Aller au contenu
Forum Avex

45 microns de jeu sur un focuser


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour tlm,


Je voulais partager avec vous une aventure au sujet de l'excentricité de mes étoiles.

Cela fait maintenant plus de 2 bonnes années que je cours pour éradiquer des étoiles allongées dans les coins.


Pour éliminer la problèmatique, mon chemin à été long, laborieux et tout aussi couteux.

Partant d'une monture chinoise avec un guidage en parallèle et une FSQ pas tout à fait collimatée, il faut dire qu'il y avait du taf !


J'ai commencer par renvoyer l'instrument chez Remi pour un réglage et serrage de la lentille L2 !

Ensuite j'ai changé la monture AZ-EQ6 pour une idiot proof Avalon Linear.

J'ai éliminé les problème de flexions éventuelles en passant sur un guidage dans l'axe.


Et toujours une excentricité variable qui ne me convenait pas, principalement parce que lors de l'intégration, je me retrouvait avec des étoiles multicolores :(

Je ne suis pas du genre à abandonner, mais il faut dire que ce genre de problème est difficile cerner.


Je me penche donc sur des problèmes de tilt de la camera (des cameras puisque j'en ai tester plusieurs 2 APNs et 1 ASI 071, 1 ASI 071 Pro)

Il me semblait improbable que toutes mes caméras aient du tilt... J'avais raison !


Car j'ai trouvé un jeu de plusieurs microns dans le système de mise au point de ma FSQ106ED !

[bBvideo=560,315]

[/bBvideo]


J'ai donc retroussé les manches pour faire quelques ajustements:

1) Après avoir démonté le moteur de mise au point et tout ce qui dépasse à l'arrière de la FSQ


2) Je démonte le système de mise au point (au passage je ressere le MEF3 qui a du jeu également!)


focuser.jpg


3) Il faut malheureusement s'attaquer à la colle dans les têtes de vis avec de l'acetone. Donc => des clefs, une pipette, et un petit pot d'acetone


acetone.jpg


4) L'ajustement se déroule sur ces 4 visses. Donc une goute d'acétone, puis on trempe la clef dans l'acetone et on ressere d'un petit 1/8 de tour.

Attention cela va très vite et l'avantage d'avoir démonté le focuseur préalablement c'est que l'on pourra sentir la contrainte que l'on ajoute sur le drawtube.


focuser-tuning.jpg


Attention à ne JAMAIS toucher au 4 visse sur le dessus du focuser! Ce sont elles qui assurent la collimation du focuser de l'instrument.

Ce que l'on souhaite, c'est régler la dureté du focuser et non pas refaire la collimation !


Une fois ces ajustements réalisés, on remonte et on test le résultat:


[bBvideo=560,315]

[/bBvideo]


et voila s'est beaucoup mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales