Aller au contenu
Forum Avex

Triplet du Lion - CR


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous amis Avexiens !


Petit compte-rendu de ma première vraie séance d'astrophoto.


21h30 : Démarrage pour le site d'observation (vu que je débute, je reste pas loin de la maison, dès fois que j'oublie quelque chose...)

22h00 : Une fois sur site, le trépied à niveau, la monture installée, toute la voiture vidée, je me rends compte que j'ai oublié les contrepoids à la maison. Un coup de fil à ma femme, elle me les apporte 10 minutes plus tard.

22h30 : Mise en station terminée, télescope équilibré, ya plus qu'à trouver le Triplet du Lion.

23h00 : Triplet du Lion trouvé !

23h30 : Début de la prise de vue, après avoir galéré avec l'autoguidage qui faisait n'importe quoi (Voir ci-après), la mise au point, etc.

02h30 : Fin de la prise des Lights. Obligation de recadrer toutes les 20 photos car la monture suit mal....

03h30 : Retour maison après les Dark/Flats et Offsets !


Concernant l'autoguidage :

La caméra (T7M) est adaptée sur un chercheur coudé. L'avantage est que je peux échanger entre oculaire pour chercher ma cible, et caméra pour autoguider, sans avoir à tout démonter, juste 2 petites visses de serrage.

Le problème, c'est que la mise au point du chercheur et celle de la caméra ne sont pas les mêmes. Et ça c'est particulièrement désagréable. Je dois donc faire des essais un soir, pour voir comment addapter la caméra pour qu'elle ait la même distance de mise au point que l'oculaire (un tube de rallonge devrait faire l'affaire ? )


Une fois la caméra installée, problème d'autoguidage. Phd2 Guiding fait des corrections assez étranges, dès qu'il doit corriger, il envoi la monture 20 cm dans les choux. La raquette était réglée sur X16, c'est peut être ça le problème ? je dois me pencher sérieusement sur la question, là c'est inutilisable. J'ai donc fait la séance sans l'autoguidage.



Concernant la monture à la traîne :

Je ne sais pas si les freins doivent être serrés ou desserrés lors du fonctionnement des moteurs. Au début ils étaient serrés, je les ai desserrés en cours de session. Mais j'avais toujours du retard, l'objet sortant du cadre après 25 poses. Je me suis rendu compte en fin de séance, qu'un des engrenages du moteur était desserré (décidément, j'essuie les plâtres par mon inattention).


Les Lights :

J'étais censé faire 425 Lights, pour avoir 3H de pose. MAIS, à 02h30 du matin, les deux moteurs de l'EQ5 se sont rencontrés, et par conséquent, ont bloqués leur mouvement. Sauf qu'à ce moment là j'étais au chaud dans la voiture. Résultat des courses, de magnifiques vermicelles sur une 40aine de photo. Vu l'heure et vu comment j'ai galéré à trouver le Triplet du Lion, je décide d'arrêter les Lights à 230. Après avoir regardé mes photos une fois au chaud, le phénomène avait commencé un peu plus tôt, et avec les ratés à chaque "rectification" de cadre. Je m'en sors avec 190 Lights exploitables.


Calibration et Empilement :

Je fais mon master Offset en empilant les offset puis Superbias : Tout va bien.

Je calibre mes dark avec mon Master Superbias puis les empile : Master Dark OK

Je calibre mes Lights avec mon Master Superbias et mon Master Dark : Problème, l'image résultant est un bruit noir et blanc (comme sur les anciennes télés). Je ne sais toujours pas pourquoi. Au final je me contente uniquement d'empiler mes Lights sans les calibrer au préalable et je m'en sors avec un Master Light.


Je calibre mes lights, je corrige les points chauds, je débayer, j'aligne les étoiles. Je n'ai pas pondéré mes photos (j'aurais peut être dû), je génère des Drizzle data et j'utilise le processus LocalNormalization (si j'ai bien compris les Drizzle Data sont utiles quand on pondère les images, mais j'ai suivi le tuto de Lightvortexastronomy, je ne savais pas si c'était très utile sans pondération, pareil pour Local Normalisation).


J'empile mes lights en ajoutant Lights+Drizzle+Norm. Je me retrouve avec cette photo :


Post-stacking.jpg


à Partir de là je fais 2 essais :


Premier essai : HistogramTransformation, je réduis le rouge à la main, j'essaye d'aligner les 3 courbes R G et B, j'essaye d'exposer un peu correctement la photo, je crop et je publie. C'est la photo que je vous ai envoyé sur Whatsapp :



Triplet-du-Lion-le-11-avril-2019.jpg


Deuxième essai :

Je reprends le "Post Stacking" ce matin et je suis le tuto de Fred : https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=6130

(du mieux que je peux en tous cas, et je rotate la photo pour qu'elle ressemble à celle du Tuto ^^)

J'arrive à ce résultat là :



Post-Tuto-Pix.jpg



(à la fin, il y avait vraiment trop de bruit coloré sur le fond, alors en gardant le masque sur les étoiles, j'ai joué avec l'histogramme pour assombrir le fond du ciel, je sais pas si c'est vraiment mieux ou recommandable mais ça avait meileure allure) :


Finale-post-traitement.jpg



Je suis ouvert à toute remarque, critique, amélioration possible pour progresser !

Je remercie également du fond du coeur Adrien pour avoir suggéré la cible du soir et Fred pour m'avoir tenu par la main à distance pendant que je sautais dans le grand bain :p Merci pour les précieux conseils !

Merci aux autres Avexiens qui ont supporté mon Spam sur Whatsapp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

très bon CR d'une soirée qui te restera dans ta mémoire.

Tu peux rappeler l'imageur utilisé et la caméra de prise de vue.

Sinon les freins c'est serré... l'équilibrage devait être bon pour que ton setup me soit pas parti dans les choux.


On voit à l'empilement que tu avais pas mal de décalage car les bords sont assez larges. Sur la qualité de ton premier traitement tu t'en sors pas mal. A mon avis ça manque de définition, mais je suppose que c'est plus en lien avec la prise de vue qu'avec le traitement.


persévère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le setup c'est un 1000D défiltré sur une 80ED. Monture eq5 motorisation double axe (engrenage) et j'utilise BackyardEos pour capturer.

L'équilibrage était bon pourtant, j'attribue plus la faute à l'engrenage qui est censé être serré pour bien entraîner la rotation. Je verrais la prochaine fois à ce que tout soit bien d'équerre avant de commencer la session.


Il faudrait que j'investisse dans un filtre anti pollution mais j'ai aucune idée du modèle à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Une fois la caméra installée, problème d'autoguidage. Phd2 Guiding fait des corrections assez étranges, dès qu'il doit corriger, il envoi la monture 20 cm dans les choux. La raquette était réglée sur X16, c'est peut être ça le problème ?

oui.

la vitesse de guidage doit etre de 0.5x la vitesse sidérale maximum.

que ce soit à l'apprentissage du guidage comme au guidage proprement dit et j'ajoute que les conditions d'apprentissage doivent etre en tout point identiques aux condition du guidage proprement dit. si tu modifies ton dispositif ou que tu fait un retournement méridional, il faut refaire l'apprentissage dans PHD

 

Je ne sais pas si les freins doivent être serrés ou desserrés lors du fonctionnement des moteurs. Au début ils étaient serrés, je les ai desserrés en cours de session. Mais j'avais toujours du retard, l'objet sortant du cadre après 25 poses. Je me suis rendu compte en fin de séance, qu'un des engrenages du moteur était desserré

les freins doivent etre serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales