Aller au contenu
Forum Avex

Monture CGX ou AZEQ6 ?


Arnaudxx

Messages recommandés

Bonjour

C'est très dur de trouver des avis sur la monture CGX.

Que vaut elle par rapport à la AZEQ6 ? (A part le prix) est elle vraiment mieux pour faire de l'astrophoto?

Pilotable facilement avec les logiciels genre stellarium, C2a, Cdc?

Merci de vos avis


Je suis en train de me ré-équiper, alors je cherche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

mon avi

CGX : c'est une très bonne monture ; le constructeur indique une EP de 5" (comme az-eq6) et un test utilisateur semble confirmer cette donnée

la raquette Celestron est a mon avi , ce qui se fait de mieu point de vue ergonomique, et le remote avec pc fonctionne tres bien avec la raquette virtuelle

le drivers ascom est un peu chiche mais fait le job. la monture est bien faite, je me mefie beaucoup des carter plastique celestron en revanche. je me méfie également de la visserie qui avait tendance a rouiller a une epoque (c''est peut etre réglé aujourd'hui )

le systeme de mise en station logiciel et physique est remarquable et bien foutu

j'ai eu la CG5 Celestron que possède aujourd’hui LM1995 sur ce forum : c'est une monture d'entré de gamme mais elle est excellente, si la CGX est proportionnellement meilleur que la CG5 alors on a une monture bien née


Ensuite AZeq6 : j'ai essayé cette monture grâce à hugues qui m'a prêté son exemplaire, dont il a très minutieusement réglé son viseur polaire (on est proche de la perfection)

déjà l'impression de qualit" est au rendez vous, fini le temps lointain des primere eq6 en mousse d'aluminium a peine moins rigide que du chewing gum (j'en ai eu une, un cauchemar de a à z) et la plus mauvaise EP de tout les temps

ici on au ne monture qui supporte plus de poids, mais aussi plus légère que l'eq6, mieu pensée, plus solide, plus belle, avec des matériaux mieu dimensioné, plus haut de gamme

à l'utilisation la qualité ne fait plus aucune doute, mon autoguidage etait remarquablement doux et placide. les gotos son très précis et le bruit de rampe d'accélération de la monture son tres rassurant.

le drivers ascom est un modele du genre et est un perpétuelle evolution

deux defaults

un jeu en dec trop important. ça ne m'a pas du tout empêché de réussir mes photos, mais il faut en tenir compte dans les paramètres d'autoguidage

les axes ne sont pas fluides : ce qui rend l'équilibrage pas des plus précis


au final ?

il n'y pas pas bcp de celestron en france, donc difficile d'avoir un retour objectif, les azeq6 en revanche il y'en a des milliers

si l'aventure te tente et que le budget n'est pas un soucis, va sur celestron, je ne pense pas que tu sera deçus

si tu prefere la sureté va su azeq6, mis à part les défauts évoqués, je suis certain que tu ne seras pas déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,


J'ai une CGX en poste fixe depuis le début de l'année, comme l'a dit Fredo la mise en station est très facile, même plus besoin de VP.

La précision du goto est diabolique, on peut modéliser le ciel avec les 2 ou 3 étoiles de base et en rajouter pratiquement à l'infini.

Le suivi à l'air correct mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une mesure d'EP.

Quasiment pas de backlash avec les vis sans fin montées sur des supports avec ressort permettant de n'avoir aucun jeu.

J'ai fabriqué un pied fixe en acier avec une platine permettant la mise à niveau.

Elle est livrée avec le logiciel PWI (Planewave) qui la pilote directement en USB

J'ai juste eu un soucis d'électronique pendant les ROS, heureusement MEDAS avait un stand sur place et la monture est partie directement à Vichy dans leur camionnette et à été remplacée tout simplement.


img_2612.jpg


img_2611.jpg


img_2610.jpg


smiley_1279-1938.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Pilotable facilement avec les logiciels genre stellarium, C2a, Cdc?....

 

Bonsoir Arnaudxx,


Petit complément:

Pour le pilotage, il faut installer obligatoirement le logiciel PWI (seule interface opérationnelle aujourd'hui) et le pilote Ascom/Celestron PWI.

Le logiciel PWI doit être lancé et fonctionnera en arrière plan de Cdc par exemple.

Juste une chose il y a un bug sur PWI, encore que, il faut que dans tes paramètres Windows de langue tu sois en Anglais (Etats Unis) pour la forme des heures et données GPS, sinon PWI ne fonctionnera pas.


Sinon, ça roule tout seul, enregistrement du modèle de pointage que tu peux rappeler si la monture n'a pas bougée, il est simple mais efficace. ii


Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales