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Configuration 80ed + autoguidage


kekkyu

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  • Avexiens

Salut les Avexiens !


Je viens vers vous en quête d'information, retour d'expérience etc.


Mon setup actuel se compose de :


- Monture AZ-EQ6

- Lunette Skywatcher 80ed (dorée, les anciennes, 80/600)

- Chercheur Skywatcher ou Orion (coudé redressé, je fais des essais)

- Un canon 1000d défiltré non refiltré

- Une caméra mono Datyson T7M (mono donc) pour l'autoguidage

- Un filtre anti-pollution Optolong L-enHance (Lien vers l'objet)


J'utilise comme logiciel :

- PHD2 pour le guidage

- Backyard EOS pour la prise de vue


La configuration est la suivante :

Canon 1000D sur la 80ED, Caméra T7M sur le chercheur en lieu et place du chercheur sur la lunette.


Voici un exemple du setup :


IMG-20190115-172902-resized-20190115-053340721.jpg



J'ai deux "problèmes" lorsque je vais en sortie avec mon setup :


Problème 1 : Se repérer dans le ciel

Premier problème, se repérer dans le ciel, je n'ai plus de chercheur "standard" sur le setup actuel, c'est à dire que pour me repérer dans le ciel je suis obligé de passer par la caméra d'autoguidage, c'est tout simplement un enfer.

Auriez vous une solution à me proposer, de préférence à moindre coût, pour pouvoir avoir un chercheur pour me repérer dans le ciel (généralement, je suis sous un ciel très pollué, je pense qu'un chercheur 9x50 ou équivalent est obligatoire non? je ne sais pas si un telrad est utile par chez nous)

(j'ai en stock plusieurs chercheur 9x50, dont le coudé réticulé éclairé Orion, est il possible de le superposer au chercheur utilisé pour l'autoguidage ? ou bien mettre un "double support" pour les mettre cote à cote ?)




Problème 2 : La mise au point

Là on arrive au coeur du problème : La mise au point de la 80ED avec le Canon 1000D.

Pour faire simple, c'est un enfer.

La manipulation se résume à prendre une photo (sans le filtre, environ 10 secondes de pose, mais avec le filtre, il faut 1 minute de pose pour qu'une étoile apparaisse), la laisser se télécharger dans Backyard EOS, et regarder les étoiles et trouver la valeur la plus basse. J'arrive à peu près facilement aux alentours de 4, ce qui est assez nul à vrai dire, mais pour descendre en dessous de ça je perds un temps phénoménal.

D'où mes questions :

- Auriez vous une solution miracle pour rendre cette partie fiable et plus simple ? (du genre, mettre moins d'1 heure à faire la mise au point de mon appareil à chaque session, et avec un meilleur résultat)

- Si le problème vient du fait que j'utilise un 1000D défiltré, auriez vous une caméra/appareil à me conseiller qui ne me ruine pas et me permette d'avoir de jolies photos ? (ciel profond)



Merci d'avance !

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  • Avexiens

Voici quelques exemples des soucis que j'ai avec le filtre et la mise au point.


Première photo : Le 20 avril, ciel dégagé et moins pollué qu'à Paris, un light de 60 secondes (meilleure mise au point que j'ai pu faire jusqu'à présent)


Light-sans-filtre-60secondes-le-20-avril.jpg





Seconde photo : Le 21 juin (hier donc) photo de 8 secondes avec le filtre L-enHance d'Optolong :

(sans le filtre je suis censé au moins voir quelques étoiles à 8 secondes, vu que c'est avec ce temps de pose que je fais ma mise au point sans filtre)


Light-8-secondes-le-22-juin-AVEC-FILTRE.jpg




Dernière photo : Le 21 juin, test de photo 10 minutes avec le filtre L-enHance d'Optolong :

(Un filé sur 10 minutes, j'aurais du m'en douter, mais tout de même, je trouve pas ça très concluant, mais bon, je suis débutant et ignorant alors c'est peut être normal)



Light-10-minutes-le-22-juin-AVEC-FILTRE.jpg

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  • Administrators

probleme 2

1. faire des marque sur ton POC quand tu a fait la map.

pour les fois suivante ça ira bcp plus vite, ensuite trouve une étoile brillante genre vega et fini la map au livewiew, tu est au point quand de petites étoiles apparaissent en plus de la "grosse"


pour revenir au pb N tu peux aussi utiliser un telrad en effet (tres efficace) au utiliser ton telescope en mode "canon" c'est a dire que tu cale ton œil dans l’alignement des anneaux pour viser avec un peu d'expérience ça marche très bien

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  • Administrators

les filtres antipl ne doivent etre utilisés que dans des cas précis et aucunement en guise de solution contre la PL, le seul filtre anti pl qui marche très bien c'est le filtre antiparticule de ton diesel ... pour aller chercher des cieux bien noir.

un filtre anti pl peux selon les cas exiger des poses 2 a 4 fois plus longues.

les filtre anti pl sur des objet du continuum (galaxies amas nébuleuse a réflexion ou passive) sont peux efficace. le résultat est nettement plus encourageant sur les nébuleuse a émission

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  • Avexiens

les filtres antipl ne doivent etre utilisés que dans des cas précis et aucunement en guise de solution contre la PL, le seul filtre anti pl qui marche très bien c'est le filtre antiparticule de ton diesel ... pour aller chercher des cieux bien noir.

un filtre anti pl peux selon les cas exiger des poses 2 a 4 fois plus longues.

les filtre anti pl sur des objet du continuum (galaxies amas nébuleuse a réflexion ou passive) sont peux efficace. le résultat est nettement plus encourageant sur les nébuleuse a émission

Salut Fredo,

j'ai eu longuement Maxime ce matin au sujet de ses temps de poses avec le filtre et je pense qu'il y a quelque chose qui cloche.

En effet, il n'est pas question ici de la qualité de la photo, ni même de l'objet à choisir mais tout simplement de pouvoir voir une étoile au travers du filtre!

Il doit faire des temps de pose en minutes pour voir des étoiles lors de la mise au point. J'ai moi même utilisé un filtre h-alpha avec cette lunette et un 350d et je n'avais aucun mal à trouver une étoile dans le champ pour faire ma mise au point...

Par ailleurs Maxime a defiltré lui même le 1000D mais je ne pense pas que cela puisse influencer à ce point la visibilité des étoiles...

Il utilise backyard eos pour ses prises de vue, que je connais mal, je lui ai proposé de faire des prises diurnes avec backyard et le logiciel canon de base pour voir si cela change quelque chose.

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Salut Maxime,


pour moi, il te faut un chercheur tete haute style telrad ou quick finder. j'utilise le quick finder depuis des années et ca marche bien.

Pour la mise au point, un repere sur le PO comme le dit Fredo et un masque de batinov feront l'affaire.


Spout

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  • Avexiens

Il faut mettre une étoile très lumineuse au centre du champ. Tu approches la map au mieux. Après tu mets le masque sur la lunette et tu fais une pose. Tant que les aigrettes ne sont pas centrées cela veut dire que tu n'est pas au point. Je ne sais pas si les aigrettes se voient au liveview du 1000d si oui C'est encore plus facile.

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  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Hello,


Je vais mettre mon grain desel dans ce thread.


Pour la première question, la solution ne me semble pas la bonne. J'ai longtemps utilisé un setup complètement équivalent. (Pour mon cas, AZEQ6 + couple 80ED et 7D).

J'ai vite abandonné la question du positionnement au chercheur pour remplacer le tout par une résolution astrométrique. A l'époque, j'utilisais astrotortilla qui ne m'a jamais fait défaut et c'est carte du ciel qui m'a toujours dit ou j'étais ;)


Pour la deuxième question, le problème n'est pas vraiment sur la méthode de mise au point.

Je crois que tout le monde est surpris ici par le comportement du filtre alors je vais rappeler qu'il ne s'agit pas d'un filtre anti pollution mais plutôt d'un dual ou tri bande.

Tu as très peu de signal et c'est normal, on doit avoir une bande passante de 10 nano dans le rouge !!!


La première chose que je conseillerai pour utiliser ce filtre est d'investir dans un reducteur/correcteur de champs pour réduire ton FD. Car au FD natif de 7.5 cela va être complexe d'obtenir du signal. J'ai toujours utilisé un reducteur avec ma 80ED pour optimiser le rendement et cela corrige un peu le champs en prime ;)

C'est un investissement incontournable.

Un truc du genre: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5965_TS-Optics-REFRACTOR-0-79x-Reducer-Corrector---APO---ED---2--connection.html


Ensuite, pour la map, avec la 80ED j'ai toujours travaillé ma MAP sur des étoiles fortes au bahtinov avant de shoot sur mon objet. Je pratiquai 3 mises au point en début de nuit lorsque le gradient de température est fort. Lorsque l'on a pris l'habitude de travaillé avec la résolution astrométrique la routine pour aller pointer vega, altair ou capella n'est pas gênante et le re-positionnement sur l'objet est précis.

Enfin, pour aider à une mise au point précise, j'ai opéré très vite un changement du porte occulaire de ma 80ED qui était très perfectible. A l'époque j'avais opté pour un WO DDG qui m'offrais une lecture numérique du point de focus. (William Optics 2" DDG Crayford Focuser for Synta Refractors)

Je ne sais pas si on le trouve encore mais on dois toujours trouver sur le marché des équivalents pour remplacer le crappy focuser synta d'origine.


Oui avec un filtre de ce type, il faudra faire des poses plus longue dans backyard (BYE), c'est un prix a payer mais l'utilisation de l'outils bahtinov dans BYE (il y a un onglet dans le menu focus pour utiliser un bahtinov) permets de converger rapidement. (il faut juste pensé à l'enlever après la procédure... j'ai au moins 4h de brutes avec le bahtinov en place ;)

Au sujet des bahtinov la dernière évolution des bahtinov est chez William Optique WO et te permettra de compenser le manque de lumière. C'est un bon investissement.

https://www.astronome.fr/produit-masque-de-bahtinov-william-optics-transparent-Prix-0-euro-id-2539.html


have fun :)

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