Aller au contenu
Forum Avex

Croa du mouvex d’octobre 2018


Messages recommandés

  • Administrators

C’est un mouvex placé sous le signe de l’été indien, tres indien.

18°C a 6h30 du matin, je n’ai pas vu cela souvent, même en août.

Nos gîtes habituel étant indisponibles, et en l’absence des autres cadres d’AVEX, la responsabilité de ce mouvex me fut confiée


J’ai donc choisi un gîte de 8 places. En fonction de nos critères habituel (pollution lumineuse distance taille et ergonomie du terrain) j’ai sélectionné un gite dans le Pays D’Auge (nord du perche, pres de Vimoutiers), un secteur qui nous ai désormais familier puisque c’est les 3 mouvex qui nous y organisons. C’est le bocage normand pur pomme. Vaches, pomme, pomme vache, pommes vache, pomme, pomme, vaches, vaches pommes vache, pommes. Enfin vous avez pigé

Capture.png

Le décors : nettement plus avenant que le perche en terme de décors, vallon verdoyant, maison toute tordue en colombage ou brique rouge, petits rus panorama magnifique, silence, oiseaux, vent dans les arbres, paix, soleil, herbe, chèvres, tracteurs, pommiers.

pour cette video fait "afficher les sous titre" pour avoir les commentaires

[bBvideo=1024,640]

[/bBvideo]


Notre gites très mignon est situé au fond d’un vallon a moins de 4km de Vimoutiers. La ville éteint ses lumières après minuit, je vais leur envoyer une lettre de félicitations :) Il se trouve que le gite est adossé à une Cidrerie :))))) La cidrerie (propriétaire du gite) dispose de trois gite en tout, tous pour 8 personne. Un des gites est situé au sommet d’une colline, avec un vaste terrain. Il est 70€ plus cher que les autres mais dispose d’un « epis de plus ». tous les gites disposent d’internet

Notre gites, Installé sur le versant exposé ouest d’une colline assez abrupte, il n’est pas idéalement situé pour attraper les constellations qui se lèvent à l’Est. Nous avons donc migré nos instruments sur l’autre versant de la colline, au milieu des pommiers

La encore la disposition des pommiers, bien qu’assez espacé ne donne pas une pleine l’attitude sur le ciel. Nous nous sommes organisé au mieux

Michel qui était arrivé le premier s’est installé a proximité du gite, cela ne lui à pas posé de problème. le séjour s’est déroulé j’allais dire « comme d’hab ». hugues nous a fait un cours sur les stats et les paramètres d’empilement dans pix et nous a promis de nous faires une video ou il refais sa conf . Puis le reste de l’après midi a été « atelier » : et victoire ma sphinx fonctionne a nouveau normalement.


Question astro, carton plein pour tous le monde dans la nuit de vendredi à samedi, Pas d’astronomie la nuit du Samedi au dimanche (nuages)


Question Pollution lumineuse : pour le moment le meilleur site MOUVEX jamais testé

screenshot-155.png

Photo : Comparaison brute gite relais de chasse vs Vimoutier

Vimoutier

522bdccc-bd31-465f-9be4-81fee5183e23.jpg

relais de chasse

5af05fe7-7b5f-4d0a-a416-3191cad8bfd3.jpg


ici une belle video de LM1995 qui illuste le sujet : c'est la ou la pl etait la plus forte

[bBvideo=1024,640]

[/bBvideo]



pour finir voici l'album souvenir des photos donc certains vous sont pravenue sur WhatsApp


https://photos.app.goo.gl/QY38GWaHxkPoff5Y9


vous pouvez y ajouter vos photos (pour ceux qui sont chez google)

20181013-141109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très sympa ce petit CROA frédo :)


J'ajouterai que si la pollution était effectivement un très bon point sur ce gîte, on peu noter que nous n'avons pas vraiment eu de chance du coté du seeing.

Celui ci était de moyen à très mauvais, j'imagine a cause du front qui allait se présenter le lendemain.


De mon coté, j'ai tourné péniblement autour de 1" RMS en guidage alors que mon average est à 0.30".

Le vent était très présent en fin de nuit...

Globalement j'ai une FWHM résultante vers 4" en début nuit pour terminer plutôt vers 6" !!!!

C'est très passable vis à vis de mon acquisition précédente le mardi soir ou j'avais une FWHM entre 2.8 et 3.2"...


Ceci dit rien ne remplace le plaisir d'écraser les pommes dans le noir :)

C'était un plaisir d'être avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour ce CROA ;)

Voici quelques photos de ce séjour :) et dont certains font parti de TimeLapse que je posterai je ne sais pas ou et je ne sais pas quand (d'ailleurs ça m'a fait penser qu'il serait peut être intéressant de créer une chaine youtube AVEX)

IMG-0002.jpg

IMG-0010.jpg

IMG-0117.jpg

IMG-0425.jpg

IMG-0655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA ! Ca donne envie d'y retourner ASPAP !


L'inconvénient de ce gîte est la difficulté de s'installer à proximité et d'être contraint de s'en éloigner de plusieurs centaines de mètres. En octobre, avec 16 °C, passe encore...mais en janvier/février par -2°C.....c'est moins amusant... mais on peut garer les véhicules à proximité du verger pour éviter de geler ! :D:P


Comme l'écrit Fredo, j'ai néanmoins décidé de m'installer près gîte car je shootais une nébuleuse circumpolaire, bien haute dans le ciel à cette saison, IC 1805 (Nébuleuse du coeur) et en faisant le pari que ça passait à l'aise entre les obstacles !

En fait, ç'est passé, mais ric-rac: polaire, pour mise en station au VP, un poil au dessus d'un grand arbre, début des poses juste au dessus du toit d'une grange et fin des poses, un chouïa au sommet d'un autre grand arbre !


Très belles images de nos time-lapseurs !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci beaucoup :)

Pour l'avant dernière, un meilleur cadrage aurait été plus gratifiant.

Vu que je commence à bien prendre en main mon apn, je me suis dit qu'il fallait que je change mon objectif et le Samyang 16mm d'Olivier m'a agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pour l'avant dernière, un meilleur cadrage aurait été plus gratifiant.

c'est ce que je me suis dit mais vue que je te poussais dans les encouragements, je ne voulais pas refroidir mon commentaire avec un "mais" :}}

MAIS puisque tu l'a fais toi même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci beaucoup :)

Pour l'avant dernière, un meilleur cadrage aurait été plus gratifiant.

Vu que je commence à bien prendre en main mon apn, je me suis dit qu'il fallait que je change mon objectif et le Samyang 16mm d'Olivier m'a agréablement surpris.

 

Ravi qu'il t'est plus. Il est pas mal ce petit cailloux :}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo pour ce beau CROA illustré avec de bien jolies photos.

Et un grand bravo à Mathis pour ces images, la dernière est tout simplement magnifique ! (Que de progrès depuis Parnes !!!)


 

Merci à Hugues pour la formation (on retiendra le Breakdown point ! Promis:-))))

Tu nous fais un p'tit résumé sur le Breakdown point ? :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 

Merci à Hugues pour la formation (on retiendra le Breakdown point ! Promis:-))))

Tu nous fais un p'tit résumé sur le Breakdown point ? :) :) :)

 

Oui, je vais préparer quelques screencast ! Il me faut juste un peu de temps et d'énergie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales