Aller au contenu
Forum Avex

M31 avec mon 150-750


OliverG

Messages recommandés

Hello,


Je partage avec vous cette photo prise hier soir de mon jardin (avec de la PL :-p )

J'en suis plutôt content (même si l'on peut faire bcp mieux, je l'ai déjà vu plein de fois sur ce site :) ) car le ciel était pas trop mal, et pas de vent. Je progresse dans mes résultats :} .


Le traitement a été réalisé entre Deep Sky Stacker et Photoshop.



M31-_HD.jpg


Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette prise de vue, le telescope etait monté sur sa monture eq3-2.

J'ai pu parametrer des poses de 75 secondes (j'avais jamais reussi aussi longtemps! :) ) avec mon 7d (non défiltrée) à 1600 iso.

J'ai pris 20 clichés (17 bonnes) et 15 dark. Pas de flat car je ne sais pas comment m'y prendre pour les faire :)

Je pense avoir eu qd meme un sacré coup de bol qu'il n'y ait pas eu la moindre once de vent :)

Lors du traitement j'ai eu une dominante verte etrange que j'ai eu du mal à me défaire, tout autour de la galaxie. Elle est encore en partie visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour 17 poses de 75 secondes à 750 de focale c'est excellent ! Avec une EQ3.2 et 750 de focale il faudrait peut-être descendre un peu plus bas que 75 secondes pour éviter les pertes. Pour la dominante verte sur des logiciels récents (Pixinsight ou SIRIL) il y a une option pour l'enlever. si tu veux tu peux mettre sur le nuage avex la brute issues du traitement DSS (autosave.fit) pour voir ce que l'on peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les conseils :)

Je vais essayer d'uploader ces fichiers sur le nuage avex:) dans le dossier d'échange sous mon pseudo.


Concernant le temps d'expo, est-ce qu'il y a un temps max limite dépendant globalement du matériel: du genre "éviter de dépasser les 75 sec pour un 750mm" si l'on considère qu'il n'y a pas d'autoguidage pour rattraper les erreurs? (un peu comme les temps d'expo en photo, pour éviter les flous de bougés: ne pas dépasser 1/focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui c'est un peu ça. Je ne connais pas exactement la qualité de ton EQ3.2 (j'en ai eu une il y a 10 ans) et je me doute que sans autoguidage et à 750 de focale ça doit commencer à devenir difficile. Par ailleurs, mais je ne pense pas que cela soit ton cas, il faut aussi éviter de saturer le capteur. A F/D 5 et avec certaines caméras récentes très sensibles il faut vérifier qu'avec des temps de pose longs on ne sature pas le capteur. En plus sur M31 qui a un cœur très lumineux et des extensions faibles, il peut être aussi intéressant de varier les temps de pose et faire du HDR. Mais là on est déjà loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Olivier c'est que chose que doit faire toi même : c'est phase de caractérisation de la monture

il faut que tu fasse une EP, cela permetra d'établir le "domaine de vol" de ta monture

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/erreur_periodique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces bons conseils.


Le HDR en photographie se caractérise par des temps d'expo plus ou moins long.

En Astrophoto, qd on est limité par le temps d'expo, le HDR passerait plutôt sur le fait de jouer sur les ISO du coup si je comprends bien.


@Fredo: Merci pour la littérature. J'avais déjà vu mention de ce type d'erreur mais je ne savais pas que cela se mesurait.

Je sais maintenant à quoi sert le 'PEC' dans les menus du Goto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Super, merci pour ces bons conseils.


Le HDR en photographie se caractérise par des temps d'expo plus ou moins long.

 

C'est la même chose en astrophoto. Tu fais des poses les plus longues possibles (en fonction de ton setup) pour aller chercher les extensions les plus faibles que tu mixes avec des poses plus courtes pour avoir les zones qui sont les plus lumineuses et qui sortent saturées lors de poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales