Aller au contenu
Forum Avex

CCD 24x36


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

je souhaiterais avoir des informations sur les caméras qui vous paraissent les plus appropriées en setup fixe et avec très peu de pollution lumineuse.

Mon intérêt va vers une caméra en 24x36 car je pourrais traiter correctement mes images derrières sans perte de qualité.

Toutefois le marché de la ccd actuel me laisse encore dubitatif.

Au début quand j’ai commencé l’astronomie au sein de l’AVEX, j’ai eu un Canon 5 D Mark ii defiltré qui a fait ses preuves même sans autoguidage. Ensuite le Sony A7s reste pour moi l’incontournable en setup mobile et avec un minimum de matos à installer.

Par contre, pour une utilisation fixe, Je crois savoir que ATIK et QHY sont assez bien placés mais aussi ZWO ( qui ne fait pas de 24x36 ). Je ne connais pas les morovian, et ne voudrais pas dépasser 5000€.

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

CCD est le terme générique pour parler des caméras en général mais oui il s’agit de CMOS

J’ai une préférence pour les chinoises car INDOR et morovian sont un peu chère à mon goût et les capteurs Sony sur les caméras chinoises sont réputées. Depuis que SBIG est devenu partenaire de QHY, je me dis que ce serait un choix potentiel

J’avais une préférence pour la QHY 367 C ou la 128 C qui présentent toutes deux des caractéristiques différentes mais largement exploitables avec mon AP 130 EDF GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens

Hello thierry. il faut encore un peu de patience pour attendre la sortie du IMX455

Le capteur promets de très belle chose et chez tes copains de chez QHY ca développe furieusement autour de la QHY600 comme chez ZWO avec la ASI6200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Avexiens
Le 10/10/2019 à 21:30, hoxca a dit :

Hello thierry. il faut encore un peu de patience pour attendre la sortie du IMX455

Le capteur promets de très belle chose et chez tes copains de chez QHY ca développe furieusement autour de la QHY600 comme chez ZWO avec la ASI6200.

+1 pour l'intérêt des ASI2600 (couleur) et 6200 (Couleur ou Mono) pour leurs derniers capteurs Sony 16bits,  le QE, le FullWell important et combinable en Bin  ... pour la théorie

pour les résultats en pratique... à voir, peu d'images Astrobin ou de démo

Pour ma part, c'est la finesse d'échantillonnage des bestioles qui me pose la question de l’utilité réelle de les utiliser en Bin systématiquement sur un C11HD, natif ou réduit... ?
Ou sur une TOA150 ? ou sur mes 600mm F4 (150mm/600mm)? pertinence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je pense que l'échantillonnage est adapté à des optiques de haute qualité jusqu'à 800-1000 mm de focale qui couvrent proprement le format 24x36.

Par exemple, ma FSQ (ancien modèle) supporte assez bien les pixels de l'IMX183 qui font 2.4 µm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens
Le 10/04/2020 à 04:52, Axel a dit :

Je pense que l'échantillonnage est adapté à des optiques de haute qualité jusqu'à 800-1000 mm de focale qui couvrent proprement le format 24x36.

Par exemple, ma FSQ (ancien modèle) supporte assez bien les pixels de l'IMX183 qui font 2.4 µm !

Merci pour l'indication et la validation vs FSQ

Nous avons pu jouer avec une FSQ106 sous un beau ciel, elle a encaissé les pixels relativement petits du D850 (4.34µm), on a pas pensé/osé tester les 2.9µm de notre petite asi290... je note pour la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 12/09/2019 à 20:15, thierry60 a dit :

Pour le C 11, je suppose que la collimation doit être faite à la réception.

Même question !

A réception notre C11XLT était... flou, débutants nous ne savions pas qu'il fallait toucher la collimation, benêts habitués aux optiques Nikon que nous étions... la collimation fût donc effectivement absolument nécessaire

Quid des C11 edge HD ? sont-ils généralement "loin" à l'arrivée ?

@thierry60: T'es-tu équipé du C11 HD depuis ? et de son imageur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales