Aller au contenu
Forum Avex

Alimentation Astrophoto


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous !


Je viens vous présenter mes petites expériences pour l'alimentation de mon setup Astrophoto.


L'objectif était de pouvoir bouger avec une source d'énergie pratique à transporter, pas trop compliquée à faire (car je ne suis pas un expert) et pas trop coûteux.

Le tout à été réalisé grâce à Malik du forum Webastro


Première partie : La caisse et la batterie


La batterie choisie est une 100mah afin de pouvoir l'utiliser toute la nuit, même en hiver, et ne pas stresser si je me déplace un week-end avec.

La caisse coûte 40€, achetée chez BricoDépot, très pratique, la batterie 100mah rentre parfaitement dans l'étage du bas, l'étage du haut, détachable, permet de ranger le reste de mon matériel d'astro (ordinateur, chercheur, APN, etc...)


Pour le câblage c'est très simple :

- une prise XLR d'un coté (pour alimenter mon boitier multitension)

- une prise RCA de l'autre (pour mon PC)

- un voltmètre numérique pour contrôler la charge et vérifier que tout va bien


J'ai ajouté un peu de mousse expansive pour bien caler la batterie au fond de la caisse.


IMG-20190112-162612-resized-20190112-042836265.jpg


IMG-20190112-162742-resized-20190112-042835893.jpg


IMG-20190112-162753-resized-20190112-042836619.jpg




Seconde partie : le boitier Multitension


Toujours grâce à l'aide de Malik, je me décide à fabriquer un boitier multitension pour alimenter tout ce qui se trouve autour du télescope (Monture, APN, Dew heater, Ecran à Flat, caméra d'autoguidage etc...)

Vu qu'ils ont tous des tensions différentes, j'ai pris un petit boitier et j'ai câblé ça assez rapidement : de la prise XLR, tout arrive sur un bloc wago, duquel repart des câbles allant vers chaque fiche RCA. Sur certaines de ces prises, un stepdown afin de diminuer la tension de certaines bornes. Petit cas particulier du Dew Heater, avec un potentiomètre pour pouvoir régler celui ci avec un hacheur de tension.

Le tout est callé avec de la mousse trouvée dans les boites de matériel informatique (je me suis dit qu'elle était plutôt compatible avec l'électronique)


Pourquoi la prise XLR : parce que c'est solide, efficace, et solide, et solide.

Pourquoi des prises RCA : parce que c'est solide, efficace, et surtout bien plus fiable que les prises allume-cigares.


Voici le résultat :


IMG-20190111-195143-resized-20190111-075345551.jpg


IMG-20190111-195155-resized-20190111-075345219.jpg



"Oui mais comment on fixe ça au télescope ?"


Troisième partie : Fixation

Là on arrive dans la partie R&D maison.


Première solution : Fixer le boitier autour du tube. Pour celà, j'ai modélisé une pièce en 3D avec un trou pour passer une bande velcro, et adaptable sur la 80ED (le rayon est le bon).

Vous trouverez ce fichier ici : https://www.thingiverse.com/thing:3351627

Je devais initialement coller cette pièce à mon boitier multitension, mais le coté définitif de la chose m'a inquiété. Et si jamais je devais modifier le système d'attache dans le futur c'était rapé.


IMG-20190112-175602-resized-20190112-055734893.jpg



Du coup j'ai modélisé le couvercle du boitier que j'ai fusionné avec le support. La solution V1 était terminée !



IMG-20190114-210219-resized-20190114-090243463.jpg


IMG-20190115-172902-resized-20190115-053340721.jpg


J'ai juste rajouté une bande antidérapante sur l'arrondi pour éviter que la boite tourne trop autour du tube


Résultat de 6 mois d'utilisation : C'est très fiable, ça tient bien, ça glisse pas trop autour du tube. Seul ombre au tableau, ça empêche de mettre une lunette guide dans l'axe, ça surcharge un peu le tube, et même si c'est compact, dans ma tête, c'était quand même un peu gros et bancale pour le poser sur l'imageur.



on arrive à la V2 !


Seconde solution :

J'ai modélisé hier un "clamp" basique aux bonnes dimensions pour pouvoir glisser le boitier sous la queue d'aronde


Le modèle "sans couvercle" est publié sur thingiverse, vous le trouverez ici : https://www.thingiverse.com/thing:3727334


Je l'ai à nouveau fusionné avec le couvercle modélisé du boitier pour avoir une adhérence parfaite.

Le petit boulon imprimé en 3d permet le serrage et le desserrage à la main, pas besoin d'outil pour mettre tout ça en place sur le site d'observation et ça tient parfaitement bien.


Résultat après montage: ça ne bouge pas d'un poil, c'est parfaitement solidaire de la queue d'aronde. Je pense que cette solution est bien plus propre et bien moins encombrante.

Seule ombre au tableau à première vue, les fiches RCA et XLR ne seront plus franchement dans l'axe du tube, je vais sans doute m'imprimer en 3D un guide pour les cables à mettre le long de la queue d'aronde ou autre, on verra après utilisation !


IMG-20190702-221224-resized-20190703-021457984.jpg


IMG-20190702-223410.jpg



Voilà !

Je suis à votre disposition pour tout renseignement sur ce setup !

Bonne journée, bonne nuit et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Sinon, sujet très intéressant.

J'aime bien l'idée de caisse à roulette .. c'est quand même plus simple pour le transport

(et une batterie , ca pèse lourd)


Perso, j'ai une batterie 33 Ah (pour le moment, je n'ai que la monture à alimenter :) ), Li Fe Po4. ca pese pas trop lourd

et ce type de batterie inclut des dispositifs contre les décharges profondes qui tuent la batterie

donc a la fin, y'a plus d'alim, mais la batterie est sauve ...

par contre, c'est plus cher -c


concernant les solutions de montage

à ton avis, quelle est celle qui équilibre le mieux le matériel vis à vis de la monture ?

la V2 me semble plus adéquate.

et plus généralisable à tout le monde ...


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui je pense que la V2 est plus intéressante, là où la V1 avait un peu de mouvement si je serrais pas le velcro comme un sourd, la V2 est parfaitement solide et solidaire de la queue d'aronde.

Aussi, comme tu le mentionne, l'équilibre est mieux, car l'APN à l'oculaire fait un poids non négligeable, en déplaçant la boite à cet endroit, j'ai moins de problèmes.


Petite question, pour alimenter en USB une caméra d'autoguidage, il faut absolument un hub alimenté ? ou un hub non alimenté pourra faire l'affaire ? (apn+caméra branchés sur le hub, lui même raccordé à mon PC)

J'ai un hub mais il est un peu gros et alimenté, j'aimerais une solution un peu plus compacte.


Pour la batterie 100maH petite erreur effectivement, c'est une batterie 100aH ^^' : https://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=15578734&AccID=31780&PGFLngID=0&gclid=Cj0KCQjwpPHoBRC3ARIsALfx%2D%5FJiVXNEkQarjZUDNLd0G8pN8c1tcOJR34j0K%2DjwoqJvqUFcP88CNQoaApHKEALw%5FwcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bravo, c'est vraiment un super boulot, je suis admiratif!

Je voulais savoir, peut-on s'en inspirer, ou préférez-vous garder la propriété intellectuelle?

Parce qu'autant pour l'instant je vis en ville, autant à l'avenir je comptais acheter une maisons à Alicante et emmener mon fils dans les collines autour, la nuit, pour regarder le ciel sans être embêtés par les lumières de la ville, et donc je réfléchissais à comment emmener tout le matériel.

edit admin. lien publicitaire supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales