Aller au contenu
Forum Avex

que faut il demander à un vendeur lorsqu'on achete un reflex d'occasion ?


Loic

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour à tous


J'ai repéré un reflex canon 6D sur internet, non défiltré, plutôt neuf, moins de 6000 déclenchements.

oui, je sais, c'est un canon ... [fondu]


Y a t-il des questions spécifiques à poser aux vendeurs lors d'un achat de reflex d'occasion ?

Y a t-il des prises de vue particulières qui permettraient de se faire une idée de l'état de l'appareil ?

Je pensais par exemple à demander des "darks" de 30 s et à ISO 1600 et 3200 par exemple. et des offsets, aux mêmes iso.

Et si ce type de photos est utile, comment on les "traite" pour voir si c'est bon ? qu'est ce qu'il faut analyser ?


Merci d'avance.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut Loic,


Une des première choses à demander c'est... la facture d'achat ! Et ben oui çà permet d'apprendre plein de choses comme l'age réel du boitier, si c'est bien le propriétaire qui est en face de toi, etc.

Autres petites choses : le vendeur a t'il le packaging complet (boite, manuel, etc.) > ça en dit long sur le coté soigneux/pas soigneux...


A vérifier sur place avec le vendeur

- l'état cosmétique

- la présence de tous les accessoires (courroie, batteries, etc.)

- le nombre de déclenchement

- L'état du capteur par un examen visuel attentif

- Le fonctionnement de tous les boutons et molettes (on peut être surpris parfois...)


Enfin, faire un dark peut révéler les pixel chauds qui, en trop grand nombre, peuvent indiquer un souci mais surtout la lecture une PdV d'un fond ciel plein pot et floue (à faire avec le vendeur) t''en apprendra bien plus sur l'état du capteur (taches, rayures, pixels morts, etc).


Autre soluce : acheter une occasion dans une boutique photo > matériel souvent garanti qq mois et le plus souvent révisé...

Exemple : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Categories/Occasion_photo/Occasion_canon/Occasion_Reflex

Il y à 3 6D à vendre pour 850€ et une maison de référence pour les pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci pour ces infos, j'avais pensé à la facture

pas au fonctionnement des boutons (le vendeur est en suisse, j'avais donc pas imaginé faire le déplacement).


qu'est que tu entends par "une PdV d'un fond ciel plein pot et floue"

PdV : j'imagine "Prise de Vue"

plein pot ??? Iso Max ?

floue : mise au point pas nette ???


et merci aussi pour le lien, je ne l'avais pas trouvé celui là... je pense que je vais y faire un tour ...


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Oui, c'est un peu abscon je le reconnais :

Tu shoote le ciel le plus uniforme possible avec les bon réglages pour une photo normalement exposée en prenant soin de ne pas faire la mise au point pour que les contrastes qui pourraient exister (ou un piaf) soient noyés.

En fait tu fais un "flat" !

Et ces't ce flat qu'il faut analyser.

C'est avec cette "technique" que je vois si un nettoyage du capteur s'impose ...ou pas.


Sans te déplacer, c'est peu plus lourd en effet, mais lui demander un "flat" serait la moindre des choses à mon sens


Objectifs Bastille est LE magasin photo pro sur Paris et pro ils le sont vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Réponse variable en fonction du type de boitier : xxxxD, xxxD, xxD ou xD


Je n'ai pas de valeurs basées sur une expérience de folie mais les boitiers xD sont donnés pour 150 000 déclenchements, alors 6000 ce n'est pas grand chose ( sauf si réalisés dans des conditions extrêmes : neige, pluie, soleil ardent, etc...)

Ne pas oublier que toutes les cages reflex ont des éléments en plastiques, a l'exception des boitiers 1D qui sont entièrement en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

A mon avis, la difficulté principale lorsqu'on achète un APN d'occasion sans le voir, est l'état de la surface du capteur. Des nettoyages répétitifs et peu soignés peuvent l'avoir endommagé (rayures) et provoquer la cause de la vente ....à 6000 déclenchements, autant dire qu'il est neuf de chez neuf.

Pixels chauds ???????? le gars va te prendre pour un martien ! J'en ai jamais vu un seul sur mes APN, Nikon, il est vrai, mais je n'ai aucun doute sur la qualité des Canon, d'autant que j'en ai aussi deux et je n'ai rien remarqué à ce jour.. Et puis, franchement, un, deux, trois pixels chauds, on s'en fout ! C'est pas deux pixels morts qui vont te pourrir une image de 20 millions de pixels ! Si je te montrais un dark de ma STL 11K, prendrais peur à la vue du nombre de pixels chauds et froids visibles ! Mais rien de rédhibitoire : un peu de traitement cosmétique avec les logiciel ad hoc...Prism, MaximDL.et hop, miracle, ça disparait !

Le nombre de déclenchements.....je vais parler de ce que je connais...les pro équipés en Nikon pro (D5, D4, D3..) commencent à envisager à se séparer de leur matos vers 200 000 ou 300 000 déclenchements ! Tu as donc de la marge, même avec un appareil "expert" capable d'encaisser 200 000 déclenchements sans problème. Mais il est prudent de vérifier avec la procédure donnée par Axel en demandant une image récente pour se faire une idée de l'utilisation et du parcours du boitier. Mais en général, le souci n'est pas là.

Acheter un APN ou un objectif sans le voir et sans l'essayer est toujours un risque. Il a pu chuter, prendre l'humidité. L'AF est une partie sensible d'un APN. Il peut être HS ou déréglé et là, c'est 400 euros mini au SAV ! Les contacts entre le boitier et l'objectif peuvent avoir souffert à cause de montages et démontages de l'optique un peu violents. Mais, le point principal reste le capteur. Au moindre défaut et c'est tout l'APN qui est bon pour la poubelle !

Prévoir une loupe et un éclairage pour vérifier ou, si tu ne te déplace pas, demande une photo gros plan du capteur pour te faire une idée de l'état de sa surface. C'est à mon avis plus utile que des daks ou des bias.


Enfin,une autre précaution: demande le numéro de série et passe-le à la moulinette des matériel perdus/volé de chasseur d'images.....on ne sait jamais. Se faire plaisir et finir comme recéleur n'a rien de réjouissant. https://www.chassimages.com/index.php/27-2/


Conclusion: à mon avis, il faut vraiment que le prix soit super canon (et non pas seulement Canon) pour tenter un achat à distance, sans recours possible. Et n'oublies pas que les garanties verbales du vendeur n'auront de valeur que le crédit que tu leur accorderas et que tu devras en plus assumer le risque du transport depuis la Suisse !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci à tous pour vos conseils

Finalement, je suis allé chez le revendeur pro indiqué par Xavier.

J’ai acheté un canon 6D avec 17000 déclenchements seulement.

Vu son état, pour moi, il est neuf...

j’ai hâte de le tester ...


Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales