Aller au contenu
Forum Avex

IC1396 OIII HA Samyang 135mm


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous


voici une image prise à 10m de l'observatoire CPAFO fin Août [mdr] dans l'Oise

la config est A7S AstroDon/Samyang135mm à F2/monture StarAdventurer/Filre Astro Duo-Narrowband Filter

oiiih-a

270 poses de 30" traitement PI ( ABE/SCNR/histogram tansfo/Morpho transformation 3*/TGV denoise/DarkStructureEnhance) et PS6 contraste/courbe/

le filtre STC induit du vignettage qui requière de rogner l'image après pré-taitement et avant taitement final


la double bande passante oblige à jongler avec les dominantes rouge et verte

faut rester modéré au traitement pour que le rendu final reste au maximum naturel


enjoy


oiii-HA-135-lachapellefinale.jpg' alt='OIII.png.34cc7dff118865dfdb51b033e5fbec07.png' alt='oiii'>-HA-135-lachapellefinale.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui on a un gros problème avec le DBE. Avec 2h10 on devrait mieux corriger le problème, la sa creuse pas mal autour de la neb.

Il faut jouer avec les valeurs de tolérance dans le DBE et surtout placé judicieusement les points de mesures.


Cela dit c'est toujours compliqué les gradients sur ces grands champs.


Pour ce qui est de la séparation couleur avec le dual narrowband, j'utilise une méthode de debayer à base de superpixel et j'abandonne le debayer drizzle afin de ne pas trop mélanger les couches.

Généralement je traite ensuite ces couches comme un HOO, cela permets généralement de mieux capter les élément oiii qui de toute façon son généralement plus faibles et surtout d'avoir un traitement du bruit séparé.


Les résultats avec ce filtre dual narrowband sont très surprenants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour extraire le fond du ciel avec autant de nébuleuse, je place tous mes points à la main dans les zones les moins touchées par les nébulosités, je sais pas si c'est optimal ni si ça marche comme ça doit marcher mais ça donne des résultats plutôt satisfaisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

yep, et aussi lorsque les différences dans les zones sombres sont trops importantes, pour placer ces points je diminue fortement le contraste en baissant drastiquement la valeur du shadow clipping dans l'outil STF. Si placer les points dans les zones sombres est difficile, il faudra aussi jouer sur les valeurs de tolérance du DBE pour faire passer les samples au vert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales