Aller au contenu
Forum Avex

Changer les vis en latitude de l'EQ6


Julouin

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut les gars,

je reprends du service, enfin !

mon adsl est toujours en rade mais je scouate la connexion de mon voisin qui m'a filé sa clé WEP en dépannage.


bon je vois que vous avez pas chomé pendant que j'étais en vacances sur les pistes de ski ;p

comme le dit si bien Arthuss, il se prépare un atelier EQ6 dans pas longtemps :)

Quelle date proposez-vous ?

Je suis pris le 21 matin et j'ai encore rien de prévu pour le 28.


J'en connais un qui devient un as de l'EQ6, vous voyez de qui je veux parler ??? ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la tige fileté M10 en inox -.^

Et les talons seront près la semaine prochaine.

Donc on peut voir pour organiser un atelier "Modif' Alt/Az EQ6" le week& prochain (28-29 Mars) pour ceux que cela intéresse -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la nouvelle lune. Ca serait dommage de se risquer sur un tel WE. J'aimerai faire parti de votre atelier en tout cas. PAs certain que je soit libre le WE du 28/29 en + chagrin

Au pire Bryce tu m'envoies les pieces et je ferai tout seul avec vos indications (perçage délicat ?)


jean-marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est quand vous voulez, je donnais ce week& juste à titre de première possibilité -.^


Pour le montage des talons, étant donné qu'ils sont déjà percés d'origine, c'est facile car on peut s'en servir comme guide pour percer le corps de la monture. A la limite on les met en place avec 2 gouttes de ciano' et on perce ensuite ^.^

La principale complexité réside dans le fait qu'il faille protéger l'intérieur de la monture pour ne pas que les copeaux volent partout à l'intérieur. Le mieux serait donc de déposer l'axe d'AD; comme ça aucun soucis, on peut nettoyer avant de remonter.

Cela permet aussi de s'affranchir d'un taraudage; on met un boulonnage vu que j'ai prévu un lamage sur le talon -.^

Et il y a aussi la partie "dépose des caches en plastoque"... Ca, c'est pas compliqué, mais c'est bien relou'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as réussi à les enlever sans les casser ?

Nan, c'est ce que je disais dans l'autre post; je me suis arrêté dès le début car j'ai pas voulu les casser.. Mais bon, j'avais d'autres choses à faire plus importantes et d'autres on réussi à le faire, donc il faut voir cela de près -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur le site de pierro astro :


Kit M3 : Manettes pour réglage altitude

Ces mannettes sont de très bonne qualité, entièrement en métal gainé avec tiges en acier bruni. Leur forme offre un grand confort comparé aux mannettes d'origine, et permet également une meilleure préhension sans effort et donc un réglage plus précis. Leur manche indexable se désolidarise de la tige en tirant vers le haut ce qui permet de positionner la mannette au mieux. Leur solidité peut vous permettre de transporter la monture sur son trépied (sans instrument ni contrepoids) et vous donne un bon point d'appuie pour son transport.

Vendu 69 euros TTC plus port.

Mollette3ap.jpg


Kit M2 : Mollettes pour réglage azimuthale

Ces mollettes sont de bonne qualité et d'un diamètre légèrement plus important que celui des mollettes d'origine. Leur forme permet également une meilleure préhension sans effort et permettant d'éviter les blessures.

Vendu 17 euros plus port.

Mollette2ap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu aussi; c'est genre les même que l'autre modèle qu'il y avait chez HPC -.^

En même temps, 69€, il faut se faire plaisir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de service; j'ai été chercher les talon ce soir chez mon fournisseur en mécanique -.^

Je vous ferai une photo demain.

On a donc tout ce qui faut maintenant pour faire la modif' du système de positionnement Alt/Az.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les week-ends qui arrivent vont être tendus, hier soir une fausse alerte, grosses contractions et puis plus rien arrivé à l'hosto.

Donc pour tout le changement, je vais peut être attendre un petit peu ou je confierai ma monture à quelqu'un pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici quelques images des talons ainsi que des molettes :

2009_03_27_modif_alt-az_img_1403.jpg

J'ai pas mis la tige fileté, mais tout est là -.^

On notera la gouttière sur la partie inférieur du talon pour son ajustement optimal sur l'arrondi du bâti de l'EQ6.

J'ai mis aussi quelques molettes, histoire de voir -.^


J'ai aussi profité de l'occasion du montage de mon nouveau support Taka->Vixen pour monter une première visse, pour faire un essai :


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1407.jpg

Celle-ci est la version "baby" car c'est du 8mm au lieu de 10mm pour les visses d'Alt/Az, mais cela permet de se donner une idée de à quoi cela va ressembler -.^


Et pour les curieux, voici mon support Taka->Vixen "home made" en image :


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1404.jpg


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1405.jpg


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1406.jpg


Alu' 4G, toile de 5mm minimum, 80€ pour ceux que cela intéresserait -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous prévoyez un atelier talon ? je ne peux pas me déplacer ce WE mais je peux recevoir

Salut arthuss,

notre emploi du temps ce week& avec Alban à légèrement dérapé (par ma faute, totalement).

On ne prévoit pas de faire la modification aujourd'hui et pour demain rien n'est certain non-plus.


De plus, ce n'est pas que l'on ne veuille pas aider les autres, bien au contraire, mais nous déplacer chez toi est tout de même assez lourd techniquement et humainement (personnellement pas trop, mais d'autres on des obligations qui restreigne ceci). Sans parler du fait que l'asso' est plutôt basée dans le Vexin et donc il nous incombe une certaine logique géographique lors de nos ateliers afin que cela soit le plus simple pour tout les membres. J'espère que tu nous comprends ^.^


En tout état de cause, l'atelier ne se fera pas ce week&, et même, il serait bien que au moins moi ou Alban et moi faisions la modif' 'en avant première' afin de valider sa faisabilité (il serait assez bête que l'on s'en rende compte une fois sur place en ayant déplacé tout le monde) et une manière de procéder optimale.

Si nous ne pouvons pas jeter un oeil là-dessus demain, je le ferai en courant de semaine.


Donc, si tu peux te libérer pour le week& prochain, cela sera impeccable; je vais ouvrir un post dans la partie planning afin de mettre tout cela au clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Je proposais chez moi des fois que vous n'ayez pas un local.

Si je peux je me déplacerais bien entendu. Tu peux m'envoyer les pièces comme l'autre fois, je peux essayer de mon coté de démonter.

Aucun problème, je peux faire comme la dernière fois.

As-tu de quoi rectifier les bouts de tiges filetés inox (meuleuse ?) et du frein filet pour la bonne tenue dans le filetage des molettes ? Ou tu veux que je te les "prépare" avant de te les envoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ^.^

Je te prépare le tout alors et je t'envoie tout monté cela dès que possible -.^

(je t'enverrai un mail pour te prévenir, comme la dernière fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant goût en image, les nouvelles visses de réglage Alt/Az :


2009_03_28_modif_alt-az_img_1408.jpg

Pas facile à scier l'inox, mais on y arrive ^.^ (4mn chrono pour couper 10mn à la scie à métaux)


2009_03_28_modif_alt-az_img_1409.jpg

Les deux premiers exemplaires montés, sans frein filet histoire de vérifier.


2009_03_28_modif_alt-az_img_1413.jpg

Essai sur la monture histoire de voir.. Il y a peut-être moyen de raccourcir la longueur des visses.

Là, c'est avec la même longueur que d'origine et réglé pour notre latitude (~49°), mais c'est valable uniquement si l'on a l'intention d'aller à l'équateur; sinon on peut faire plus court, peut-être plus pratique. A voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut couper à la disqueuse plutôt. Non ?

En tout cas ça fait jolie.

Riche idée cette transformation, et avec le talon ca va drolement aider les reglages.

A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).


Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).

Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.


Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).


Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).

Ouai mais tu l'a pas vu toi non plus ! il nous a fallu 2 heures pour finallement s'en rendre compte, j'suis bigleux o_o !!

 

Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.


Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^

C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.

Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.

Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.

D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.


Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.


Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.

Et encore bon anniv ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes !! bravo.


J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.


NB : je ne suis pas assez habilité pour écrire dans l'autre partie du forum. Je ferai un MP à bryce pour vous confirmer mon incruste au futur atelier.


jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.

Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.

Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.

D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.


Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.


Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.

Et encore bon anniv ;p

Tout à fait, j'avais pas précisé car je voulais commenter les photos de la tempête de copeaux ^.^

De rien et encore merci -.^

Toi aussi happy BDay -.^

 

(...)

J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.

(...)

Oupffoup.. Ha oui, j'imagine le délire... Et tu vas pouvoir imaginer la tête du talon d'origine quand tu verras les photo du notre.. Pire que bouffer par des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales