Aller au contenu
Forum Avex

Powertank maison


francklin

Messages recommandés

Comme je powertank que j utilisais est en train de rendre l ame ,j ai regardé les prix d un powertank de bonne capacité ,vu que je ne trouvais pas ca donné pour la capacité (pack Celestron 17A/h pour 156€ chez galileo) je me suis assemblé une batterie de voiture 50A/h (60€) dans un flight case de recup (on peut faire une caisse en planches de contreplaqué de 10mm aussi ) ,j y ai ajouté aussi un chargeur d entretien que l on peut laisser sur le secteur en permanence (40€) un hub USB (15€) une multiprise allume cigare (10€) un onduleur 500w (40€) ,ca me fait pour 165€ (+10€ de fournitures diverses ,1 interupteur,1 relais 12V ,un regulateur 5V 7805 3A ,1 jeu de cosses de batteries, 1 connecteur embase 220V ) un powertank de 50A/h avec une sortie 500W en 220 volts et un hub alimenté avec ca je devrait etre tranquille.. heureux ,seul probleme ca ne rentre plus sous la monture mais je pourrais mettre le Pc portable dessus ..

Il me reste encore a fixer solidement la batterie dans la caisse et mettre une prise embase 220V sur la caisse pour le chargeur


powerpack1.jpg


powerpack2.jpg


powerpack3.jpg


powerpack4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importe, cela peut servir de siège pour les longues soirées d'astro. ;p


Beau travail en tout cas.


Par contre, si tu as des plans, notamment sur la manière de relier la baterie, la prise 220, les prises alume cigare, et les ports USB, je serais très intéressé, car je pense sérieusement à remplacer mon powertank par une solution maison plus puissante.


Comment protèges-tu l'ensemble (en cas de surcharge d'un des éléments par exemple) ?Est-ce que tu as mis des fusibles pour protéger les différents branchements les uns des autres ? Ou cela n'est-il simplement pas nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si tu as des plans, notamment sur la manière de relier la batterie, la prise 220, les prises allume cigare, et les ports USB, je serais très intéressé, car je pense sérieusement à remplacer mon powertank par une solution maison plus puissante.

 

Je n ai pas mis de fusibles de protection dessus mais c est vrai que c est plus sur d en ajouter j ai juste mis un interrupeur et un relais ,je vais vous faire un shema du branchement des elements ,pour les sorties directe pour son PC portable on peut en ajouter une (ou la mettre a la place du convertisseur 220V) mais le voltage de sortie dependra de ce qu a besoin le PC ,ca varie selon les modèles ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le shema electrique du powertank ,j'y ai ajouté un fusible ca peux toujours servir.., sinon si on met un convertisseur 12V/20V pour PC on peut l alimenter apres le relais avec le Hub et les prises allume cigare ,j avais mis le convertisseur 220V en direct sur la batterie car il a son propre fusible et interrupteur et surtout ca tirerais trop de courant pour le relais 12V. C est vrai que les decoupes sont pas terrible ,faudrait vraiment que j investisse dans une scie sauteuse... :} J avais aussi ajouté un regulateur 5V car je n avais pas trouvé de hub alimenté en 12V directement


Shemapowertank.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

pourquoi un relais ?

pourquoi un HUB usb ?


Perso pour mon Portable j'ai acheté un chargeur 12v. Il consomme moins que le chargeur 220v derrière convertisseur 12/220.


merci

 

J ai mis un relais car sur l allume cigare il y a des diodes pour donner le niveau de charge de la batterie et le hub qui consomment un peu de courant meme a l arret et aucun des 2 n avaient d interrupteurs ,j ai ajouté un relais car un interrupteur seul pour stopper le courant aurait pu chauffer (groso modo 3.5 amperes a fond) le relais tenent 20A je suis tranquille comme ca , j ai mis un hub USB car mon portable n a que 3 ports USB et il m en faut 5 en tout (1 pour la souris ,le cable pierro astro ,le GPS ,et les 2 webcams ) comme ca le hub est alimenté directement par la batterie et le branchement de l ensemble est plus "propre" j ai juste 1 cable qui par du Pc vers le hub.Sinon pour le convertisseur secteur c est vrai que c est pas obligatoire ,c est plus en vue d autre utilisation qu en astronomie ,j en avait besoin pour brancher mon fer a souder et une lampe pour refaire quelques cables electriques sur ma moto (pas d electricité dans le box :((( ) et ca peu toujours servir en cas de panne de courant ou pour avoir une bonne source de courant a l exterieur,d ou les 500W j ai prevu large au cas ou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales