Aller au contenu
Forum Avex

M31 de Pleine Lune


Cyp

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici M31 prise ce week-end, avec 160 poses d'1 minutes et 120 de 30 secondes, un peu plus de 3h30 au total ! J'ai imagé depuis mon jardin, afin de pouvoir poser plus longtemps en étant branché sur secteur, il y a donc un peu plus de pollution lumineuse que d'habitude. Le matériel est toujours le même puisque la Bresser n'est pas encore revenue d'Allemagne, Lunette achromatique Skywatcher 120/600 sur une EQ-6R, avec un Canon 600D non défiltré.

Traitement sous SiriL, et je l'ai passée en Noir et Blanc pour atténuer les halos disgracieux autour des étoiles, l'image s'en trouve adoucie je pense.

Cette fois, j'ai réalisé des Darks (17), Offsets (127) et Flats (51), mais ça a été une catastrophe, je me retrouve avec une image toute verte et SiriL qui refuse d'empiler les images prétraitées... Savez-vous d'où cela provient ?


Sinon, dites-moi ce que vous en pensez !


Cyprien

fullsizeoutput_27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ton vrai sujet c'est la pleine lune, pas la pollution lumineuse ^^

sinon ben je suis désolé mais elle un peu loupée je vai me permettre d'etre franc, ne t'en offense pas, cela t'aidera a faires des milleure iamges

• le manque de flat est criant,

• la mise au point est manquée : c'est le point le plus critique de ton image. il ne faut pas hésiter en outre à le refaire régulièrement

• beaucoup de bruit, (manque de dithering)

• presque pas de couleur ( la lune + la pollu)

• pas de dithering pendant le poses, (ça fait des trainé en diagonale)

• gros gradient (pollu + lune)

• cadrage approximatif

puisque tu es coincé derrière ton telescope et en dépit de la fatigue , soigne tout ce qui peut l'être,cadrage , MAP(surtout)


je ne connais pas siril mais la dominante verte est normal avec les apn, cela se corrige on compensant l'influence de la couche rouge et bleue, je laisse les spécialiste du soft te renseigner

sinon tu as toujours deepskystacker en gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là pour apprendre, donc je ne m'en offense pas dut tout, bien au contraire ! :D


Pour refaire la mise au point, une fois toutes les heures serait une bonne moyenne ? Ou plus fréquemment encore ?


Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est le "dithering", je n'en ai aucune idée...


Je travaille sur Mac, donc deepskystacker ne fonctionne pas...


Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, ça m'aide beaucoup à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pour la mise au point, cela est aussi dépendant du changement de température au cours de la nuit, mais je pense qu'une fois par heure si cela ne prends pas trop de temps me semble suffisant.

le dithering est une technique qui consiste à "décaler" de quelques pixels le cadrage de ton objet, cela à pour but de ne pas imager systématiquement au même endroit sur ton capteur. lors de l'empilement, cela supprimera les lignes disgracieuses ('banding') de ta photo.

Le dithering est géré par les logiciels d'acquisition ou de suivi (MaximDl par exemple ou PHP guiding) le décalage est infime, juste quelques pixels mais ça améliore grandement la photo.


bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

De toute façon le dithering se termine toujours par une action de la monture.

C'est gérer par un soft externe parce que l'on parle d'un décallage de quelques dixaines de pixels => donc en général c'est un guider qui fait cela.


Si tu ne guide pas, c'est ton défaut de mise en station qui s'en occupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

je ne vais pas ajouter grand chose à ce qui a été dit.

La MAP est à surveiller de près. Surtout si pour l'instant tu ne laisses pas ton setup tourner tout seul la nuit tu peux la surveiller assez souvent. Généralement elle bouge en fonction de la dilatation des matériaux de l'imageur et de son rapport F/D.

Pour le deathering, idéalement c'est le soft qui prend les photos qui doit aussi piloter la monture pour faire bouger le cadrage de quelques pixels entre 2 poses!!! Encore une fois si tu surveilles tes prises de vues tu peux mettre un petit coup de raquette de temps en temps (à vitesse très lente) entre deux poses...

Pour la dominante verte il y a un menu SIRIL pour cela dans traitement d'image : suppression du bruit vert. Tu applique les valeurs par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hoxca, supaii et peppuccio pour toutes ces précisions, il ne me reste plus qu'à appliquer tout cela ! Quoiqu'il en soit, je pense me mettre à l'autoguidage, ça a l'air indispensable. Merci encore à tout le monde !


Cyprien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales