Aller au contenu
Forum Avex

Choix de jumelles


Jeffarec

Messages recommandés

  • Administrators

le monde des jumelles. encore plus la jungle que l'astro

ma encore pas de secret : l'excellence coûte cher : 2k€

oublie évidemment les jumelle à 25€

rien d'acceptable en dessous de 300€

perso en ce moment je lorgne pas mal sur ça edit je rectifie mon lien : https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-kowa-bd-8x56-xd-prominar/p,44316#tab_bar_2_select

lentille en caF2 (fluorite) hmmmmm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Choix difficile

Néanmoins, premier avis, aller vers des diamètres conséquent. les 20mm que tu as essayé vendredi soir, t'on permis de voir la galaxie d’andromède mais c'est bien la seule que tu pourras voir avec cet instrument dans nos contrées. Il faut aller vers des diamètres pus important et 40mm est un minimum, 50 mm une (presque) norme.

Attention au poids, trop lourdes c'est très pénible à la longue, et à la taille, des jumelles compactes sont facilement transportable et c'est important car en astro on est vite chargé.

Bref, les essayer autant que faire se peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :-)


J'ai une paire de 12 x 50 à la maison (donc grossissement 12 fois et diamètre 50 mm), mais elles sont lourdes et j'ai des difficultés de tremblement avec. Comme elles sont un peu anciennes (dans les 25 ans), je ne peux pas adapter de fixation pour un trépied, de ce style par exemple :

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-trepied-pour-jumelles-metal-/p,4983

L'axe central (articulation) possède bien un filetage femelle, mais il est très très petit... rien à voir avec ceux des supports que j'ai pu voir.


Sinon, j'ai une autre paire de 8 x 40 (encore plus vieilles, elles me viennent de mon père) que je n'ai pas encore pu essayer en observation nocturne, mais je crains que le grossissement de 8 fois soit un peu juste.


Tout ceci considéré, le choix pour un achat n'est pas simple. J'ai vu des jumelles 10 * 40 entre 350 et 450 Euros, soit donc le prix d'un télescope Sky Watcher 150/750 avec une monture EQ3-2...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/jumelles-ornithologiques/1938-jumelles-kepler-10x42-cd2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir fait quelques essais et été en magasin pour concrétiser un peu les choses, je pense que je vais me procurer les jumelles suivantes :

Nikon Monarch 7 en 10 x 42

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/monarch/monarch-7-10x42


L'idée étant d'avoir des jumelles multi-usage, c'est à dire également pour la randonnée.

Si vous avez déjà une expérience avec ces jumelles, n'hésitez pas à réagir ici.


Merci par avance.


Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour

Je suis étonné que personne n'ai parlé de jumelles stabilisées …

Pour l'astro elles sont bien pratiques .

https://store.canon.fr/jumelles/?gclid=CjwKCAjw5_DsBRBPEiwAIEDRW3NniZ97HhPZpd0_MGuV00d8-OqblWqZv_ttDMkIqgi9REoIhfVnDBoCAVgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds


Je crois qu'au club Philippe en a une paire 10x42 Canon …


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Tu as sans doute raison sur les stab... mais tu as vu le budget OoO

L'objectif de jeffarec est d'apprendre le ciel avant d'investir dans un set up. Dans ce cadre, une paire à 500 € comme celle qu'il a sélectionné me parait déjà un bel investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Après avoir fait quelques essais et été en magasin pour concrétiser un peu les choses, je pense que je vais me procurer les jumelles suivantes :

Nikon Monarch 7 en 10 x 42

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/monarch/monarch-7-10x42


L'idée étant d'avoir des jumelles multi-usage, c'est à dire également pour la randonnée.

Si vous avez déjà une expérience avec ces jumelles, n'hésitez pas à réagir ici.


Merci par avance.


Jean-François

elles ont très bonne réputation

dans cette gamme de prix, les différence se jouent à la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu as sans doute raison sur les stab... mais tu as vu le budget OoO

L'objectif de jeffarec est d'apprendre le ciel avant d'investir dans un set up. Dans ce cadre, une paire à 500 € comme celle qu'il a sélectionné me parait déjà un bel investissement.

 

Celles choisies sont parfaites …

Je faisait simplement part d'un regret personnel … J'ai une bonne paire 10x42 Bushnell parfaite pour l'observation "nature" . Très correcte pour le ciel pendant 2 minutes, mais pas plus ... Je crois que pour le ciel les "stabilisées" sont vraiment bien . J'en ai essayées mais n'en ai pas (encore) .


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. 👍

L’idée est effectivement d’avoir un équipement suffisamment sérieux pour un budget « cohérent ». On peut bien sûr discuter de la notion de cohérence...

Pour la taille considérée (10 x 42), j’ai pu constater à l’œil des différences significatives (notamment la finesse des détails, l’angle de vue,...) entre des jumelles à 2-300 €, genre Nikon Monarch 5, et d’autres modèles à 500€ environ, alors que les différences avec des modèles à 900-1000€ (Zeiss) environ existent aussi mais sont bien moindres. C’est pour cela que les Monarch 7 me semblaient être un bon compromis prix-qualité otique-utilisation (ciel, randonnée)-encombrement.

Quitte à mettre 1000€ ou plus, je préférerais alors investir dans un télescope ou une lunette. Mais c’est un autre sujet. Un sujet qui viendra un peu plus tard, parce que ça me picote un peu quand même... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales