Aller au contenu
Forum Avex

Image toujours en N/B avec Prism


michastro

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec APT ça marche, avec Prism c'est en N/B et avec Maxim ça plante avec une property qui manque. Pour APT et Maxim, version de démo car je n'utilise jamais ces logiciels.

Je vais essayer de faire mon propre logiciel de lecture de l'ascom et voir un peu. Si besoin je transmettrais à C Cavadore l'auteur de Prism et pote.

Ou peux-t-on trouver les ordres à envoyer sur la connexion wifi pour commander l'A7S, faut-il analyser les trames pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de vérifier et effectivement lorsque l on est avec prism les images affichées dans la fenêtre de prism sont en n/b .

Après, c est uniquement dans la fenêtre de visualisation. Les images enregistrées par l a7s sur la carte mémoire sont bien en couleur .


A priori , je ne pense pas que cela vienne de prism et je suis quasi sûr que cela ne vient pas du protocole de transfert d images (sinon ça planterait) . Lorsque j ai développé le driver, je n avais pas de licence prism et donc je n ai pas particulièrement insisté dans le débug avec prism .


Je n ai pas les moyens en ce moment de regarder ce problème mais je regarderai en septembre . C est bizarre d autant plus que cela fonctionne avec maximdl( je viens de vérifier) . J ai eu un bug similaire avec prism où le toggle relatif à la taille de l image dans le driver n était pas toujours pris en compte . Des fois ça marchait, des fois cela de marchait et as . J avais dû y apporter une modification, sans réellement bien comprendre ce qui s était passé , la case était bien cochée/décochée mais le driver ne recevait pas l info de Windows. C est comme si il y avait un conflit entre le gestionnaire de fenêtre de prism et celui de visual studio qui a servi à faire le driver. C est peut être le même problème pour le Toogle de la visualisation en couleur . C est comme si le driver ne recevait pas l info ou n était pas prêt à la recevoir .


Donc, sauf analyse plus détaillée , le pb vient de la fenêtre du driver qui possède la case à cocher nb/couleur mais plutôt avec prism car avec Maxim ou ATP ça marche ... pourquoi ???


Je regarderai plus en détails . On doit aussi pouvoir récupérer le log pour voir si le driver a bien reçu l info .


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Le sdk pour l a7s et l ensemble des apn Sony est dispo ici :


https://developer.sony.com/develop/cameras/


Ce sont des commandes json qui sont relativement simple à mettre en œuvre . Il n y a pas de difficulté particulière , le sdk est « assez» exact et précis peut être une ou deux coquilles ou omission mais qui ont peut être été corrigées depuis .

La principale difficulté avec l a7s, c est que le boîtier fait un peu ce Qu il veut . On envoi une commande , on peut être certain que le boîtier va va répondre mais quand ? La difficulté derrière ce fonctionnement ce sont les diffèrent locks et timeout mis en place par l ascom . J ai bien galèré avec ce problème et surtout avec la façon dont les différents logiciels hôte gèrent les exceptions .


Ne pas hésiter à me contacter en mp si besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un petit soft qui bosse avec ton driver ascom. J'ai une question:

quand on ne choisit pas une image N/B, l'appel à la property ImageArray renvoit un variant, mais avec seulement 2 dimensions. Dans ce cas est l'image brut bayerisée? Quand je lis les valeurs j'obtiens une image N/B non bayerisée sans info de couleur. Normalement cela devrait être une image bayerisée ou alors une image avec 3 dimensions, c'est a dire x,y,couleur.

Encore merci pour le boulot et pour le coup de main.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Sympa d avoir fait un soft au dessus du driver, j adore . J imagine que tu as une bonne raison de vouloir une image couleur .. je ne me souviens plus de ce que j ai fait ... et comment ... je suis quasi sûr que l image couleur n est pas une image 3 dimensions r,v,b mais une image x,y avec une matrice de bayer , je me souviens avoir “bayerisee “ l image jpeg retournée par l A7S pour la rendre compatible avec ascom . Mais il n est pas impossible que j ai oublié de renseigner une variable, ATP s en accommode, pas prism ou inversement ? Faut que je regarde de près .

Je pense que le toogle image couleur du driver n est pas pris en compte (tu as regardé dans le log du driver Il devrait y avoir un message du style image couleur ou nb sélectionnée ? ) un bug quelque part certainement , faut que je fouille . Pour l instant je n ai pas accès à un éditeur et un debugger (j ai juste un tel) mais dès que je rentre, je regarde .

pour ton info, dans ton directory /tmp ou user/tmp (me souviens plus du nom sous Windows) tu dois avoir une image jpeg qui s appelle temp qui représente la dernière image transférée par l a7s vers le driver . Si ça peux t aider en attendant, c est bien pratique pour comprendre ce qui se passe. Si cette image temp est une jpeg en couleur et que tu as du nb en sortie de driver, c est Qu il y a un truc qui merdouille dans le driver . (Désolé... je vais corriger)


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche surtout à avoir l'image bayerisée car c'est la condition sine qua non pour pouvoir faire du traitement propre (enlever offset, noir et flat). L'image envoyé ce n'est pas la jpg, c'est bien la raw?? Le jpg est inutilisable en astronomie.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, Sony ne donne pas accès à l image raw lors de la commande prise de vue. C est uniquement l image jpeg qui est renvoyée par l a7s vers le driver . L image raw est elle presente sur la carte SD dans l a7s . Cette image jpeg est cependant représentative (avec les perturbations liées au jpeg) de l image raw. Cette image jpeg est utilisable pour l astrometrie, le focus le réglage du temps de pose ect. Pour les traitements ultérieurs, c est malheureusement les images raw au format Sony présents sur la carte mémoire Qu il faut utiliser .

Je pense que Sony a introduit volontairement cette limitation car le sdk est fait pour être utilisé avec des smartphones et cela aurait obligé Sony à à diffuser largement son format raw avec ses bibliothèques de lecture .

Afin de permettre de faire du remote avec l a7s , et pour éviter d avoir à faire la manip physique de retirer la carte et de la mettre dans l ordi, j ai intégré dans le driver un mode de transfert des images raw de la carte vers un répertoire. Mais cela doit se faire dans un autre mode que le mode que le mode de prise de vues.

C est d autant plus contrariant car l accès à l image raw est néanmoins possible au moment du shoot mais, en passant par un sdk non supporté par Sony et qui nécessite de bricoler un peu son a7s .... Je n ai pas voulu m embarquer dans ce type d acrobaties pour ce driver et je suis resté pile poil avec ce que propose l interface officielle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Je voudrais quand même vous signaler quelque chose il y a l'application Toshiba qui permet de lire les cartes SD wifi directement sur le Sony en format RAW ou JPEG voir les deux. 1 pour cela il faut se munir d'une carte SD wifi. Cette astuce permet de se passer de toute forme de drivers. En outre la carte propose un mini serveur Web qui permet de lister les fichiers présents sur la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment . J avais un peu cherché à l époque mais j avais assez rapidement utilisé dcraw pour les transformer en tif . Je pense Qu aujourd hui tout le monde utilise dcraw et plus particulièrement libraw pour implémenter les lib de décodage dans du soft . Par contre, je crois me souvenir que libraw n exploite pas toute la dynamique des 14 bits de prévus par Sony . Je crois aussi me souvenir que seuls les plugin Sony (payants) exploitent toute la dynamique possible.


Après, libraw marche bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales