Aller au contenu
Forum Avex

Filtre pollution lumineuse


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous !


Alors oui j'en entends déjà certain se préparer à me répondre "Le meilleur filtre anti-pollution c'est celui de ta voiture pour te barrer de Paris" et je suis bien d'accord.


Mais voilà, on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, et j'aimerai pouvoir faire quelques photos depuis mon foyer douillet.


J'ai (plus pour longtemps car il est en vente) un filtre L-eNhance optolong 2" dont voici le spectre :


L-eNhance_Filter_curve.png


Et j'en suis plutôt content, oui mais voilà, depuis l'acquisition de ma lunette Esprit 100ED (et par conséquent au passage au tout vissé), je ne peux plus adapter ce mÂgnifique filtre sur mon setup.


J'en arrive donc au coeur du problème :


Solution 1 : Auriez vous une idée magique pour que je puisse utiliser mon filtre sur mon setup actuel ?

Solution 2 : quel filtre pourriez vous me conseiller en Clip filter pour EOS full frame (mon imageur est un Canon 6D astrodon)


Solution 1 :

Voici le filetage de mon setup actuel :


Filetage_Esprit100ED.jpg



J'ai donc : Lunette -> Bague adaptatrice -> Correcteur de champs -> Bague adaptatrice -> Bague T2 -> Canon 6D.


J'ai 63mm de backfocus depuis le correcteur de champs.

Sachant que le capteur du canon est à 44mm du devant du boitier. Il me reste 19mm.

Moins la bague T2 qui prend joyeusement 10mm (je pourrais éventuellement acheter une bague low profile)

Il me reste 9mm pour mettre le filtre (qui fait 1.85mm) En arrondissant il me reste 7mm pour trouver une bague...


D'où le fait qu'un clip filter me semble être une très bonne idée (ou bien un filtre à mettre avant le correcteur de champs, mais ça paraît impossible).


Solution 2 :

Une multitude de filtres sont disponibles, à des prix divers et variés. Je cherche un filtre pour pouvoir photographier dans de bonnes conditions depuis ma pollution Montessonnaise. Avec ma focale de 550mm les cibles seront des nébuleuses type NGC 7000.


J'ai vu la vidéo d'Astrobackyard sur le sujet d'un filtre H-alpha narrowband



(Si j'ai bien compris sa vidéo, il shoot avec un filtre H-alpha sur une caméra couleur (ce qui n'est apparemment pas recommandé) et il ajoute ce canal H-alpha à ses autres Lights.

Est-ce une solution qui vous paraît viable ?

voici le filtre en question : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/667-filtre-ccd-h-alpha-12nm-astronomik.html#/montagefiltre-monture_clip_pour_canon_eos_xl

il est noté comme "Excellent pour réhausser le contraste des nébuleuses."


Auriez vous d'autres filtres à me conseiller ? UHC ? L-Pro ? Autre ?


(oui je suis complètement perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement c'est une bonne solution, le seul hic c'est qu'il est trop large.


Mais grâce à toi j'ai pu trouver ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/porte-filtres-m48-low-profile-9mm-pour-canon-eos_detail


Qui devrait correspondre à mes besoins ...

D'un coté un adaptateur EOS, de l'autre coté un adaptateur M48, le tout en Low Profile.


Il me reste plus qu'à racheter un filtre Optolong L-eNhance lol, ça m'apprendra à revendre trop vite mon matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il ne me reste plus qu'à trouver un filtre adapté à mes besoins.

Ça s'annonce sportif. J'ai aucune idée de ce qu'il me faut. J'étais content du L-eNhance d'optolong mais ils n'existe pas en version non montée

Un filtre UHC sera peut être bien pour faire des nébuleuses depuis mon jardin non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Vérifie quand même si tu peux extraire le filtre de sa monture : avec un filtre monté en général c'est une bague à dévisser qui maintient le filtre.

Il faut s'assurer de que les dimensions du filtre sont les bonnes et que l'opération est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai envoyé un message à Pierro Astro pour avoir des conseils, sans réponse depuis 1 semaine, j'ai lu quelques articles et ce que j'en retire c'est qu'il y a autant de filtre que d'objets à photographier et qu'ils ont tous leurs défauts et leurs qualités en fonction de ce qu'on veut prendre en photo. (J'exagère mais pas loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici un tableau trouvé ici : https://stargazerslounge.com/topic/339845-dual-band-tri-band-quad-band-nebula-filters/


Qui compare les caractéristiques des différents filtres pour nébuleuses


comparaison-filtres.png


J'hésite fortement entre le L-eNhance, le Hutech NB1 et le Altair Astro Tri-Band (j'ai cru comprendre que le Quad Band était peu adapté à mon ciel montessonnais trop pollué)

On est dans la même gamme de prix, les trois donnent de bonnes photos mais je suis pas assez expert pour comprendre la différence dans les longueur d'ondes transmises entre ces 3 filtres (ou plutôt, lequel de ces 3 filtres sera plus adapté à une utilisation à Montesson + Mouvex + Quervex + le nord de la france).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai tranché, j'ai commandé le filtre Hutech Idas NB1

J'ai comparé quelques photos, lu des avis, regardé des tests et j'aime vraiment le rendu des photos prises avec le NB1.

On verra bien ! Je vous ferais un compte-rendu dès les premières images effectuées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales