Aller au contenu
Forum Avex

CROA - M51 par pleine lune


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous !


Samedi dernier (20 avril 2019) j'ai voulu sortir le télescope pour faire de l'astrophoto vu que j'étais dans le nord, zone fortement moins polluée que ma proche banlieue parisienne habituelle.

J'ai décidé d'aller à proximité de Bousies (vendegies auxbois) où j'ai pu trouver un champs, loin d'une route, sans aucune lumière à proximité.


Coordonnées GPS : Latitude : 50.169410 | Longitude 3.568365


Heure d'arrivée sur le site : 20h55

Setup installé à 21h10, le jour est encore là, je suis très content, je me dis que je vais pouvoir avoir une belle et longue nuit

Grosse galère pour trouver ma cible, ma caméra T7M étant raccordée au chercheur, je me dirige dans le ciel avec ma caméra qui me fait une image toutes les 8 secondes... Pas évident évident pour trouver M51.

A 22h30, l'objet est en place et j'essaye de trouver le bon temps de pose. Après quelques essais, je me rends compte que j'ai du filé sur 10 secondes... Ça part mal.

Après avoir paniqué et spammé un peu le Whatsapp (promis j'arrêterai bientôt, mais j'avais encore besoin qu'on me tienne un peu la main, le ciel étoilé, c'est effrayant) je me rends compte que la monture n'était pas bien alignée sur l'étoile polaire.


Effectivement, j'avais absolument pas visé la polaire, ceci explique donc cela.

Je réaligne le tout (du moins je croyais) je revise M51 (la même galère que la première fois). Toujours des soucis de suivi.


Cette fois ci je reprends correctement mon temps, je réaligne bien tout sur la polaire (cette fois j'en suis sur) et je retrouve M51.


Ce qui m'amène à 00h00 pour le début des Lights.

Je décide de partir sur des poses de 60 secondes. En effet, l'autoguidage fait n'importe quoi, et est donc inutilisable pour cette session, (il faut vraiment que je me penche dessus une soirée entière dédiée à ça pour apprendre à bien m'en servir) et j'ai peur d'avoir des filés si je dépasse la minute.


C'est parti pour 180 poses d'1 minute*. Je termine les Lights à 03h00 du matin.

J'enchaîne donc sur 40 dark, 100 offset et 40 Flat.

Fin de la séance de prise de vue à 04h30 le temps de tout ranger.


* Avec quelques soucis lors de la prise de vue je me retrouve avec 168 poses d'1 minutes, soit 2h48 de pose


Matériel utilisé :

Skywatcher 80Ed sur monture EQ5 double motorisation à engrenage.

Appareil photo 1000D défiltré (non refiltré)

Caméra d'autoguidage (non utilisée) T7M sur chercheur coudé 9x50 Orion.




Au niveau du traitement, comme pour le Triplet du lion, je suis le tutoriel de https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-pre-processing-calibrating-and-stacking-images-in-pixinsight.html sur PixInsight mais j'ai plein d'erreurs.


Pour commencer, mon Master Superbias à pas l'air terrible terrible, je ne sais pas, c'est peut être uniquement une impression, pas assez d'expérience pour juger objectivement, mais il ne ressemble pas aux autres Master Superbias que j'ai déjà fait.

Master-Superbias.jpg



Ensuite, je décide de ne pas calibrer chaque Dark individuellement, mais de les empiler et de cocher la case "Calibration" sous "Master Dark" dans la calibration de mes Flats et Lights (suite à un commentaire vu sous le tuto).


Je fais toutes les étapes du Tuto sauf la Cosmetic Correction, le zoom sur l'image révèle un grillage noir et blanc, rendant la correction des pixels chauds vraiment pas facile, et il ne semble pas en rester beaucoup à l'issue de la calibration.


Une fois l'image empilée après alignement, debayering, normalisation, et l'utilisation de la pondération (subframe Selector), j'obtiens ceci :



A partir de là je ne sais pas vraiment comment faire. L'image est très rouge quand j'utilise le Screen Transfer Function.


STF.jpg


Généralement, ce que je fais (et c'est ce que j'ai fait également ici) c'est jouer avec l'histogramme pour rectifier la courbe rouge et l'aligner avec le bleu et le vert (pour que les 3 courbes soient à la même abscisse et les 3 pics à la même ordonnée). Ici ça fait apparaître des couleurs assez moches sur le fond du ciel et des "traits obliques" dont je ne connais pas l'origine.


Light-M51.jpg


En suivant le tuto de Fred sur le traitement des images, je fais l'extraction du fond du ciel, mais c'est loin d'être aussi efficace que sur le tuto, j'arrive avec cette image là :


Apr-s-ABE.jpg



Enfin, je fais la partie avec le masque, l'amélioration des étoiles, le TGVdenoise, même si j'ai un peu de mal à trouver les bon réglages (vu que je sais pas franchement où je suis censé arriver).


Au final, je retouche aux histogrammes avec le masque appliqué, pour régler uniquement le fond du ciel, que j'assombris beaucoup pour essayer de le rendre présentable (mais ça fait très bricolage artificiel je trouve...)


Voici donc l'image "post-traitement" :


M51-png.png



Je me me dis qu'il y a des erreurs dans la prise de vue (et puis bon... la pleine lune), dans l'empilement et le post-traitement. Pixinsight est un super logiciel mais je navigue complètement à l'aveugle dedans, je suis le/les tutoriels sans franchement comprendre ce que je fais, c'est assez irritant.


(à titre informatif, voici un de mes Light)



Exemple-de-light.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales