Aller au contenu
Forum Avex

Changer les vis en latitude de l'EQ6


Julouin

Messages recommandés

En me baladant sur Astrosurf, j'ai trouvé un sujet qui parlait de visserie. J'y suis allé faire un tour et j'ai trouvé ça : http://www.bricovis.fr/brico.php


Alors dans l'accastillage il y a des vis à oeil pour tendeur, qui serait peut être pas mal ?


En me baladant encore je viens de trouver tout juste un autre site sur Webastro, avec des choses encore plus interessantes : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&binCount=384&Ne=4294958156&N=4294963525+4294957578


Dis moi tout, parce que l'on pourrait changer nos vis pourries par de meilleurs, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonne idée -.^

Surtout avec une commande groupée !

Avec Alban on a déjà changé les notre par des "normales" mais il faut avouer que c'est pas génial sur le terrain; il faut avoir sa clé sous la main, la tourner contre la monture, etc. Cela serait mieux avec un bidul' intégré.


Pour les références, il faut voir pour du diamètre 10mm (M10) car c'est la taille du filetage sur l'Alt./Az.

Après, il y a différents modèles.. Il faut voir ^.^

J'avais un autre fournisseur de truc comme ça, mais je remets pas la main dessus... (j'y avais commandé mes poulies/courroies de VSF)

Je regarderai ça ce soir -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le nom du fournisseur : C'est HPC.

=> http://www.hpceurope.com/vfrnw/

Dans le menu de gauche aller dans "Composants mécaniques", puis "Visserie" et enfin "Éléments de manœuvre" dans "Catégories".

Il y a tout un tas de tête de visse, impeccable pour nous ^.^

Aussi, j'ai déjà commandé chez eux, ils sont très pro, rapide etc. Aucun soucis.


J'ai noté comme références qui conviendrait pour notre utilisation...


SK30F :

334.gif


CLB03M10SS :

318.gif


Ce sont des versions "femelles" car il n'y a pas de références avec un filetage de 80mm de long. Il faudra donc aussi une tige filetée M10 (en inox de préférence) pour aller dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai vue pour les tiges filetés chez Casto, il les font au mètre, pour 18€, je crois.

Et je trouve ça sympa la deuxième molette, peut être plus pratique en hiver avec les mouffles.


Après je sais pas ça vous dit de les changé ou vous avez mis des bonnes visses déjà avec Alban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Alban nous avons déjà mis des bonnes visse en inox (en attendant ?).

Mais la dernière fois sur le terrain, cela a confirmer notre présentiment que c'est trop la me.. Il faut utiliser une clé, qu'il faut avoir sous la main, 'pi c'est pas très pratique, etc.

Pour Alban je ne me prononce pas, mais pour moi je suis partant à 100% (du moment que le prix reste raisonnable, pas un truc à 100€).

Le mieux serait de passer une commande groupée, une fois qu'on sera d'accord sur un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me concerne pas, mais je conseille un type identique au premier exemple car on limite ainsi le couple de serrage et on évite de marquer la zone de contact et le bouton rond ne dépasse pas trop et n'accroche pas les cables et autres pendouilleries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sky, en plus c'est 3x moins cher comme ça et je pense qu'un bouton de 5cm de diamètre nous apporterait assez de force pour nos montures "dures" tout en restant dans un encombrement limité.

Pour le bout qui risque "d'usiner" l'appui, aucun soucis, on peut passer le bout de la visse à la meule afin de le rendre "rond". Avec un poil de graisse au bout tout va bien.


Note pour la visse au mètre; si c'est de l'inox, il va falloir se relayer pour la couper à la bonne dimension (à la scie à metaux, c'est très très raid l'inox). Mais si ce n'est pas de l'inox (alu', acier galva', etc), on risque d'être em.. comme avec les visses d'origine car elle vont se tordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce le prix que je te donnais c'était pour une vis en inox, donc 17.40€ pour 1m. J'ai pas regardé les autres je pensais bien que ça ne tiendrais pas à l'humidité. http://www.castorama.fr/store/html/recherche/page-liste-recherche.jsp?search=tigefilete&_requestid=1736170

Sinon, je suis comme toi à 100% pour les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait le blocage de la vis sans la manille en plastique ? Quand on dévisse est on certain que la tige ne va pas se desserrer du bordel ?

elles sont à quel prix les manilles ronde ?


Merci.

C'est un blocage en bout de course. Bien serré, il n'y a pas beaucoup de chance que cela se déserre car les visses Alt/Az sur l'EQ6 sont exclusivement poussantes. Mais bon, une petite goutte de frein filet et on en parle plus -.^


Sans quoi le prix est de 4.35€ pièce, -20% si l'on en prend 10.

En prenant en considération la profondeur de filetage du bouton, il faut compter 10cm par visse (8cm extérieur + 2 dans le bouton). Cela fait donc 5 visses par tige de 1m, soit 17.4€/5=> 3.48€.

On a donc un prix global de 7.83€ par visse sans compter les frais de port (pour le savoir il faudrait connaitre le nombre de personne intéressé).


Julouin> il faudrait savoir si Alban et Francklin serait aussi partant alors ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez me compter ? je paierai les FDP de re-rootage vers CHELLES biensur. il ne faut pas que ça dérange non plus.


jean-marc.

A priori aucun problème -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Bon ba je vois que ca avance pas mal.

J'ai été tres occupé cette semaine.

J'ai repeint tout le salon.

Et la je vous ecris de Chamrousse, ou je suis en vacances.

J'essaye de voir ca demain et vous tiens au jus.

Mais a priori si vous etes tous partant c'est qu'elles doivent être pas trop mal ces vis.

@peluche.

Ici il faisait 8 degres a 14H00 cet aprem

Chao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "talon" me semble une excellente idée. MAis comment la réaliser ?


http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42874

Avec deux visses M4 pour tenir, pas besoin de faire aussi compliqué; un simple bloc suffi ^.^

C'est ce que je voulais faire sur la mienne, mais l'opération est reportée car j'ai pas trouvé le moyen de retirer les caches en plastoque sans les casser (même avec un sèche cheveux).


Ceci dit, si cela tente certain, ne faites pas comme le type du forum car dans peu de temps il va avoir des soucis de suivi, garanti ! Il faut faire gaffe car l'intérieur du bâti donne sur l'arbre d'AD, donc tout les copeaux de perçage/taraudage vont se retrouver dans les roulements d'ici quelques temps.. Cela peut prendre quelques mois, mais ça craint du boudin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut prendre quel genre de métal pour le bloc ?

Le mieux est de prendre de l'inox, comme ça cela ne bougera pas dans le temps; cela ne rouille pas et cela ne va pas se déformer.

 

Il faut faire comment pour le perçage et ne pas remplir de copeaux ?

C'est une très bonne question, maintenant que tu sais que cela communique, bah j'imagine que tu sais comment faire ^.^

Dossier AVEX >> Démontage de l'AD .. en ajoutant qu'il faut nettoyer l'intérieur du bâti d'AD après le perçage etc.

Ouais, je sais aussi ce que tu vas dire... -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon foret tu perces l'inox tranquille; "faut juste y aller tranquillou ^.^ Enfin, cela dépend quel type d'inox tu me diras..

'Pi on ne perce pas à M10, ni sur 5cm.. Un bloc de 30mm de long doit suffire.


Perso j'ai pété un foret dans mon bloc, mais c'était un foret de me.. (MerlinPinpin) J'en ai pris un bon ensuite et c'était nickel.

Mais bon, si cela te fait peur tu peux aussi le faire faire, il ne doit pas y en avoir pour plus de 10€..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai peur qu'avec le modèle SK30F la tige fileté se débloque dans le temps. Il faudrait prévoir une goupille.

Pour l'autre modèle, je pense que c'est pareil.

Mais peut-être qu'avec du frein filé ???

A voir.


Pour le bloc, je suis partant. encore faut-il réussir à démonter la base pour pas foutre des copeaux partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai peur qu'avec le modèle SK30F la tige fileté se débloque dans le temps. Il faudrait prévoir une goupille.

Pour l'autre modèle, je pense que c'est pareil.

Mais peut-être qu'avec du frein filé ???

A voir.

C'est ce que je disais; avec un coup de frein filet, je ne vois pas comment cela se déserrerait. A la limite, on peut même mettre une ou deux goutes de cyano', comme ça on n'en parle plus ^.^

 

Pour le bloc, je suis partant. encore faut-il réussir à démonter la base pour pas foutre des copeaux partout !

Alors, pour le bloc, y'a peut-être moyen de moyenner une série de 3 ou 4, s'il y a des partant, comme ça je les fais faire déjà percés et tout le tatouin; on aura juste à contre-perser et tarauder la base de la monture -.^

Le coût de reviens pour 3 ou 4 exemplaires serait je pense très bas... (5€ pièce..?) Je vais me rencarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de me rencarder aujourd'hui pour les talons, trop de taf, désolé..


Mais si je compte bien, pour les talons :

Alban -> 1

Juloin -> 1

Arthus -> 2

Moi -> 1

Cela fait donc 5 talons à prévoir (plus on en prend, moins cela nous coutera cher).

Je verrai donc cela demain.


Pour les visses de positionnement :

Alban -> 2

Juloin -> 2

Arthus -> 2

Moi -> 2

Cela fait donc 8 visses pour le moment. Idem, même réflexion, si l'on en prend 10 on a 20% de remise. Donc je me disais qu'on pourrait tout de suite en prendre 10; cela ne nous reviendrait pas plus cher ..?

Si vous êtes ok, on pourrait lancer la commande (?)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine question est :


- Avec quoi on va retiré les caches pour attendre les vis et pouvoir faire les midif's ?


Je lis partout que les mecs utilisent des sèche-cheveux pour ramollir la colle et un coteau pour se glisser en dessous, mais ça m'a l'air barbare comme technique, non ?

Et puis le sèche-cheveux, j'ai posé la question ça chauffe pas très bien, on dirai !

Un décap' peinture, on peut essayer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine question est :


- Avec quoi on va retiré les caches pour attendre les vis et pouvoir faire les midif's ?


Je lis partout que les mecs utilisent des sèche-cheveux pour ramollir la colle et un coteau pour se glisser en dessous, mais ça m'a l'air barbare comme technique, non ?

Et puis le sèche-cheveux, j'ai posé la question ça chauffe pas très bien, on dirai !

Un décap' peinture, on peut essayer, non ?

Le coup du sèche cheveux, j'ai essayé... Sans succès. Soit cela chauffe pas assez, soit y'a un truc.

En tout cas, j'ai pas pris le risque de tout péter (les caches en plastiques n'ont pas l'air très "conciliant" !

J'ai pas de décapeur thermique pour essayer, mais peut-être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes de visses ont été commandées chez HPC.

J'attends le retour afin de connaitre le délais de livraison, je vous tiens au courant -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait pas etre exessif...

peut etre devrais tu proposer sur AS / WA ton pack upgrade ;)

J'ai peur que cela se rapproche plus de 10 que de 5€ pièce en petite série.. Je vais voir.


Pour une proposition officielle, je préfère réaliser tous les éléments, les tester et valider avant. L'expérience nous a montré à plusieurs reprises qu'il fallait être prudent pour faire des annonces comme ça ^.^

Et puis j'ai une petite idée derrière la tête, à propos d'un éventuel "package" de ce genre. Pour le moment, je n'en dit pas plus -.^

 

beau dessin.


Il fournira les vis ?

Merci pour le dessin, de vieux souvenirs de l'époque où j'étais étudiant ^.^ (j'ai fait un bac E, ça aide pour le dessin indus')

En même temps, c'est relativement simple.


Sans quoi nan, il ne fournira pas les visses; si tu regardes, je dis que je les ai commandé il y a peu.

Je vous fournirai donc l'ensemble nécessaire à la modification complète du système Alt/Az (talon + visses) -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous -.^

Je viens de recevoir les têtes de visses moletés de chez HPC; impeccable ^.^


Juju> Tu avais acheté la tige filetée ?

Sinon, je passe demain en prendre une pour en faire une première série -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales