Aller au contenu
Forum Avex

Le lion de cephée


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon voila donc mon premier sharpless avec mon petit capteur couleur !

Je vous présente SH2-132 alias le lion de cephée.


Je me suis perdu dans le traitement pour mélanger mon RGB car c'est la première fois que je m'aventure dans cet exercice.

J'ai empilé des étapes et j'ai fait inutilement remonter le bruit en essayant de faire sortir la région oiii dans cette nébuleuse.

L'exercice de traitement est à mon avis un cas d'école, et je ne suis vraiment pas certain d'avoir tirer le maximum des brutes.


4 nuits d'acquisitions, pour cumuler un peu plus de 5H en RGB et 5H en DualNarrowband à 10nm.

Ca fini par sortir un peu tout de même alors in fine pour un capteur OSC je ne suis pas si mécontent 8/


sh2-132_r5.jpg


La full sur mon astrobin as usual ici: Le lion de cephée

ou en cliquant sur l'image avec le détail d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rendu inhabituel mais pas déplaisant du tout

on voit que tu as souffert au traitement, surtout sur les transitions halo d'étoiles / fond de néb mais cela se remarque que si on cherche a couper les cheveux en 4

bien joué. ça maque un poil de mordant

t'as pas un version PNG 16b de cette image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Jolie prise d'un objet peu vu en photo, bravo !,

Comme Frédo, je lui donnerai un poil plus de punch (facile à dire mais à faire c'est sans doute une autre paire de manches à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello fredo,


Logiquement je ne post que des images PNG sur astrobin.

Cela dit si le challenge de traitement te pique, une fois n'est pas coutume, j'ai déposé sur le nuage dans Images/HoxCa les 2 brutes d'intégration crop (IBC) RGB et HOO.


Globalement il y a trop de traitement de mon coté !


Voila les étapes :

- Séparation des couches RGB

- Linear Fit sur le Bleu.

- 4 masques d'étoiles sur le RGB ( 0.003, 0.1, 0.2 , 0.5 sur les tons moyens et le seuil avec du scale croissants de 3 à 7 ) puis pixelmath avec un max pour obtenir mon masque d'étoiles.

- Extraction de la luminance 'L' sur le 'HOO'.

- Linear Multiscale sur 'HOO' sur un masque inversé L extrait du 'HOO' minus le masque d'étoile précédent.

- Séparation des couches 'HOO'

- pixelmath avec un max sur le couche V et B pour obtenir un 'OO'

- Léger TGV denoise sur les couches 'HA' et 'OO'.

- NBRGB en poussant bien le Bleu et le Vert de l'image 'OO' (3 et 4, 8.5 nm) le 'HA' à 1.2, 10nm la couche RGB LFIT à 200 nm.

- Ensuite j'ai bidouiller des masques 'OO' bleu et 'HA' rouge et joué avec les courbes de saturation.

- J'ai pour finir retrouver un peu de détail en combinant l'image résultant avec la couche 'L' du 'HOO'.

- Avec un masque L sans les étoiles j'ai appliquer un traitement Local Histogram Equalization (LHE) sur un clone

- J'ai combiner l'image précédente en blend avec le clone LHE avec pixelmath

- Puis fabriquer un masque des zones sombres pour les réhausser en baissant la luminance de ces petites zones


[fondant]-taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ah, je me rends compte que j'ai oublier de consigner une ou deux étapes dans mon traitement !


le remplacement des étoiles dans l'image combinée avec les étoiles de l'image RGB juste après la délinearisation.

J'ai délinearisé juste après la combinaison de la couche L ...


Au moins pour cela l'image RGB est interessante mais je n'avais peu être pas besoin d'en avoir pour 5h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon

j'ai décide de partir à zéro comme si c’était ma propre image et non la tienne.

il apparaît que le bleu que tu as réussi a faire ressortir n'est pas atteignable sans ce que j'appelle une infâme cuisine

j'ai donc pas cherché l’impossible, je me suis contenté de la réalité physique et correctement proportionné du signal émis par la neb

et voici ce que cela donne.

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=1xzmnwyZGF5wEcTWGla3Swr0ku2CweAq' alt='?id=1xzmnwyZGF5wEcTWGla3Swr0ku2CweAq'>

le tif : https://goo.gl/nZ64xt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu vois frédo, pas simple ce sujet en traitement !

Le problème avec ce traitement c'est que je n'aime vraiment pas le rendu des étoiles au travers du filtre HOO - des étoiles vertes ! ;(

Et même si le HA sors bien dans ton traitement, je trouve l'image un peu triste ...


Du coup, mon mix RGB / HOO est plutôt pas mal. Il est clair que je pourrais optimiser en tirant mon sur le bleu pour conserver un RSB raisonnable.

A force de voir mes traitement, je m'aperçois que ce petit rose orangé est une de mes marques artistique récurrente ... ;)


Je tenterai de reprendre ton chemin, une fois que j'aurai fini avec la moisson de ces mois d'été.


A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ok, je reprendrai un autre traitement de cette image.

Plus principalement, je vais tenter un cfasplit et un drizzle sur les couches issues du filtre pour voir ce que cela donne.


Rachid le filtre STC arrive de ov-optic.be le distrib taka pour les vikings !

Je l'ai choisi à cause de mon capteur couleur, je n'avais pas envie de jeter le bleu et le vert...

Cela dit, comme le h-a est généralement dominant il est très complexe de récupérer un signal réellement probant dans l' oiii...


Mais je me dit que je vais encore expérimenter un peu, en attendant qu'un capteur CMOS mono sorte en APS-H ou C avant de basculer sur une roue à filtre.


STC_filter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si tu veux Rachid, je peux te mettre à dispo la hoo de mon capteur couleur si tu veux te faire une idée.


Attention c’est du 10nm, cela va te changer de ton 3nm car le contraste sera nécessairement plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales