Aller au contenu
Forum Avex

Roue dentée EQ6, vue de près !


Invité Вячсє

Messages recommandés

Histoire d'y voir un peu plus clair et de constater le degré de [im]perfection d'usinage des roues dentée de chez Synta, j'ai sorti le gros matos studio, donc voici une image. Une image de très près (macro 1/1) :

2009_03_07_roue-dentee-eq6_img_006369.jpg

[Canon 5D w/Baader, 24-70f/2.8L + tirage de 36mm, boite à lumière de 15x20cm et 430 piloté par un ST-E2]


On notera l'excentricité d'usinage pour le passage de la VSF, mesuré sur la mienne à près de 3/10mm !

Pas étonnant que cela ne soit pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle macro mais comment fais-tu pour avoir un rapport de 1/1 avec cet objo ?

Belle photo aussi.

Par contre elles sont pas nickel tes dents.

Faudrait voir à ne (peut-être) les laver trop souvent !!!

Elles sont rayées il me semble.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents étaient lavées mais avec un peu de graisse dessus (bombe nettoyante à la graisse au lithium) ce qui donne un rendu un peu strange.

Mais de plus près, on voit encore d'autres choses, comme les traces de l'usinage concentrique et des grosses rainures :

2009_03_07_roue-dentee-eq6_img_006369_zoom.jpg

Autant dire que ce n'est pas du travail de précision !

Tout le problème est là en fait; à chaque passage de dent cela créer des frottements.


Pour le rapport de grossissement 1:1 avec cet objo', il faut une bague allonge de 36mm pour la focale de 70mm (je l'avait mis dans la description) -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux pourquoi certaines montures on des sautes d humeur...C est sur qu un petit rodage a la pate a roder fine pour lisser l usinage qui est un peu "brut de decoffrage" ne ferait pas de mal pour les cas difficiles..,j en profiterais pour regarder ma couronne de pres et verifier l usinage lorsque de démonterais pour monter ma nouvelle VSF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la moindre imperfection se répercute sur l'EP.


Dans quelques heures (quand la météo sera favorable), je pourrais vous donner des résultats chiffrés de l'impacte de ces rainures sur l'EP -.^


Mais je vois se profiler à l'horizon une machine de rodage ... ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, la moindre imperfection se répercute sur l'EP.


Dans quelques heures (quand la météo sera favorable), je pourrais vous donner des résultats chiffrés de l'impacte de ces rainures sur l'EP -.^


Mais je vois se profiler à l'horizon une machine de rodage ... ^.^

 

et tu comptes faire ça comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu comptes faire ça comment ?

Réaliser le banc de rodage ?

... Faire fabriquer l'engin.

Il ne doit pas y en avoir pour plus de 500€, qui peut être vite amorti en faisant des rodages pour les nombreux possesseurs d'EQ6 qui voudrait une EP < +/-5" d'arc.

J'ai déjà fait un crobar' du plan ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour avoir une idée de ce qui se passe sur nos couronnes de monture lorsque la VSF vient se frotter a elle pour lui donner .. de l'angle (j'ai failli me perdre dans un autre discours !), voici une petite animation 3D :

Worm3%5B1%5D.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas réaliser le rodage directement sur l'EQ6 ?

Cela peut être très bénéfique pour peu que le réglage pignon / VsF soit correct et qu'on puisse le retrouver après l'opération obligatoire de nettoyage qui interviendra après le rodage.

Ainsi on aura un ensemble complètement appairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée; à la base c'est ce que je m'étais dit.

Le truc, c'est que c'est pour roder la VSF et la couronne, pas le reste. Cela risque d'être assez traumatisant pour le reste de la monture (moteurs, électronique, pignons, etc.) car il faut mettre la VSF en pression contre la couronne.

Sans compter que cela va mettre de la mer.. un peu partout autour.

Donc comme tu dis, comme il faut de toute façon déposer l'axe AD pour nettoyer, autant que cela se fasse sur un banc.


Je l'avais fait _à la perceuse/dévisseuse_ sur ma GPD lorsque j'avais eu mon soucis de VSF, je pense qu'elle avait vieillie de plusieurs années en quelques heures suite à l'opération..


Autre chose, comme sur l'EQ6 le connecteur des moteurs est sur le bloc Dec', si l'on ne veut pas que les fils fassent un joli paquet, il va falloir la mettre la tête à l'envers dans un "support"... Pas génial, et puis il va y avoir un balan, ça va pas tourner rond, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, il y a un mec qui propose ça pour nettoyer sa VSF sur Webastro :

moi de la graisse j'en ais mis partout, et si je peut te donner un conseil avant de tout remonter et graisser, mets un peut de cif crème sur la roue et la vis sans fin tu remonte le tous (pas sur le pieds) et fait tourner pendant une dizaine de minutes en vitesse rapide dans un sens puis dans l'autre ,aprés tu redémonte tu nettoie le cif et la tu aura une belle VSF et roue bien lisse sans bavure


Et pour pas faire ça pour roder le tout, mais peut être pas avec du cif, mais un truc plus costaud (après je sais pas quoi de plus costaud), ça peut être une idée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage VSF/couronne il faut impérativement un abrasif extrêmement fin pour ne pas "rayé" les pièces.

Pourquoi pas du Cif... Mais j'ai peur que la granulométrie du produit ne soit pas très fiable.

Le top serait de se trouver une graisse à base de poussière de ... Très très fine. Comme ce qui est utiliser pour polir les pierres d'orfèvrerie, par exemple.. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rien n'empeche de les melanger a une graisse, au graphite par exemple (j'en a un pot de 800g)

sinon manu d'AXIS m'avait rodé ma VCF + corrone de f20

je l'ai intérrogé et voici ce qu'il a repondu :

 

C'est du corindon en graisse, que j'ai acheté chez Otelo (quincaillerie en ligne). je te donnerai la référence ce week-end. Par contre, deux précautions archi importantes :


- il faut par tous les moyens éviter que ce produit ne foute le camp, même en infime quantité, dans les parties sensibles d'une monture, telles que des roulements. Sinon, c'est la mort des roulements quelques temps après.


- pour la même raison, il faut un nettoyage d'enfer une fois le rodage terminé.

 

je me souvien qu'il avait mis l'axe de la VSF sur une perceuse et fait tourné pendant 48 heure, puis une seconde fois pendant 36 heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

sinon manu d'AXIS m'avait rodé ma VCF + corrone de f20

je l'ai intérrogé et voici ce qu'il a repondu :

 

C'est du corindon en graisse, que j'ai acheté chez Otelo (quincaillerie en ligne). je te donnerai la référence ce week-end. Par contre, deux précautions archi importantes :


- il faut par tous les moyens éviter que ce produit ne foute le camp, même en infime quantité, dans les parties sensibles d'une monture, telles que des roulements. Sinon, c'est la mort des roulements quelques temps après.


- pour la même raison, il faut un nettoyage d'enfer une fois le rodage terminé.

Trèèès bonne info' ça !

Tu remercieras Manu de ma part -.^


Donc, cela confirme ce que je pensais; il faut faire ça sur un banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'en suis aux plans.

Mais bon, je viens de refaire une EP ce soir et c'est pas mieux que la dernière fois ! Dans l'autre sens ce coup-ci mais pas mieux.

Donc, un banc se prépare..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat en image de l'évolution de l'EP de mon EQ6 en fonction de la position de la couronne :

2009_03-eq6_ep_evo.jpg


On voit bien les points durs qui se répercutent par une augmentation de la dérive et par une monté de hautes fréquences liée aux engrenages.

On note aussi le "renversement" de la position des points durs en fonction de la position de la couronne; certainement que le point optimal se situe pour ~0,5mm de rondelles sous la couronne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note du jour; la première version des plans du banc de rodage a été validé. J'ai juste quelques modifications/optimisations à faire dessus et la production sera lancer (courant fin de semaine prochaine).


Avis aux amateurs; je vais créer d'ici peu un site web afin de centraliser les demandes mais ceux qui passent par ici seront les premiers servis -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton EP devient de plus en plus non périodique j'ai l'impression.

Ne serais-tu pas en train de foutre en l'air ta VSF ou ta couronne ?

je me pose la question. Qu'en penses-tu ?


concernant le banc de rodage, je trouve ça très bien et très certainement tu auras bcp de contacts. enfin je l'espère.

Il faudra effectivement que tu puisse montrer l'avant et l'après sur ton nouveau site web. Avec pk pas la vente de formule comme nous en avions parler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton EP devient de plus en plus non périodique j'ai l'impression.

Ne serais-tu pas en train de foutre en l'air ta VSF ou ta couronne ?

je me pose la question. Qu'en penses-tu ?

C est vrai que ca a l air assez aleatoire quand meme cette EP tu n as pas un truc trop serré quelque part pour ce ca freine comme ca , du coté des roulements de VSF peut etre ?

 

concernant le banc de rodage, je trouve ça très bien et très certainement tu auras bcp de contacts. enfin je l'espère.

Il faudra effectivement que tu puisse montrer l'avant et l'après sur ton nouveau site web. Avec pk pas la vente de formule comme nous en avions parler

 

Si tu arrive a de bon résultats avec le banc de rodage ca m interesse bien aussi ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton EP devient de plus en plus non périodique j'ai l'impression.

Ne serais-tu pas en train de foutre en l'air ta VSF ou ta couronne ?

je me pose la question. Qu'en penses-tu ?

(...)

Nan, je ne pense pas.

Si vous regardez bien la forme de la courbe, il y a une partie commune assez lisse et bien en amplitude. Et il y a une partie qui part en sucette. Cette dernière n'est pas dans le même sens suivant les réglages, mais tout correspond.

Et de toute façon, pour les deux EP la VSF n'est pas en appui en force sur la couronne, cela ne force aucunement; donc aucun risque d'abimer la VSF. Ce sont des frictions liées à l'état de surface de la couronne.

Concernant le fait que cela ne soit pas régulier; c'est lié à ces défauts car le reste de la courbe et des variations sont périodiques eux.

Enfin, quoi qu'il arrive, une fois passé sur le banc, tout cela ne comptera plus -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudra t-il les remonter exactement comme elles auront été positionnées sur le banc ! chagrin

Ca, c'est pas un soucis; la position de la couronne ainsi que la VSF seront réglables sur le banc. Il faudra donc juste les placer à la même position que dans la monture -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me présente "patrice", pour reprendre l'expression de juloin je suis le "mec qui propose ça pour nettoyer sa VSF sur Webastro" mis à part qu'il à fait une petite erreur car c'est pas pour nettoyer mais bien pour roder que j'ai utilisé le "CIF" et autre chose .Je vous laisse aller voir ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43098 qui à laisser perplexe quelques personnes sur l'autre forum et qui je suppose en fera autant ici (le plus intéressant et en fin de première et début de deuxième page ) .Je n'est pas terminé le rodage car je ne sais pas combien de temps peut résister l'électronique de l'atlas en vitesse rapide :) . Si vous avez des question n'hésitai pas . Par contre je pense qu'il faut faire le rodage sur la monture et non sur un banc car retrouvé la position exacte est quasi impossible même si je pense que ma monture et la preuve que impossible n'est pas français :} mais je vous laisse juger par vous même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me présente "patrice", pour reprendre l'expression de juloin je suis le "mec qui propose ça pour nettoyer sa VSF sur Webastro" mis à part qu'il à fait une petite erreur car c'est pas pour nettoyer mais bien pour roder que j'ai utilisé le "CIF" et autre chose .Je vous laisse aller voir ce post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43098 qui à laisser perplexe quelques personnes sur l'autre forum et qui je suppose en fera autant ici (le plus intéressant et en fin de première et début de deuxième page ) .Je n'est pas terminé le rodage car je ne sais pas combien de temps peut résister l'électronique de l'atlas en vitesse rapide :) . Si vous avez des question n'hésitai pas . Par contre je pense qu'il faut faire le rodage sur la monture et non sur un banc car retrouvé la position exacte est quasi impossible même si je pense que ma monture et la preuve que impossible n'est pas français :} mais je vous laisse juger par vous même

Salut Patrice -.^

Nous avions bien compris qu'il s'agissait de polir et non de nettoyer.


Le coup du dentifrice, j'ai déjà vu cela dans un garage (multiple utilisation; polir une pièce, réduire une marque sur la peinture, etc.) mais comme avec le CIF; le produit est hautement dangereux pour le reste de la mécanique dans la monture. C'est une opération très risquée à faire dans celle-ci... A la limite, si tu as laissé les caches des roulements, tu as une chance que cela n'aille pas dedans, mais si comme sur nos EQ6 modifiées il n'y en a plus et qu'il y a aussi des roulements coniques, c'est le désastre assuré quelques temps après.


Autre point, comme tu en parles, roder l'ensemble avec les moteurs d'origine n'est vraiment pas bon.. Ils ne sont pas fait pour ça, cela risque de les endommager. Et aussi d'endommager l'électronique de pilotage (drivers de puissance). Même si tout semble encore aller, il y a des chances pour que toute la chaine électronique est prématurément vieillie de plusieurs années en quelques heures de rodage.


Pour le coup de l'ampère mètre pour vérifier les points durs, tu m'enlèves la primeur de l'idée (qui est connue cela-dit) car c'est que que je voulais faire sur mon banc -.^


Enfin, sur le point du positionnement, je t'invite à continuer de lire ce forum pour connaitre la suite car étant donné mon début de connaissance dans l'EQ6 (cela fait 10 fois que je démonte la VSF de la mienne et peut-être que d'autres ont fait plus ici) et autres montures (en 2004 on démontait déjà des EQ6 avec FrédoGoto; cf. conférence à la Villette sur le sujet et j'ai démonté plusieurs dizaines de fois ma GPD), je peux te garantir que la position sur le banc de l'ensemble couronne/VSF est retrouvable sur la monture. Du reste, le but étant que c'est le banc qui se cale sur la position dans la monture et non l'inverse -.^


En tout cas, on a déjà du te le dire, mais prends bien soin de ta monture car t'es pas près d'en trouver qui suit aussi bien ! -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements les miens sont encore d'origine .Pour le rodage c'est sur qu'il ne faut pas faire le sauvage sur les quantités pour pas que ça déborde dans tous les sens ,quand à l'électronique c'est pour cela que je me suis arrêté asser vite pour ne pas lui faire subir trop de dommage ,maintenant si ton banc fonctionne bien je tenterai peut être le coup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme produit dans le genre du cif en beaucoup plus abrasif (on est proche d une pate a roder quand meme) il y a l'elfechrome que j utilise pour nettoyer et polir les carters en alu de ma moto ,c est comme du miror en 10 fois plus efficace ,je m en suis servi pour polir un peu l interieur de la cloche AD apres passage au paier de verre ,il y a un autre produit concurent mais moins abrasif c est le glanzol il y en a deux versions plus ou moins abrasives ..

Perso j'utilise plutot l'elfechrome on a moins a frotter ;p ..bon c est peu etre pas ideal pour le banc de rodage ,mais radical pour remettre a neuf une piece oxydée ou supprimer des micros rayures (sur l alu brut on arrive a un aspect chrome)

http://epiceriedubois.com/epicerie/fichepdtepicerieEDBME70.html

http://glanzol.free.fr/page_r_glan.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La dernière courbe d'EP, hier soir :

2009_04_ep-eq6_01.jpg


On a donc +/-5" d'arc sur 10mn et +/-10" d'arc de dérive sur 2h (j'ai pas mis toute la courbe car 3h30 ça fait long et l'échelle est un peu serrée sur les "x").

Je pense qu'on peut aller jusqu'à +/-2" d'arc sur 10mn et +/-5" d'arc de dérive globale mais l'intérêt est surtout d'avoir une courbe facilement corrigeable avec un autoguidage. De plus, à ce niveau infime de variations, on n'est pas à l'abri d'un "imprévu"... Le mieux reste l'ennemi du bien -.^


Par contre, maintenant, je vais me pencher sur l'étage de réduction par pignons qu'il y a sur le moteur car vu les fréquences qui restent, cela doit venir de là.


Note : l'image est coupée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai pas mal du tout mais pk la courbe ne passe t-elle pas par le 0 ?

On s'en fiche un peu que cela passe pas par le zéro; ici, cela vient du fait que j'ai mis trop de jeu dans la cinématique des pignons (pour ne pas être emmerdé par leurs imprécisions), et que j'ai pas attendu que tout se mette en contact avant de lancer la mesure (j'ai lancer l'EP pendant que je mangeais). Donc il y a une dérive au début (backslash d'environ 15" d'arc) et ensuite cela se stabilise.


En fait, mathématiquement, cela vient d'un offset car Iris commence à enregistrer les valeurs dès le début en absolue vis à vis de la position initiale de l'étoile de référence. J'aurai pu compenser cet offset en passant toutes les valeurs à la moulinette, mais bon, je me suis pas casser la tête car je savais d'où cela venait ^;^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales