Aller au contenu
Forum Avex

Changer les vis en latitude de l'EQ6


Julouin

Messages recommandés

J'ai eu le temps de _rapidement_ préparer quelques images de l'opération (il n'y a pas tout) :


2009_03_29_modif_alt-az_img_1417.jpg

La partie la plus casse-pied je trouve : "essayer" de retirer les caches sans les casser.

Perso, j'y suis pas arrivé; un a explosé et l'autre est tout tordu.. Mais bon, pas grave, je vais en faire tourner en alu' -.^


2009_03_29_modif_alt-az_img_1421.jpg

Gros plan sur le désastre des visses d'origines..


2009_03_29_modif_alt-az_img_1430.jpg

Montage du nouveau talon; précollé à la cyano', puis percé à M6 en utilisant le talon comme guide. C'est rapide, facile et on est sur de faire les trous au bon endroit.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1435.jpg

Le nouveau talon monté. On est content, ça fait propre -.^

L'opération ne dure pas plus de 10mn quand on sais le faire.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1440.jpg

Opération spéciale sur la monture d'Alban => alésage à M12 de l'axe.

Facile à la perceuse colonne, mais bon 'faut pas se louper tout de même..


2009_03_29_modif_alt-az_img_1443.jpg

L'insert en cuivre posé dans le nouvel alésage.

Comme ça, adieu les frottements !


2009_03_29_modif_alt-az_img_1444.jpg

Détail de la contamination par les copeaux à l'intérieur du corps de la monture. Pourtant on a fait gaffe, boucher le passage etc.

Bonne chance à ceux qui font la modif' sans faire un nettoyage complet après -.^


2009_03_29_modif_alt-az_img_1448.jpg

Voilà, tout est fait ^.^

Les nouvelles visses posées, nouvel axe, etc.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1449.jpg

Ultime customisation; écrous borgne sphériques en bout de visse, comme ça, c'est Alice au pays des merveilles ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

par contre, le fait de mettre 2 écrous borgnes de chaque coté rend le concepts très limité en réglage. Il ne reste alors que quelques degrés, vraiment pas suffisant si on souhaite se déplacer partout en France.

Je pense retirer celui qui touche le nouveau talon acier pour avoir plus de réglage possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé de mon coté ^.^

Et j'en ai eu marre du satané boulon à 2F qui sert d'axe pour l'Alt/Az, donc voilà, le problème est résolu :

2009_04_01_img_1460.jpg

J'espère que ça va pas trop glisser maintenant... ^.^


Je vais peut-être mettre un roulement à aiguilles plan pour les mouvements azimutaux, je vais voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi brièvement avec mon fournisseur de mécanique de précision pour le remplacement des flasques. A la base j'avais pensé à faire tourner des gamelles en alu'.. Mais il m'a dit qu'il lui restait d'une commande d'un client de quoi faire deux ou trois montures avec des flasques en alu' doré à la feuille d'or 1/100mm sur lesquels on pouvait faire une gravure par "transfert" si l'on voulait mettre des inscriptions (coordonnées de latitude par exemple).

Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai dit oui direct ! C'est du jamais vu ça !

(le prix unitaire est de 30€ par flasque avec gravure).

Les premiers qui causent seront les premiers servis ! -.^



ps. est-il possible de retirer les smileys qui sont référencés sur des mots ?.. c'est vraiment casse couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je prend ! 8/

Ma femme voulait me faire un cadeau d'anniv !

il te ferait pas un prix si on en prend un paquet complet ?

J'aimerai bien mettre les coordonnées en latitude d'un coté et un logo type EQ6 by A.BERNARD - AVEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Faut pas trop rêver non plus mon vieux ^;^

Cela sentait à plein nez la poissonnerie ce post ! >.<


Donc.. pour ceux qui se poserait la question; non, il n'y aura pas de flasques plaqués or disponible chez moi -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis -.^

Bon, j'ai pu enfin avancer aujourd'hui, la semaine a été longue; ça fait du bien de se décontracter en sciant un peu, meulant un chouilla et en mettant quelques gouttes de frein fillet.. ^.^

Donc voilà, ma première série de visse Alt/Az pour EQ6 est prète :

2009_04_04_modif_alt-az_img_1482.jpg

On voit celles pour Arthus que j'ai mis sur le coté, prêtes à être emballer et expédiées avec le talon, et celles pour les autres -.^


Tout remonté et mis en place sur une NEQ6, cela donne ça :

2009_04_04_modif_alt-az_img_1485.jpg

Vue globale..


2009_04_04_modif_alt-az_img_1486.jpg

Certes, il n'y a pas encore les nouveaux caches, il faut que je m'occupe de cela car ça fait pas très fini..


2009_04_04_modif_alt-az_img_1487.jpg

Coté Sud..


2009_04_04_modif_alt-az_img_1488.jpg

Coté Nord..


Donc, Arthus, je te fais le paquet demain et je t'envoie ça Lundi, comme la dernière fois.


Un point qu'Alban m'avait évoqué au téléphone suite à notre dernier week&; avec le nouveau talon, la latitude de positionnement est sensiblement restreinte. Normal, puisqu'on ajoute un nouveau talon, aucune position entre les deux ne peut être dépassée. Il faudrait, à la limite, scier l'ancien talon pour ceux qui veulent aller aux Pôles faire de l'astro' (rare, tout de même) ou retirer le nouveau lors de déplacements extrêmes proche de l'équateur (l'opération d'ajout et de dépose est très simple, 1/4 d'heure suffit).


Mais bon, j'ai tout de même vérifié une fois tout monté; il nous reste une fourchette possible entre 25 et 60° de latitude. Donc à moins d'aller observer au delà du cercle polaire (>60° de latitude) ou de chercher la polaire à l'équateur (<25°), cela ne posera pas de problème.


Sans parler du fait que, à la base, on ajoute le talon justement pour l'adapter à "nos latitudes".. ^.^


Autre chose, concernant les caches latéraux; si certains d'entre vous veulent changer ceux d'origine car ... Un décapeur thermique ça chauffe bien, mais c'est pas facile quand même de les garder intacts (^.^) ou parce que leur EQ6 n'est plus vraiment une EQ6 (tout changer dedans), et bien il faudrait que vous le dites si vous seriez intéressé que je vous en fasse, toujours à un prix défiant toute concurrence si l'on fait cela en petite série -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool bryce. Tu me feras la note après la pesée de Laposte ;p


Question pratique :

* Est ce que le démontage m'oblige à dérégler les jeux de vis sans fin, cales etc ? JE ne me sent pas de refaire un réglage et tout le toutim pour le moment.

* Est ce que le démontage, dérègle le viseur polaire ? Ca je sais faire mais bon.

* Est qu'il y a une cote à respecter pour percer le talon ? On colle au + près de l'autre ? 8|

* Est ce qu'il faut que le mette des écrous borgne ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool bryce. Tu me feras la note après la pesée de Laposte ;p

-.^

 

Question pratique :

* Est ce que le démontage m'oblige à dérégler les jeux de vis sans fin, cales etc ? JE ne me sent pas de refaire un réglage et tout le toutim pour le moment.

Non, pas du tout ! Heureusement, je venais juste de trouver un super bon réglage sur la mienne ^;^

 

* Est ce que le démontage, dérègle le viseur polaire ? Ca je sais faire mais bon.

Normalement, non.

On démonte le viseur polaire afin de sortir l'axe d'AD, mais quand on le remonte il retrouve sa position d'origine puisqu'il est simplement vissé dans l'axe d'AD.

A moins que tu ne veuilles pas démonter l'axe d'AD, mais comme on l'a souligné c'est très risqué car il y a des chances pour que des copeaux aillent se fourrer dans les roulements..

 

* Est qu'il y a une cote à respecter pour percer le talon ? On colle au + près de l'autre ? 8|

Oui, il y a un coté où placer le talon; Alban avait mis le sien du mauvais coté au début; on s'en rend compte tout de suite, la monture vise vers le sol ^.^

Il faut le mettre du coté Sud (coté où il y a le viseur polaire), le plus près possible du talon d'origine (contre, quoi).

 

* Est ce qu'il faut que le mette des écrous borgne ?

Alors, pour les écrous borgnes, on s'est aperçu que c'était vraiment mieux car la tête de visse, même passée à la meule, ripe un peu sur le talon d'origine, coté Nord. Le problème, c'est qu'avec un écrous borgne M10, on perd en latitude de mouvement car il dépasse à l'intérieur, le talon d'origine venant butter contre.

Pour mon cas, j'ai trouvé une solution 'intermédiaire' consistant à scier la partie "6 pans" de l'écrou, laissant donc juste le dôme dépasser au bout de la visse. Comme ça, cela dépasse pas beaucoup (7mn).


Par contre, du coté nouveau talon, là, on ne peut pas en mettre car cela limiterait trop les mouvements. Mais bon, une solution existe pour ne pas que ça ripe trop; j'ai passé la tête de la visse au papier de verre super fin, puis un coup de pierre à affuter les couteaux. Comme ça la tête de visse devient super lisse et ça glisse bien -.^


Autres solutions (que j'avais envisagé) était de coller une bille de roulement à la tête de la visse. C'est très lisse, donc plus aucun soucis de frottement. Ou de mettre carrément un micro roulement de diamètre 10mm au bout de la visse..


Aussi, autre chose; j'ai mis des petits "doigts" de graisse partout où ça glissait, frottait, tournait, etc. Comme ça, cela évite les frottements.


Enfin, ne t'inquiètes pas pour toutes les étapes, je vais rédiger un mini compte rendu en image afin que tu vois toutes les étapes -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos faites ce soir.

En quelques photos pour expliquer le pb:

(...)

Quel problème Alban ?

Pour l'histoire de l'écrou borgne trop gros ?


ps. il n'est pas scié très droit ton écrou ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la page sur la modification du système de réglage en altitude dans les dossiers :

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=120

Il me reste juste les liens à mettre sur les images et à faire une relecture. Mais là il est trop trad pour ça.. Je verrais cela demain -.^


Edit : Voilà, c'est fini -.^

Si vous constatez des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de voir (j'avais déjà vu hier) c'est génial

bravo

peut etre que dans la meme veine on pourrai récapituler les MAJ faite autour des roulements ??????

Merci Frédo, c'est vrai que c'est du taf...

Pour le reste, tout à fait -.^


Edit : Oops, pardon j'ai raccourci mon post car j'ai créé un nouveau fil pour qu'on ne pollu' pas celui-ci ^;^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je sais, c'est l'hôpital qu se fou de la charité , je suis un naze absolu en orthographe / syntaxe mais je trouve qu'il y a des répétions vers la fin (friction, possible)

Pour le plan, bien que la vignette soie satisfaisante, j'aurai proposé le chargement du PDF, don la vectorisation simplifiera l'impression de bonne qulaité

enfin , a titre indicatif (genre pour les vis nylon) j'aurai indiqué une liste de fournisseur et ou la référence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Bryce. Félicitation.

tu devrais spécifier la monture type EQ6 PRO version 2008 (blanche).

on peut aussi mettre les photos pour la version noir (la mienne).

non, non je dis des conneries. Trop de boulot.

par contre j'aurais mis les photos un peu plus grande pour une impression "lisible".

Je reprendrai ça ce soir pour vérification.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce MERCI pour les vis. Reçu ce matin. J'attaque demain soir.

Je mets quelle longueur de vis dans les trous ? Je taraude ou je mets un écrou ? je vais passer chez casto dans la journée


encore merci et bravo pour le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce MERCI pour les vis. Reçu ce matin. J'attaque demain soir.

Je mets quelle longueur de vis dans les trous ? Je taraude ou je mets un écrou ? je vais passer chez casto dans la journée


encore merci et bravo pour le site...

C'est un plaisir arthuss -.^


Alors, pour les vis qui servent à accrocher le talon, nous avons mis Alban et moi des vis de 40mm de long _comme indiqué dans le dossier_ au diamètre 6mm (nous avons trouvé les nôtres chez Merlin Pinpin, mais c'est du standard). Cela permet de passer largement à travers le fond de la monture et de mettre une rondelle + écrou.


Maintenant, si tu préfères, tu peux tout à fait tarauder le fond de la monture, mais c'est tout de même plus compliqué à faire. Il faut que tu perces un peu moins que M6 en étant bien dans l'axe, puis tarauder à 6mm. Et aussi, vu la qualité de la fonte, le filetage risque d'être pas très solide (la toile est de 6mm environ).


Franchement, je te conseil de suivre la manip' qui est décrite dans le dossier -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce mon pote du club prend ton jeu de rabe. je t'envoie son adresse par MP. Je te refait le cheque, je te fais 2 fois 38euros.

Oki, pas de soucis, je prépare cela -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour


Je viens de terminer la modif des vis de latitude. C'est vraiment incroyable la différence. :D


Mes fl asques vont bien ii .

Je pense que j'ai inversé la longue et la courte. Du coup le cache viseur polaire ne rentre plus.

J'ai mis 2 écrous borgne mais sans frein filet. Je crains qu'ils ne se desserrent du coup quand mon pote fera sa monture je redémonterai la mienne. Mieux vaut etre 2 pour cette opération. 3h en avançant tranquillement.

J'ai percé par le dessous comme préconisé par bryce pour éviter un max de copeau.


J'ai aussi remplacé le roulement conique du bas. Ca ne mangeait pas de pain.


Merci bryce pour ces pieces. Je ne prendrai pas les fl asques de ton artisan je pense.


jean-marc

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec' ^.^

Oui pour les vis, il y en a une plus longue que l'autre -.^

Par contre, pour les écrous borgnes; il faut voir si en mettant deux cela ne va pas être trop juste en débattement.

Et pour les flaques, t'inquiètes pas, j'ai pas encore eu le temps de voir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales