Aller au contenu
Forum Avex

IC 432 la "galaxie cachée" au 12.5" CDK


Dieter333

Messages recommandés

je continue de rattraper le retard...


Dans la constellation de la Girafe et très proche du plan galactique de notre galaxie se trouve la galaxie spirale barrée IC 342. Comme nous la voyons donc à travers notre galaxie, IC 342 est partiellement obscurcie et masquée par les poussières et gaz interstellaires de notre galaxie cette galaxie qui devrait être l’une des plus brillantes galaxies dans notre ciel est appelée la « galaxie cachée ».

Cette galaxie est assez proche de nous (9 millions d’AL), c’est l’un des principaux membres d’un cluster de galaxies IC 342/Maffei très proche de notre groupe local.

IC 342 a une taille apparente de 21min d’arc en diamètre (~les 2/3 de la pleine lune).

Comme elle très étendue et obscurcie par la Voie Lactée elle a une très faible luminosité (magnitude 9.1)surfacique ce qui le rend assez difficile à imager.


Superluminance à partir des 120 poses LRGB avec une FWHM<2.3 »

L : 72 x 300sec

R : 13 x 300sec

G : 21 x 300 sec

B : 21 x 300 sec


La full et les détails sur astrobin : IC 342 the Hidden Galaxy with 12.5" CDK




IC342-RGB-CBD-ABE-Back-Neut-NLMsk-Strch-colorcal-SCNR-crbs-ACDNR-4.jpg


bordereau-IC342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas flatteuse cette image et ça sent la sueur. presque un m33 bis

bravo pour la couleur, je crois que la BDB est parfaite, bravo aussi pour la délicatesse des voiles révélée


j'aime pas la saturation trop forte, toujours ce mou dans les étoiles (condition de ciel probablement)

a titre perso je perçois très bien la profondeur de cette image, les étoiles au PP et la galaxie en AP

c'est vertigineux.

un grand bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Fredo comme tu parlais des voiles, j'ai pensé que ton post parlait des voiles de M27 ;-)


par contre pas de sueur du tout ;-)

Les étoiles... c 'est peut être qu'on a pas les mêmes goûts et que je ne force peut-être pas assez la luminosité.

Pour la saturation c'est une affaire de goût... la première version était un peu moins saturée mais finalement après réflexion j'ai saturé un peu plus :-D


En tout cas merci pour tes commentaires ;-)


au fait je voulais te proposer de t'envoyer mes 3 couches SHO sur M27 pour voir ce que tu pouvais en sortir... car sur le HOO je ne suis content du rendu (mais j'aime pas le HOO).. possible ?


Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales