Aller au contenu
Forum Avex

APN dédié astro : CANON 700d


Loic

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour à tous,


Je suis en train de réfléchir à ma prochaine acquisition, à savoir un APN dédié astro.


Mes critères :

- un canon (pour aller avec mes objectifs déjà acquis).

- ayant les pixels les plus gros possibles

- permettant de monter en iso


Actuellement j'ai un Canon 450D :

- 12 Mpixel (photosite de 5.2 µm)

- Iso limité à 1600


J'ai commencé à chercher et je m'oriente vers le Canon 700d.

- 18 Mpix, soit des photosites de 4.3 µm

- pouvant monté jusqu'à Iso12800.


Y a t-il d'autres critères majeurs à prendre en compte ? lesquels ?

Que pensez vous du canon 700d ?


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si c'est vraiment dédié astro il faut obligatoirement un canon ?

pour mémoire il existe de tas de bague convertion sony <=> canon avec MAP et tout qui marche très bien...


canon est désormais en retard sur ses concurrent (sony nikon fuji) après avoir longtemps été en pointe dans le domaine astro...



je ne pense rien de bon du 700d : il en retard, peu sensible, petit pixel , aps-c; chip....

sans compter que derrière il faut le faire "opérer" pour avoir le h-a...

bref tu l'aura compris, perso je ne suis pas convaincu. maintenant il est vrai qu'il est pas cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Prévoyez vous une sortie pour l'observation de l'éclipse de lune ce soir ?


Les prévisions météorologiques ne sont pas très bonnes (nuages et quelques pluies voir peut être orages. D'habitude j'observe à Vaudancourt près de Parnes mais vous où observez vous ?


Pour info je ne suis pas inscrit à votre association mais compte l'effectuer à la rentrée en septembre.

Bien à Vous

Dlpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui nous avons établis que nous serons à ENFER a coté de Wy dit joly village

voici le post officiel de la sortie (nous avons aussi un mailing list interne ou les infos on été échangé et aussi sur FB)


http://www.astrosurf.com/topic/120429-eclipse-dans-le-vexin/



[glow=red]attention orages hautement probable pour ce soir[/glow]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut loic,


La réalité est très attachée à l'investissement que tu es en mesure de consacré.


Lorsque tu dis dédié, tu nous parle donc d'un capteur qui sera défiltré ou d'une camera en mesure de capter correctement le H-alpha.

La montée en iso n'est pas une fin en soit, et je penses que ce n'est pas le facteur le plus important, donc je vais tenter d'éclairer un peu le sujet.


La taille des pixels est un des éléments de l'équation et il est en relation avec l'instrument que tu positionnes devant le capteur.

La valeur en µ du pixel en relation avec le diamètre de l'instrument donnera une valeur d'échantillonnage.

Ce qui est certain c'est que des petits pixel augmente effectivement les contraintes sur le reste de la chaine optique (c'est plus exigeant).


La taille du capteur APS-C ou FF est aussi à prendre en compte. Cela ne modifiera pas ton échantillonage mais le champ résultant


Abordons maintenant cette histoire de montée en iso ou gain...

Il n'y a aucune magie dans ces paramètres, la réalité en astronomie c'est que l'on cherche à noyer le bruit de lecture du capteur dans le bruit photonique qui correspond a une distribution poisson pour éviter l'apparition de FPN (fixed pattern noise) ou ces trames désagréables qui sont dues majoritairement au capteur.

C'est bien ça qui est le plus important !


Ce qu'il faut comprendre c'est que la montée en iso ou gain est liée à la quantification du nombre de photons qui tombe dans chaque photosites de ton capteur CMOS.

Or sur ce point, il existe un compromis entre la sensibilité et la résolution d'échantillonnage en bits de la conversion analogique/numérique.


Dans ce cadre, il faut comprendre que l'augmentation de la sensibilité à une incidence directe sur le bruit thermique, puisque la sensibilité ne fera que l'amplifier.

C'est bien pour cela que l'on réalise des darks. Pour palier à cela, les cameras dédiées utilisent un refroidissement en température stabilisé qui permets de préparer à l'avance une bibliothèque de darks pour une température donné.

C'est plus compliqué à faire avec un APN, mais c'est possible et je l'ai fait pour mon Canon 6D, mais il faut beaucoup de temps pour générer toute une bibliothèque avec des paliers de 5° maximum.


Les points annexes pour faire ton choix sont liés à ton workflow. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à composer avec l'ergonomie du Sony A7S,

et mon logiciel d'acquisition BYEOS ne fonctionnait de toute façon pas avec le Sony. Je suis donc toujours resté avec un Canon.

Car finalement comme le dit fred, il existe des bague d'adaptation permetant de monter des objectifs de différentes marques sur différents appareils.

Cela dit, ayant toujours travailler avec le couple BYEOS et les moteurs AFs des objectifs Canon pour faire la MAP; je ne sais pas si ces bagues l'autorise.


Bref en neuf avec un 700D que tu va devoir faire défiltré chez richard tu vas tomber dans un budget déjà conséquent, et je t'orienterai également sur le marché de l'occasion.

Au passage, j'ai 2 APN CANON défiltrés dans mes placards, on peux peut être en discuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut,

merci pour vos réponses.


Je ne cherche pas forcement du neuf, d'autant plus que ce sera pour le défiltrer s'il ne l'est pas déjà.


Donc oui, on peut surement discuter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales