une raison ou un autre encore manquant

plan_observatoire_liaison_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ci dessous le plan de puissance

meme reflexion que sur la publi précédente

En rouge les prise que l'on peut eteindre a distance,

en violet les prises non commutable à distance


a noter que c'est la encore temporaire, car un seconde rampe de prise téléopérée va être installée, elle pilotera le second pc, les caméras de surveillances, une éclairage et un chauffage


plan-observatoire-puissance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Première lumière de l’observatoire

En ce beau dimanche de septembre nous avons effectué la première lumière de l’observatoire CPAFO

Apres avoir bien galéré une patie de la soirée a effectuer une première résolution astrométrique et une bonne mise au point, le reste est allé au sens strict tout seul

Nous avons installé Sharpcap vers minuit trente et les première capture débutaient moins d’1 quart d’heure plus tard, cela en dis long sur la facilité de prise en main de ce logiciel génial qu’Axel et moi vous recommandons chaudement


Nous avions préinstallé la camera zwo290mc (non refroidie) au foyer de la FSQ106


En fait nous n’étions partis que pour faire des test, surtout que la lune est encore bien présente et envahissante, mais mis a part la galère d’astrométrie du début de soirée, le reste à roulé tout seul

La mise en station de la monture bien que perfectible est tout a fait passable.


Nous avons donc effectué quelques goto puis nous nous sommes arrêté sur m27 car le champs de l’image cadrait bien avec l’objet

Voici une capture d’écran pendant les acquisitions

2018-09-02.png


j'ai 207 images acquise car j’étais fondu de fatigue et pour une premiere j'ai pas hyper insisté


Ce matin j’ai fais des flats sur le ciel…a l’occasion d’un goto sur capela qui était proche du zenith, quelle fut pas ma surprise de constater qu’elle était visible en plein milieu du champs et surtout en pleine journée !!!.



Par curiosité j’ai essayé d’autre étoiles du secteur, Castor et Pollux dans les gémeaux sont également bien visible quoi plus faiblement.

En revanche la limite de procédé est que ce sont les étoiles zénithales qui sont accessibles. Le autres, quand on commence a descendre vers l’horizon, ça comme a devenir sacrement « blanc » au point de ne plus vraiment pouvoir discerner les étoiles


Je vais attaquer un petit traitement vite fais de m27. On verra ce que ça donne

2018-09-02_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

L’observatoire amorce une pente plus raide dans da sa monté en puissance

Désormais, la FSQ106 est équipé d’une caméra grand champ (Atik 11k) d’une roue à filtre, Axel et surtout Phillipe s’y sont collé ce weekend

Hier soir j’ai fait quelques test, d’autoguidage d’une part, d’indentification des filtres de la raf et des test pour automatiser la clôture de l’observatoire, (park dome, télescope, camera)

J’ai également lancé une petite séance sur la trompe mais je n’ai qu’une quarantaine de poses (300s en bin X2) car lui nuit était bien avancée après tous ces tests quand j’ai lancé les acquisitions. J’en relancerai la nuit prochaine pour compléter et si on a encore la chance d’avoir une nuit de beau temps , je ferais les RGB (il faut que je calibre le décalage de map de chaqu’un d’eux)


Donc la partie FSQ106 est quasi opérationnelle

J’ai remarqué que la monture était equipé de 2 port DB9 pour le focus ! on va sans doute pouvoir simplifier un peu la filasse et la gestion du focus s’ils s’avèrent suffisamment précis


Ci-dessous les deux cartes de câblage (puissance et data mis à jour)



3HznPv


BN1rzJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

todo liste a cour terme

[list=]1. faire un map fine de la cam d'autoguidage fsq106

2. coller un scotch repaire sur la molette de map de la fsq106

3 brancher la multiprise teleopérable

4 brancher routeur wifi

5 installer camera axis

6 installer sation meteo

7 faire une camera allsky ( voir https://www.webastro.net/forums/topic/139827-se-fabriquer-une-camera-allsky-pour-moins-de-100-euros-cest-possible/ )

voir pour une alim de secour pour la monture en cas de panne pour éviter une remise en route accidentelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales