Aller au contenu
Forum Avex

Une vcurve particulière


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Suite de l'histoire précédente: 45µ de jeu dans le focuser


Cela paraît tout petit, mais c'est déjà suffisant pour ne pas avoir une mise au point (MAP) consistante.

Car il faut le rappeler, la FSQ106ED est un rasoir à pixel et le moindre écart de MAP à des effets très néfastes.

Vous pouvez avoir un instrument avec les meilleurs coefficients de zernike, si vous n'êtes pas dans la zone de focus de l'instrumement cela va vite partir en cacahouètes !


Pour rappel le calcul de la CFZ (critical focus zone) est donné par la formule suivante:

CFZ = 2.2 * (F/D)^2 (en µ)


Donc pour la FSQ106ED

CFZ = 2.2 * 5^2 = 55µ


Le problème fondamental, ce n'est pas que vos étoiles seront plus étalées si vous sortez un peu de la CFZ, c'est surtout que votre courbure va partir dans les choux.

Et cela va être exacerbée par des pixels de petites tailles (4.78µ) dans mon cas. Le moindre défaut d'alignement va être extrêmement amplifier lors que vous aller arriver à l'horizon de votre CFZ.


Pour mettre en évidence cela, j'ai effectué un courbe en V en début de nuit en archivant chacune des images de la courbe.

Dans le cas de cette expérience, j'ai réalisé une courbe en ajoutant 4 pas de 3µ vers intra-focale entre chaque image.

Puis j'ai fait l'analyse de ces images avec CCD Inspector.


Avant de déballer les résultats, encore 2 mots sur le protocole de test.

1) Il y a 16 images sur cette vcurve soit un déplacement de 16*4*3 = 192µ du focuser

2) La première image est la plus éloignée du focus en extra-focale et la dernière la plus éloignée en intra-focale.

3) Les images proche ou dans la CFZ sont les images 8, 9 et 10

4) L'instrument est en température lors du test (le gradient de température est inférieur à 1° dans la dernière heure)

5) Le focuser est réglé pour faire ce test (le jeu est inférieur a +/- 2µ)


Lors des prises de vues la température est restée à peu près constante:


temp.png


On retrouve la courbe en cloche de la mise au point caractéristique FWHM (vcurve):


fwhm.png


Ce qui est plus intéressant c'est l'évolution de la courbure (que l'on regarde rarement):


curve.png


Ces courbes sont tracées à partir des données ananlysées par ccd inspector dont voici le tableau de valeurs:


report-ccdi.png


On remarque que la courbure s'emballe bien plus vite que la FWHM !!!

Donc dès la sortie de la CFZ on est déjà à plusieurs dixaines de % alors que la FSQ est censée avoir un champ plan et corrigé !

Bien évidemment cela va se sentir dans les coins sur les images.


Mais bien plus intéressant encore est d'observer l'évolution du tilt pendant la mise au point.

Ce que l'on remarque c'est qu'avant de basculer d'un coté à l'autre, cela tourne !!!


focus-tilt.gif


Qu'en dites vous ?

Bluffant !!!


Morale de l'histoire, il est inutile de chercher du tilt si vous n'êtes pas au point.

cherchez plutôt à régler votre focuser pour avoir une mise au point consistante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est tres interessant comme manipe

des utilisateurs ont, comme toi, rencontré des soucis avec la MAP native de la fsq et sont aller chercher des systete de map pus evolué

il semblerait qu'il te faille en passer par la ?

feather-touch-ftf3515-tak-fsq106ed-auszug-1000.jpg


bon un billet de 1300€ quand meme :-p:(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu n'as peut être pas lu le message précédent, mais la problématique de focalisation est réglée par l'ajustement du focuser.

Post précédent: https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6077


Je sais maintenant faire une mise au point en gardant une courbure convenable:


report-ccdi-crescent.jpg


Donc l'upgrade du focuser attendra un peu, et si je passe le pas cela sera certainement pour une solution encore plus robuste.

Je pense plutôt au moonlite night crawler



moonlite_nightcrawler.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Au passage pour conserver la MAP dans des valeurs acceptable, on note qu'avec des pixels de 4.78µ, la zone de focalisation est encore plus réduite.

Car nous n'avons que 3 images dans la CFZ (et encore pas tout à fait)


Donc 3 images de 4 pas de 3µ, cela nous donne une zone de focalisation de 36µ (et la réalité c'est plutôt 20µ !)


Quel rasoir a pixel cette FSQ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cependant, je suis pas certain de comprendre les évolutions du tilt en X et Y en fonction du focus.

Pour moi cela reste un mystère non expliqué !


Le tilt en X


tilt-_X.png


Le tilt en Y


tilt-_Y.png


Les 6 premières images ne sont peut être pas représentative pour ce qui concerne le tilt en X ? ...

Comme la manip est enrichissante et n'est pas très longue à mettre en oeuvre, je tenterai une redite sur un ciel de milieu de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Administrators

tu n'est pas sans savoir qu'un cylindre qui coulisse dans un autre au obligatoirement un jeux en tilt "gravitationnel" selon la position en z du tube "mobile" le jeux peux disparaître avant de reprendre dans un autre sens une fois le point d’équilibre passé

tu en a une demonstration j'ai bien l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Certes, j'ai conscience du point.

> Mais <

Dans le cas de mes courbes, le backlash et les jeux de ce fameux cylindre sont rattrapés avant le premier point.

Ensuite comme il s'agit d'une vcurves, on fait avancé le cylindre dans un sens unique toute les 8 secondes...


il est possible que je me trompe, mais dans ce contexte, je comprends mal une explication liée à la gravité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales