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Changer les vis en latitude de l'EQ6


Julouin
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Note de service; j'ai été chercher les talon ce soir chez mon fournisseur en mécanique -.^

Je vous ferai une photo demain.

On a donc tout ce qui faut maintenant pour faire la modif' du système de positionnement Alt/Az.

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Pour moi les week-ends qui arrivent vont être tendus, hier soir une fausse alerte, grosses contractions et puis plus rien arrivé à l'hosto.

Donc pour tout le changement, je vais peut être attendre un petit peu ou je confierai ma monture à quelqu'un pour le faire.

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Comme promis, voici quelques images des talons ainsi que des molettes :

2009_03_27_modif_alt-az_img_1403.jpg

J'ai pas mis la tige fileté, mais tout est là -.^

On notera la gouttière sur la partie inférieur du talon pour son ajustement optimal sur l'arrondi du bâti de l'EQ6.

J'ai mis aussi quelques molettes, histoire de voir -.^


J'ai aussi profité de l'occasion du montage de mon nouveau support Taka->Vixen pour monter une première visse, pour faire un essai :


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1407.jpg

Celle-ci est la version "baby" car c'est du 8mm au lieu de 10mm pour les visses d'Alt/Az, mais cela permet de se donner une idée de à quoi cela va ressembler -.^


Et pour les curieux, voici mon support Taka->Vixen "home made" en image :


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1404.jpg


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1405.jpg


2009_03_27_adapt_taka-vixen_img_1406.jpg


Alu' 4G, toile de 5mm minimum, 80€ pour ceux que cela intéresserait -.^

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vous prévoyez un atelier talon ? je ne peux pas me déplacer ce WE mais je peux recevoir

Salut arthuss,

notre emploi du temps ce week& avec Alban à légèrement dérapé (par ma faute, totalement).

On ne prévoit pas de faire la modification aujourd'hui et pour demain rien n'est certain non-plus.


De plus, ce n'est pas que l'on ne veuille pas aider les autres, bien au contraire, mais nous déplacer chez toi est tout de même assez lourd techniquement et humainement (personnellement pas trop, mais d'autres on des obligations qui restreigne ceci). Sans parler du fait que l'asso' est plutôt basée dans le Vexin et donc il nous incombe une certaine logique géographique lors de nos ateliers afin que cela soit le plus simple pour tout les membres. J'espère que tu nous comprends ^.^


En tout état de cause, l'atelier ne se fera pas ce week&, et même, il serait bien que au moins moi ou Alban et moi faisions la modif' 'en avant première' afin de valider sa faisabilité (il serait assez bête que l'on s'en rende compte une fois sur place en ayant déplacé tout le monde) et une manière de procéder optimale.

Si nous ne pouvons pas jeter un oeil là-dessus demain, je le ferai en courant de semaine.


Donc, si tu peux te libérer pour le week& prochain, cela sera impeccable; je vais ouvrir un post dans la partie planning afin de mettre tout cela au clair.

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Pas de soucis. Je proposais chez moi des fois que vous n'ayez pas un local.

Si je peux je me déplacerais bien entendu. Tu peux m'envoyer les pièces comme l'autre fois, je peux essayer de mon coté de démonter.

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Pas de soucis. Je proposais chez moi des fois que vous n'ayez pas un local.

Si je peux je me déplacerais bien entendu. Tu peux m'envoyer les pièces comme l'autre fois, je peux essayer de mon coté de démonter.

Aucun problème, je peux faire comme la dernière fois.

As-tu de quoi rectifier les bouts de tiges filetés inox (meuleuse ?) et du frein filet pour la bonne tenue dans le filetage des molettes ? Ou tu veux que je te les "prépare" avant de te les envoyer ?

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Oki ^.^

Je te prépare le tout alors et je t'envoie tout monté cela dès que possible -.^

(je t'enverrai un mail pour te prévenir, comme la dernière fois)

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Avant goût en image, les nouvelles visses de réglage Alt/Az :


2009_03_28_modif_alt-az_img_1408.jpg

Pas facile à scier l'inox, mais on y arrive ^.^ (4mn chrono pour couper 10mn à la scie à métaux)


2009_03_28_modif_alt-az_img_1409.jpg

Les deux premiers exemplaires montés, sans frein filet histoire de vérifier.


2009_03_28_modif_alt-az_img_1413.jpg

Essai sur la monture histoire de voir.. Il y a peut-être moyen de raccourcir la longueur des visses.

Là, c'est avec la même longueur que d'origine et réglé pour notre latitude (~49°), mais c'est valable uniquement si l'on a l'intention d'aller à l'équateur; sinon on peut faire plus court, peut-être plus pratique. A voir..

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faut couper à la disqueuse plutôt. Non ?

En tout cas ça fait jolie.

Riche idée cette transformation, et avec le talon ca va drolement aider les reglages.

A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).


Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).

Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.


Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^

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  • Avexiens

A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).


Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).

Ouai mais tu l'a pas vu toi non plus ! il nous a fallu 2 heures pour finallement s'en rendre compte, j'suis bigleux o_o !!

 

Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.


Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^

C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.

Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.

Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.

D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.


Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.


Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.

Et encore bon anniv ;p

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yes !! bravo.


J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.


NB : je ne suis pas assez habilité pour écrire dans l'autre partie du forum. Je ferai un MP à bryce pour vous confirmer mon incruste au futur atelier.


jean-marc

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(...)

C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.

Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.

Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.

D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.


Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.


Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.

Et encore bon anniv ;p

Tout à fait, j'avais pas précisé car je voulais commenter les photos de la tempête de copeaux ^.^

De rien et encore merci -.^

Toi aussi happy BDay -.^

 

(...)

J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.

(...)

Oupffoup.. Ha oui, j'imagine le délire... Et tu vas pouvoir imaginer la tête du talon d'origine quand tu verras les photo du notre.. Pire que bouffer par des rats.

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J'ai eu le temps de _rapidement_ préparer quelques images de l'opération (il n'y a pas tout) :


2009_03_29_modif_alt-az_img_1417.jpg

La partie la plus casse-pied je trouve : "essayer" de retirer les caches sans les casser.

Perso, j'y suis pas arrivé; un a explosé et l'autre est tout tordu.. Mais bon, pas grave, je vais en faire tourner en alu' -.^


2009_03_29_modif_alt-az_img_1421.jpg

Gros plan sur le désastre des visses d'origines..


2009_03_29_modif_alt-az_img_1430.jpg

Montage du nouveau talon; précollé à la cyano', puis percé à M6 en utilisant le talon comme guide. C'est rapide, facile et on est sur de faire les trous au bon endroit.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1435.jpg

Le nouveau talon monté. On est content, ça fait propre -.^

L'opération ne dure pas plus de 10mn quand on sais le faire.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1440.jpg

Opération spéciale sur la monture d'Alban => alésage à M12 de l'axe.

Facile à la perceuse colonne, mais bon 'faut pas se louper tout de même..


2009_03_29_modif_alt-az_img_1443.jpg

L'insert en cuivre posé dans le nouvel alésage.

Comme ça, adieu les frottements !


2009_03_29_modif_alt-az_img_1444.jpg

Détail de la contamination par les copeaux à l'intérieur du corps de la monture. Pourtant on a fait gaffe, boucher le passage etc.

Bonne chance à ceux qui font la modif' sans faire un nettoyage complet après -.^


2009_03_29_modif_alt-az_img_1448.jpg

Voilà, tout est fait ^.^

Les nouvelles visses posées, nouvel axe, etc.


2009_03_29_modif_alt-az_img_1449.jpg

Ultime customisation; écrous borgne sphériques en bout de visse, comme ça, c'est Alice au pays des merveilles ^.^

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  • Avexiens

par contre, le fait de mettre 2 écrous borgnes de chaque coté rend le concepts très limité en réglage. Il ne reste alors que quelques degrés, vraiment pas suffisant si on souhaite se déplacer partout en France.

Je pense retirer celui qui touche le nouveau talon acier pour avoir plus de réglage possible.

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