Aller au contenu
Forum Avex

Upgrade 80ED


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous !


Je suis actuellement en possession d'une lunette 80ED gold edition (sur laquelle je n'ai aucune information hormis que c'est une 80ed gold edition).


J'ai jamais été pleinement satisfait de cette lunette, je l'ai achetée d'occasion aux RCE 2018 pour 350€ sans aucune connaissance particulière de ce matériel.


Aujourd'hui je me dis qu'il serait temps d'améliorer mon setup, après avoir investi dans une AZ-EQ6 et un 6D défiltré (en lieu et place de mon 100D défiltré non refiltré et de ma NEQ5 motorisation double axe).


Tout allait bien avec l'APS-C mais avec le 24x36 je me retrouve avec un vignettage assez important (pas non plus rédhibitoire, j'en avais de pires souvenirs, voici un exemple pris lors d'une tentative de mise au point) :



PREVIEW-20190803-01h12m03s108ms.jpg



Ce que je reproche à ma lunette se situe finalement essentiellement sur son PO :

- Mon appareil tombe du PO, j'ai un "tube" qui me permet de visser mon filtre anti pollution lorsque je l'utilise, et les 2 visses de serrage qui servent à maintenir le tout en place, ne serrent pas assez, il m'arrive donc assez souvent d'avoir l'appareil qui glisse du PO.

- La mise au point est rigide, j'ai beau utiliser une pince à linge pour démultiplier l'effort, je trouve tout ça très rigide.


J'ai également la désagréable impression d'avoir une plus belle image et un bien meilleur piqué avec mon Samyang 135 qu'avec ma lunette (qui est donc mon instrument principal) mais c'est probablement juste un biais cognitif.


Je m'orientais au départ sur une Esprit 100ED (ayant mis de coté 1000 € actuellement) qui me semblait être une nette amélioration matérielle mais je ne suis pas décidé et plusieurs choix s'offrent à moi :


- Choix n°1 :

Garder la 80ED, investir dans un porte oculaire plus robuste et plus pratique, peut être que cela aidera également un peu le vignettage ?


- Choix n°2 :

Investir dans une ESPRIT 100ED de Skywatcher (pour 1950€ hors soldes, elle semble être d'un rapport qualité/prix assez exceptionnel)


- Choix n°3 :

Investir dans un astrographe Newton, SC ou RC.

L'idée étant d'avoir pour un budget de 2000€, un instrument polyvalent et pérenne, qui ne me limite pas (ou en tous cas, pas avant plusieurs années) et qui, via l'utilisation de miroirs, serait d'une qualité optique supérieure à la ESPRIT 100ED.

(je sais que ces instruments sont capricieux avec la collimation et que par conséquent ce n'est pas l'idéal pour du nomade)


- Choix n°4 :

Une autre lunette dans ce budget de 2000€ qui soit un choix plus judicieux ? (j'attends vos propositions)


- Choix n°5 :

Utiliser mon Newton 200mm F/5 skywatcher en lieu et place de ma 80ED (mais cette solution ne m'apparaît pas particulièrement attrayante)


Il est également possible, comme me l'a indiqué Olivier sur Discord, de mettre beaucoup plus de coté et d'investir dans une FSQ106 ... MAIS je ne suis pas prêt financièrement ni psychologiquement à dépenser une telle somme, si bonne la lunette soit elle, tant que je ne suis pas loin de Paris avec un observatoire dans le jardin. Du coup, j'aimerai restreindre tout ça à un budget de 2000€ (mettons que je tire jusqu'à 2500 pour un truc exceptionnel)


J'attends vos avis et conseils éclairés !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ton train optique a trois probelemes

aberration de sphéricité, ce qui peut etre corrigé avec un correcteur : c'est le soucis de ces doublet

decollimation (ce qui n'est pas facile a corriger, mais cela se fait, je pense que d'autre avant toi l'on fait avec ces lulu on doit pouvoir trouver des tutos)

et tilt (inclinaison de plan de l'imageur par rapport à la perpendiculaire de l'axe optique : c'est un défaut probablement lié à la "faible" prise de ton APN. tu peux essayer de corriger ce soucis en mettant une ou deux feuille de papier(ou plastique) sur le nez de ton APN, ou encore en trouvant une bague vissante entre la bague de ton APN et le tube du POC

aujourd'hui ton soucis essentiel / urgent c'est le POC, on est bien d'accord


ton choix 1 implique donc un correcteur + un (bon) poc. total 500€ pour un instrument a 350€... heuuuuuuu

choix 2 oui le triplet + correcteur (indispensable) est un bon choix, les image que j'ai vu passer sont convaincante,. c'est pas du niveau taka, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, c'est cher mais c'est la sécurité. mon conseil achète en France, bien plus pratique pour la gestion de la garantie


choix N° 3

via l'utilisation de miroirs, serait d'une qualité optique supérieure à la ESPRIT 100ED.

non c'est le contraire. c’est un peut complexe a détailler par écris (et j'ai pas trop le temps mais en gros a un qualité de polissage egale et diamètre égale, une lunette donne des image 4x plus propre qu'un miroir.

pour le reste, je détaillerais un peu cette partie plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour la réponse Fred !

J'ai regardé, je crois que ma 80Ed gold édition n'est pas collimatable, ou en tous cas rien de particulièrement évident et je n'ai pas trouvé sur internet de tuto particulier pour ce modèle.


Effectivement, la lunette à beaucoup d'avantages en nomade par rapport à un télescope.

L'Esprit 100ED à l'air très cool mais je me pose la question par rapport aux autres lunettes du marché :

- FSQ85 d'occasion (si une apparaît un jour prochain)

- une TS optics AP90/600 - Triplet apochromatique 1200€

-les ZenithStar William optics 103/710 - Doublet apochromatique - 1350€

-Expore Scientific 102/714 - Triplet apochromatique - 1500€

-Ts Optics 102/520 - Triplet avec correcteur inclus - 1635€

-Ts Optics 107/700 Photoline - Triplet apochromatique - 2049€

-APM - 107/700 super ED - Triplet apochromatique - 2149€


Le réflexe standard est de se dire que la Esprit 100ED coûte plus chère, et donc, elle est mieux. Mais en réalité, pour des ouvertures et focales comparables, je ne sais pas par exemple justifier la différence de prix entre la TS Optics 102/520 à 1635€ et la Esprit 100Ed à 2000€. Les deux sont un triplet apo, avec 500 de focale, un correcteur intégré.


J'aurais tendance à privilégier un triplet, mais un très bon doublet est mieux qu'un mauvais triplet non ?


Avec un budget de 2000€, plein d'options s'offrent à moi, j'ai envie d'avoir le meilleur rapport qualité/prix et le mieux possible pour mon budget. (Sans compter les occasions qui pourraient apparaître sur Webastro/Astrosurf avec des lunettes que je n'ai pas cité ici mais de focale comparable).


On en parlait avec Adrien sur Whatsapp, quelle est la focale "idéale" qui est la plus polyvalente pour une lunette ?


Actuellement j'ai un Newton 200/1000 (que je n'utilise pas pour l'astrophoto à l'heure actuelle, il est sur une monture dobson pour faire du visuel, un objectif Samyang 135mm. Une focale de 500-700 me paraissait être un bon compromis entre les deux (si je viens à utiliser le Newton) ou même si à l'avenir j'achète un C8 pour avoir de la grosse focale (mais pas d'actualité).


Là ou l'Esprit 100ED est tentante, elle à une focale de 500. Peut être qu'une lunette à 700 de focale sera un achat plus judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Idéalement j'aimerai avoir le plus gros panel possible. Galaxies, Nebuleuses. Les quelques images que j'ai pu réaliser avec ma lunette sont assez médiocres, donc je ne me suis lassé de rien pour l'instant.


J'envisagerais plus tard d'acquérir un RC ou un SC si besoin pour de la grande focale si le besoin s'en fait sentir.


Ce que j'aimerai surtout, c'est avoir un instrument de qualité qui me permet de faire du ciel profond. plus de 400mm de focale me paraît être un minimum sinon autant investir dans un bon téléobjectif plutôt qu'une lunette (non?)



A titre de comparaison :

Voici la photo que j'ai prise avec mon 135mm et une monture Minitrack LX2 ( à ressort) : http://www.astrobin.com/421972/?nc=user


Et voici la photo que j'ai prise avec ma 80ED et ma AZ EQ6 + filtre anti pollution Optolong L-enHance 2" : http://www.astrobin.com/421958/?nc=user


J'aimerai être plus fier de ma photo prise avec mon télescope et une vrai monture équatoriale, qu'avec mon Samyang 135.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

salut !

j'ai été confronté plus ou moins aux même soucis que toi avec ma 80ED black diamond ; dans une moindre mesure vu que j'avais un capteur 8300, donc un poil plus petit qu'un APSC.

en solution "d'urgence", à budget rikiki, j'ai modifié complètement le porte oculaire, j'ai remplacé l'axe standard de 4mm par un axe en acier rectifié de 5mm beaucoup plus costaud, et j'ai collé /pressé un reglet en inox rectifié sur la "piste" pour ne pas écrouir l'alu ; ainsi j'ai pu serrer le kiki et éviter toute flexion à ce niveau là. il me reste encore le "kit" que j'ai démonté lors de la vente, l'acheteur voulait un tube "stock", c'est pour un po "microfocuser".

niveau reflexion, je trouve un peu idiot de dépenser pour beaucoup plus cher que la valeur intrinsèque de l'instrument dans une upgrade qui de toute façon ne transformera pas la lunette en astrographe de fou.... c'est un super tube pour s'initier à l'astrophoto sans trop d'emmerdes, avec un capteur "normal", mais on en arrive de toute façon à bout.

après par quoi remplacer.... là il y a matière à discuter ;

ma reflexion personnelle, j'ai une SW Esprit 120, 840 de focale et une atik4000 ; beh c'est largement trop long pour de grands objets et bien trop court pour les petits.... l'image même de l'illusion de polyvalence. si j'avais à changer, je partirai sur une Esprit100ED ou bien une TSQ85, du reste ça me donne une idée.....

attention, le verre FPL53 est excellent sur les triplets, mais moins bon sur les doublets, en revanche, un doublet FPL51 sera meilleur qu'un doublet FPL53 ; "en theorie".

j'aurai tendance écarter WO ; ce sont des optiques "chinoises" rebadgées US, avec un joli design, mais qui ne fait ni la qualité optique ni mécanique, des filetages "exotiques" au pas US.........

LES points forts des Esprit SW...

- toutes celles testées par des labos indépendants montrent d'excellentes qualités optiques, pas de rebus, pas de défaut rhédibitoire, contrairement à certains...... c'est du reste en mettant cote cote les résultats d'une esprit120 tout juste déballée et d'une Tak TSA 120, dont les résultats respectifs se sont montrés extremement similaires, que j'ai décidé l'achat de ce tube.

- elles ont un porte oculaire 3" énorme, robuste, à crémaillère et SURTOUT ROTATIF, super pratique pour le cadrage,

- le correcteur est fourni

- le chercheur et son support sont d'excellente facture

- la valise est top.

c'est sûr que c'est peut être un poil plus cher que la concurrence, mais une fois tous ces + mis bout à bout..... notamment le premier point, combien de TS et autres ont montré des defauts rhédibitoires en arrivant chez airylab... (qui hélas ne propose plus ses services aux particuliers.....) on doit donc acheter "en toute confiance".... bof bof trop peu pour moi personnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour ta réponse !

Donc ça semble de plus en plus se préciser pour une Esprit 100ED (à moins qu'une FSQ85 ne pointe le bout de son nez à 2000€ dans les petites annonces mais j'ai un doute ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ma famille et belle famille se sont cotisées pour mon anniversaire et m'ont permis de m'offrir une sublimissime Esprit 100ED.


Je l'ai essayée hier soir, la différence de qualité avec ma 80Ed est époustouflante ! Je suis ravis !


Merci pour vos conseils !


IMG-20190830-WA0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales