Aller au contenu
Forum Avex

Changement setup


isocrate480

Messages recommandés

Bonjour, :D


je me pose la question du changement d'optique pour mon setup astro-photo utilisé en nomade,


je voudrais l'année prochaine, tout en gardant mon setup actuel " lulu 80/600 ED sw sur monture HEQ5 PRO , synguider2, et Canon EOS 1000d défiltré "

passer à un setup qui donne la priorité aux Galaxies (ni planète, ni nébuleuse) donc longue focale ( dans les 1000 mm où plus).




Mais qui soit adapté à l'HEQ5 en poids, je ne m'arrête pas sur les lunettes APO qui sont bien au-dessus de mes petites économies pour ce type de focale ( il me semble) .


Il me reste le Newton, le Rc, et le SC, une ouverture de 200 mm me semble correcte même si un 150 serait peut-être bien ! Dans les 1000 Euros neuf où occase.




Alors, je me dis que le newton ( que je connais un peu ) doit être réglé à chaque sortie, une plus grosse prise au vent + lumineux et bla ba bla, et tout ça, tout ça quoi !


Le SC es plus stable avec le vent mais moins lumineux avec secondaire, le RC aussi. J'ai bien lu cette page http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles3.htm , mais c'est de la théorie sur de gros instrument, pas de la pratique sur instrument plus modeste.


Mais à force de réfléchir je passe du Newton au RC, du RC au C8 retours au newton, et cela recommence sans fin, sans me décide pour aucUNNNNNNNNNNNN , la crampe cérébrale n'est pas loin !


Donc je pense me diriger plutôt vers un C8 ..................... ou un newton, est-ce une bonne idée pfffffffffffffffffffffffffffff :-p , où le RC o_o



le RC 200 GSO carbone me fait de l'oeil, mais je me pose la question de la collimation vue que je suis en nomade ? Est-ce une bonne idée ?


faut il la faire a chaque sortie ?

HELP ME svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alors en effet un C8 est une solution. mais le c8 et ses deux mètres de focale te donnera accès a une vingtaine de galaxie avec une taille appréciable, les autres sont pitite pitite....

pour bien faire faudrait grossir toujour plus et la....


donc tu as plusieurs solutions

tu reste avec ton setup actuel , optique notamment, mais tu achètes une camera à petit capteur et petit pixel, et la c'est la fête. d'une parts ses camera ne coute pas très chère, elles ont un très bon rendement quantique, un faible bruit de lecture (donc ok pour les poses courtes avec tous ses avantages)

cette solution n'as que des avantages, pecunier d'une parts, le setup que tu maitrise ne bouge pas, et j'ai pu observer de me propres yeux combien cette solution etait valable même avec une fsq @500mm de focale.

solution 2 C8 avec un ccd légèrement plus grand, solution la plus couteuse, et pas forcement la plus robuste, mais la plus proche de ce que tu souhaites faire


enfin juste c8 + ton apn actuel, la solution la moins performante a mon avis (mais qui marchera quand même hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais me renseigner sur les cameras à petit capteur et petit pixel, avec même matos que moi, merci

Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne plus être en setup léger et rapide comme maintenant, mais c'est vrai que si une bonne petite cam et mon PC portable me donnent accès au Galaxie, pourquoi pas !

Je partait sur le RC où C8 pour le prix de la focale, mais je vais me renseigner sur les cameras à petit capteur et petit pixel, avec même matos que moi, merci

De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, mais plus j'aurais d'info, et meilleur sera mon choix ! merci frédogoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui j'ai été bluffé par le mélange de la 290 avec la focale de 500 de la FSQ. Avec Axel c'était notre première expérience en poses courtes et je pense que c'est vraiment prometteur. Après c'est toujours la même chose, lorsque on a plusieurs setup il faut avoir les nuits qui vont avec pour essayer de les maitriser au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après mure et re-mure réflexion, les galaxies c'est un peu trop contraignant en nomade pour me


Peut être que l'A7s défiltré, avec un Commlite pour mes objectifs, bon c'est FF, donc un peu sombre sur les bords,

En nomades, je pense que c'est peut être le mieux comme premier pas vers une progression dans mon setup.

suivra plus tard une monture plus robuste mais transportable, où la nouvelle lulu peut-être pas dans cet ordre.


En réfléchissant un peu ( mais pas trop ), je me dit que l'ordi, les fils, le contrôle de la cam ccd etc..., va très vite me gonflé sur la durée, donc je pense me rabattre sur un apn.

L'A7s me semble pas mal, par rapport a mon canon 1000d, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Par rapport à ton 100D l'A7S sera vraiment une autre dimension. par contre par rapport à ta volonté d'aller chercher des objets plus petits ce sera pire car les pixels de l'A7S sont plus gros et donc grossissent moins.

Personnellement même avec l'A7S j'ai toujours mon PC donc passer à une camera CCD couleur refroidie ne me changerait pas beaucoup.

Par contre je suis d'accord que le NB + filtres c'est toute une autre affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'utilise l'A7S avec un driver ASCOM comme une ccd. Donc je peux faire de la résolution astrométrique pour faciliter le cadrage en début de séance, mais aussi comme j'ai un focuser motorisé, je peux faire de l'autofocus... sans compter qu'avec l'age on apprécie de voir les photo sur un grand écran et non pas à l'arrière de l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon finalement après mure réflexion et recherche et suivant les bons conseils reçu ici,

je vais partir sur une camera mono en premier ( soit asi178 où 290 ), pour apprendre à maîtriser la bête, puis suivront la roue a filtre et les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales