Aller au contenu
Forum Avex

Futur achats matos


LM1995

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello tout le monde,


J'avais quelques questions concernant le choix de matériels, je souhaite commencer l'astrophotographie au télescope d'abord planétaire puis les objets du CP les plus simples et donc après quelques recherches je m'oriente plus vers un SW 200/1000 (est-ce qu'il sera stable sur la CG5 à votre avis ? car il pèse environ 9kg).


Ensuite, je souhaite aussi faire l'acquisition d'une caméra CCD, j'ai vu sur le groupe de Webastro que beaucoup prenait des photos avec une ZWO ASI et que les résultats étaient pas trop mal ! Tout en restant dans un budget raisonnable, j'hésite entre une asi 120mc et une asi 224mc, qu'en pensez vous ?


J'avais aussi une autre question : Quelle sera la taille d'un objet tel que Jupiter sur le capteur, imaginons le 224mc (4.8mm x 3.6mm), qui est placé direct au foyer du télescope 1000mm ? Faudra-t-il une barlow x2 ou x3 pour que la planète ne soit pas trop petite ?


Merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut Mathis

je ne peux pas te renseigner sur le matos, je n'y connais rien pour le moment.

par contre , j'ai la solution pour la prévisu de juju ...

Stellarium est parfait pour ca, version PC ... il y a une fonction dédiée ... qu'il faut régler auparavant

en haut à droite, tu as 4 boutons :

screenshot_stellarium.png

de gauche à droite :

1/ la previsu à l’oculaire

2/ la visu d'une CCD

3/ la prévisu du telrad

4/ réglages


dans les réglages, tu as différents onglets pour paramétrer ton matos

les oculaires, les lentilles, les CCD et les télescopes

y'a plus qu'à configurer ...


je t'ai fais des impressions écrans de mes réglages pour te donner un exemple


pour le ccd, le plus compliqué car faut pas mal de paramètres ... mais ça se trouve (ma camera INOVA)

screenshot_capteur.png

pour le télescope, pas trop compliqué (mon ETX 90)

screenshot_telescope.png

pour la lentille (ça c'est le plus facile)

screenshot_lentille.png


et voici ce que ca donne :

prévisu de juju sur stellarium

screenshot_juju.png

photo de juju avec le vrai setup (la photo est pourrie ... je ne l'ai jamais traitée ...)

Capture_13_g_0373_08b_g3_b3_ap8.png


ça marche pas mal, non ?

et ça marche aussi bien avec un Canon et un objectif photo, tout simple ...


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

le 200 sur cette monture risque de te donner beaucoup déchets en photo du ciel profond (peu stable, à ce que lm'on dit sur divers forum avec un 8").

Par contre en planétaire, au vu des pose courtes, cela passe.

Un 8" se trouve tranquille sur une eq6

Un 6" (150mm) sur ta monture passe.


à titre d'exemple, j'ai fait quelque photo planétaire avec ce setup:

Mak intes M603 (152/1500) sur une HEQ5 avec comme camera une QHY5L-iic (couleur)



Jup_PS.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

petit bémol

de mémoire, je n'avais pas trouvé tous les paramètres de ma ccd

j'ai donc dû adapter certains en comparant , a posteriori, une prise de vue et la prévisu

c'est peut-être pour ça que ça marche pas trop mal chez moi.

mais si tu trouves tous les paramètres, ça devrait marché.

au pire, ça te donne quand même une idée de ce que ça donne ...


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Mathis,

le planétaire et le CP jusqu'à peu de temps ce n'était pas très compatible avec un même setup. En effet, en planétaire les temps de pose plutôt courts (en dessous de la seconde) avec une focale aussi longue que possible n'imposaient pas une contrainte forte sur la monture. Il fallait juste savoir faire une mise en station correcte pour que la planète reste dans le champ le temps d'une vidéo de quelques milliers d’images. Pour le CP à 1m de focale c'est toute une autre histoire, il faut faire des poses longues de quoi arriver à un bon ratio signal sur bruit tout en gardant l'objet si possible aussi fixe que possible pour les étoiles ne s'allongent pas. Du coup on part vite vers une bonne monture puis éventuellement de l'autoguidage pour allonger les poses.


Cependant depuis quelques mois (années pour certains) les nouvelles camera CMOS qui ont un très faible bruit de lecture sont utilisées en poses très courtes ( en dessous de 5s voire à 500 ms) pour des objets du ciel profond assez lumineux comme les nébuleuses planétaires.


Cette technique en pleine expansion peut donc être compatible avec une monture normalement sous dimensionnée pour du CP. Par contre énorme inconvénient on se retrouve avec une quantité phénoménale de poses qu'il faut savoir pre-traiter, puis aligner puis additionner.

une partie du budget passe donc de la monture vers le PC de traitement qui doit être pas mal costaud (mais le PC peut servir à autre chose dans la vie!).


Donc un compromis serait de partir avec une camera et explorer le traitement planétaire tout en prenant le soin de choisir un modèle à faible bruit de lecture pour essayer des poses courtes sur des objets simples du CP. Dans tes deux propositions c'est la 224mc qui l'emporte haut la main dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Loïc, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé à Stellarium, pourtant je l'avais fait auparavant avec mon 1200D

Merci supaii et Joseph, après en CP ce que je veux faire c'est les objets les plus lumineux genre M42, M13, M45. J'ai vu que le plus polyvalent pour le planétaire et CP était les Schmidt Cassegrain exemple le C8 mais après ce n'est plus dans mon budget.

Donc concernant le 200mm, il serait limite en terme de stabilité sur la CG5 si je fais du CP (d'ailleurs je ne sais pas s'il rentrerait dans le coffre de ma voiture) et plutôt opter pour un 150mm.

Concernant la caméra, la 224mc serait un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales