Aller au contenu
Forum Avex

pb de flat !


Loic

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour


ce post est en lien avec mon précédent post "Chaine de Markarian : pb de prétraitement".

https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=6363#p61954


Pour rappel, la brute de régistration faisait apparaitre des bandes latérales ...

integration2-DBE-STF.jpg

comme supposé par ???, c'est bien un pb de flat.


Aujourd'hui, à la fin de ma séance, au moment de réaliser mes darks et flats , j'ai tâtonné pour trouver le bon réglages d'expo des flats.

au début , j'étais trop court, mes flats trop sombres ... et que vois-je ?

de très belles bandes latérales ...


pb-de-flat.jpg

flat pris à 1/800s


pour aujourd'hui, j'ai augmenter le temps de pose à 1/200s.

et je vais voir si ca élimine les bandes, mais j'ai des doutes. :x


je vous tiens au courant ...

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai déjà eu ce problème avec ma feuille à flat à une fréquence de1/20s j'avais des bandes de balayage.

En changeant l'exposition et masquant avec des feuiles de papier, j'avais trouvé le bon réglage.


Je suis surpris du temps de pose pour le flat, à 1/200 eme de seconde ? La feuille à flat est-elle si lumineuse ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

J'utilise effectivement une feuille à flat

alimentée sur batterie 12V.

IMG-1440.jpg

image1.jpg


ce qui me surprend, c'est que ca fait maintenant un an que j'utilise cette config, sans soucis aupravant.

J'ai l'impression que le pb est apparu avec le défiltrage de mon APN cet hiver.


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

deuxième séance estivale

j'ai tenté 2 méthodes pour la prise des flats


1/ comme d'habitude, la feuille à flat posée sur le pare buée de l'APN

durée de la pose 1/200"


flat-en-vue-directe.png


2/ en insérant entre le pare buée et la feuille à flat un "sandwich" de feuille calque.

ca atténue fortement la puissance lumineuse, j'ai donc augmenté le temps de pose : 1/3"


flat-en-vue-indirecte.png


en regardant bien, on voit encore les bandes dans la première config, c'est subtil et faut savoir qu'il y a quelque chose à chercher ! OoO

la seconde série est effectivement plus homogène ...


je vais donc faire comme ça maintenant !

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le problème ne viens pas de l'alimentation.

Le fait est que ces feuilles fonctionnent avec un inverter et une fréquence entre 400hz et 2000Hz, s'il existe une trame à haute vitesse c'est certainement corrélé à la fréquence, ce problème n'existe pas sur de courtes petites poses.

A cette cadence (1/200), il est possible que l'obturateur du 6D rentre en ligne de compte. Généralement ce genre de problème est lié à l'obturation donc cela concerne également les caméras qui en dispose.


Ensuite, le fait de défiltrer l'APN décale largement réponse en rouge et par voie de conséquence ton temps d'exposition a du bougé aussi.

De mon coté, je m'arrange pour être au dessus de la seconde lors de l'acquisition des flats. Avec 3 ou 5 secondes je n'ai jamais eu de problématiques de ce type.

Lors de l'achat de mon gerd neumann j'avais pris l'option avec les feuilles ND pour me trouver dans cette plage d'exposition.


Notons qu'il en existe maintenant qui sont plus rouge pour répondre au besoin liés à la balance avec des filtres anti-pollution.

https://www.gerdneumann.net/english/new-products/lpr-konversionsfilter-fur-100mm-und-160mm-aurora.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales