Aller au contenu
Forum Avex

Eclipse totale de lune du 21 janvier 2019: diaporama


Zaurak

Messages recommandés

Bonjour les Avixiens,


Voici un diaporama de l'éclipse.

Nikon D800 E + Nikkor 200-500 à 500 + trépied.

215 images avec un intervalle de 1mn

Durée du diaporama: 3 mn

Le ciel était couvert au tout début et à la toute fin de l'éclipse.


https://youtu.be/VyPqyml7GkA



Michel

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Ca Marche !!

Et c'est vraiment sympa !

Mais, car il y a un mais, la qualité à 380p ne lui rend vraiment pas service, peu tu le mettre en 1080p ?

L'exposition me semble bien maitrisée, par contre la lune "danse" un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci Thierryj.


J'ai changé la vidéo en mettant une en 1080p et mis à jour le lien.


Au sujet de la "lune qui danse", c'est parce que je n'ai pas utilisé de monture équatoriale mais un trépied photo. J'ai changé 3 fois de place au cours de la nuit à cause des obstacles visuels (des câbles électriques notamment). Les oscillations sont dues à la rotation du champ photographique. Pas facile à corriger sur plus de 200 images avec un logiciel de traitement photo. J'ai mis ma patience à dure épreuve pour arriver à ce résultat certes pas parfait mais que je trouve pas si mauvais.

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de le faire automatiquement comme le font les astrogrpahes planétaires pour aligner leurs images. Une idée à creuser.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci Thierry


J'ai changé la vidéo en mettant une en 1080p et mis à jour le lien. Je trouve qu'il y a quand même une perte de qualité assez importante.


Au sujet de la "lune qui danse", c'est parce que je n'ai pas utilisé de monture équatoriale mais un trépied photo. J'ai changé 3 fois de place au cours de la nuit à cause des obstacles visuels (des câbles électriques notamment). Les oscillations sont dues à la rotation du champ photographique. Pas facile à corriger sur plus de 200 images avec un logiciel de traitement photo. J'ai mis ma patience à dure épreuve pour arriver à ce résultat certes pas parfait mais que je trouve pas si mauvais.

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de le faire automatiquement comme le font les astrogrpahes planétaires pour aligner leurs images. Une idée à creuser.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réussi à mettre la vidéo en 1080p chez Dailymotion.

Du coup, je l'ai mise sur You tube et cela semble être bon !


J'en ai profité pour améliorer l'alignement des images manuellement avec CaptureOne. Je n'ai pas réussi à le faire en auto avec les logiciels astro.

Ce n'est pas encore parfait, mais c'est mieux !

Le lien du premier post est corrigé.


https://youtu.be/VyPqyml7GkA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo et Xavier !


Je reste preneur d'une méthode pour aligner des images lunaires/solaires d'APN automatiquement....sans les empiler comme le font les logiciels pour le planétaire.


L'idéal est d'utiliser une monture équatoriale (ce que je n'ai pas fait) pour gagner en netteté car, pendant la totalité, à f/d 5,6 et à 1600 iso, la vitesse d'expo était de 1/10s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales