Aller au contenu
Forum Avex

Questions en vrac


Tikky

Messages recommandés

Déjà posées sur un autre forum ou j'ai reçue une réponse partielle. Apparemment les autres contributeurs ne savent ou ne souhaitent pas répondre, peut être aurais-je plus de chance auprès de vous?


1/ Si j'utilise un téléscope/lunette ayant une focale avec un boitier réflexe au foyer j'aurais l'équivalent d'un téléobjectif de même focale en terme de champ couvert. Vrai ou faux? Corrolaire: si le grossissement est le raport de la focale du telescope/lunette sur celle de l'occulaire, un téléscope de 400mm de focale sans oculaire (APN au foyer) grossit 400 fois? (pour autant qu'on puisse parler de grossissement sur un capteur et non une observation visuelle) Ca me parait énorme et peu en rapport avec les photos faites avec un téléobjectif de 400 mm.


2/ Jusqu’où peut-on "casser" la focale pour avoir un champs plus large que nativement pour une focale donnée? Je vois passer des infos avec des lentilles 0.85 c'est un rapport de focal?


3/ Les réflexes peuvent-ils être positionnés derrière les oculaires ou spécifiquement au foyer uniquement. Si derrière des oculaires ceux-çi sont-il spécifiques dans ce cas?


4/ Quid de la qualité d'une barlow? Quels rapports mini-maxi pour ce genre d'accessoire?


5/ L'achat (si budget compatible) directement d'une EQ6 n'est-elle pas une option intéressante permettant d'avoir dès le départ une monture très sérieuse sur laquelle on pourras faire évoluer différents type de tube?


6/ J'ai un EOS 5D mark I et un mark IV. Le mark I n'a plus grande valeur marchande, le défiltrer est il délicat? Je vois passer des messages de gars qui défiltrent des 1000D eux même. Serait-il adapté à l'astrophoto défiltré ou non?


7/ Les caméra CCD dédiées ont-elles une lentille avant le capteur qui modifie le champ couvert par rapport au foyer comme une barlow pourrait le faire ou non?


Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1. vrai ou faux : vrai mais certain telescope n'illuminerons pas tous le champs du capteur du fait de la formule optique.

400x non pas du tout 1 grossissement x est admins pour etre autour de 50mm de focal (c'est faux dans mon cas, ou j'observe un grossissement x1 a 65mm de focale) donc 400mm de focal = en théorie un grossissement de 8x en 24*36

2 on peut utiliser de réducteur de focal pour avoir plus de champs. cela a généralement pour conséquence d'induire des défauts, le plus important étant le vignetage

3 oui, mais c'est pas idéal. les oculaires on leur défaut qui s’ajoutent au défaut naturel du scope

4 tres variable. sans surprise les plus chères sont les meilleurs. attention en photos, si elle allongent la focale de x2 par exemple; elle divisent la quantité de lumière reçue x4.... déjà qu'on a pas bcp de lumière

5 oui

6 j'ai un 5d défiltré, je ne l'ai pas fais moi même, oui c'est délicat, faut etre tres organisé, minutieux, méticuleux, et avoir de la glace dans le sang. tout ce que je suis pas

7 non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Fredogoto a tout dit ! :)


Tes questions tournent autour du champ résultant, cela semble dire que tu cherches à savoir ce que tu peux photographier avec ton matériel. Je me trompe ?


Si c'est bien le cas, c'est une excellente question.

Tu peux en avoir une approche mathématique (et le fait que tu suive des cours d’astrophysique semble montrer que tu es à l'aise avec les chiffres ce qui n'est pas mon cas).

Je te propose une approche plus pragmatique en utilisant des logiciels astro comme Stellarium ou Carte du ciel tous deux gratuits et très performants. Ils te permettent de voir immédiatement quel champ est couvert en fonction de ton matériel.


Dis nous...


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto a tout dit ! :)


Tes questions tournent autour du champ résultant, cela semble dire que tu cherches à savoir ce que tu peux photographier avec ton matériel. Je me trompe ?


Si c'est bien le cas, c'est une excellente question.

Tu peux en avoir une approche mathématique (et le fait que tu suive des cours d’astrophysique semble montrer que tu es à l'aise avec les chiffres ce qui n'est pas mon cas).

Je te propose une approche plus pragmatique en utilisant des logiciels astro comme Stellarium ou Carte du ciel tous deux gratuits et très performants. Ils te permettent de voir immédiatement quel champ est couvert en fonction de ton matériel.


Dis nous...


Xavier

 

C'est un peu l'idée en effet. On cherche tous le mouton à 5 pates aussi à l'aise en planétaire qu'en ciel profond mais si je connais depuis longtemps le principe de toutes les optiques (lunettes/newton/schmitt cassegrain etc...J'ai du mal à savoir réellement d'une façon très concrète ce que je peux attendre de chaque. Je vois des gars faire tout type de photo avec tout type de matériel. Je n'ai, faute d'avoir jamais manipulé le matériel aucne idée des ordres de grandeurs. SI je veux pouvoir faire la tête de cheval plein cadre, quel grossissement? Idem pour une lune à 10 tuiles pour un max de détail etc....MAnque de pratique quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tête de cheval plein cadre : entre 2 et trois mètres de focale

la lune en mosaique : avec un champs 24*36 ? la il faut y aller, et les conditions atmosphérique seront ton ennemies jurée

 

Donc par exemple pour la tete de cheval avec un télescope de 1000 de focale il me faut une barlow avant la caméra ou le réflexe et avec une perte de qualité importante. Si on veut grimper en focale il faut abandonner le newton ou la lunette et chercher chez les cassegrains et apparentés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plein cadre oui

mais il y a une astuce : prendre un camera a petite capteur et petit pixel.... ça revient au même

 

Merci Fréderic. Je continu donc mes pérégrinations y compris sur ta chaine YT que je suis depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

+1 avec les propos de Xavier, Il y a plein de logiciels qui permettent de voir ce que donnera une optique et une camera sur un champ.

En premier lieu tu pourras regarder ASTROMATOS qui affiche un rectangle correspondant à la prise de vue sur plus d'une centaine d'objets du ciel profond. Tu as aussi astronomy CCD calculator qui lui carrément se connecte sur internet et te montre le résultat du champ en allant rechercher les images de la NASA. Il comprend les catalogues Messier, NGC, IC, LBN LDN, Barnard , etc autant dire que c'est illimité.


J'ajoute que ce type de logiciel te servira aussi lors de la préparation des sorties ce n'est donc pas une perte de temps que de les telecharger.


Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'alimentation, il va falloir alimenter le reflex, la monture, la resistance éventuelle, plus tard l'autoguidage, tout ça pendant des heures j'imagine que le mieux c'est une bonne grosse batterie de voiture avec un boitier qui convertit pour avoir les bonnes tensions suivant les équipements à alimenter. Ou une autre solution?

Quel matériel existe ou quelles sont les solutions les plus couramment retenues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales