Aller au contenu
Forum Avex

Celestron RASA 8" Review


AlexK

Messages recommandés

Bonjour les Avexiens,


Bon voilà ça y est je me suis enfin décidé après des mois de reflexions sur "Dois-je changer mon setup actuel SC8/AVX/ASI294MCPRO ?" Et si oui par quoi ?

Et bien j'ai vraiment adoré mon setup durant cette dernière année même si il est vrai que faire de l'astrophoto à FD10 demande de la rigueur. Et pour un débutant comme moi je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti au vu de mes dernières acquisitions :-)

Donc voilà c'est décidé OUI je vais changer tout mon setup et la raison principale de ce changement brutale est qu'à force de progresser depuis 1 an je me suis aperçu que mon exigence face aux images acquises ne me convenait plus. La courbure de champ de mes images au C8 sont > 60% sans compter la collimation plus ou moins approximative et la map que je règle en debut de session et que je n'ai ensuite jamais suivi !

Bref tout cela m'a amené à réfléchir sur mon futur setup et j'avais le choix pour l'optique (budget environ 2000€) entre plusieurs solutions (C8 EdgeHD, TS85, Newton F4, etc).

J'ai failli partir sur le C8 EdgeHD car je commence à mieux maitriser le FD10 et 6.3 mais il fallait changer tout mon Crayford Moonlite par un 2,5", remplacer le réducteur de focale,etc.

Du coup j'ai opté pour une optique rapide et à très grand champ : le RASA 8"/F2.

Je pars d'un extrême à l'autre niveau focale mais bon j'aurais bcp plus de choix dans les cible ocp et surtout je pourrai imager 25x plus vite qu'avec mon C8 avec des images sans courbure de champ et d'une précision assez étonnante !


Voilà donc ci-dessous un résumé de mon étude de cas sur le RASA 8" :


Specs :

OPTICAL TUBE INFO:

Optical Design Rowe-Ackermann Schmidt Astrograph

Aperture 203mm (8")

Focal Length 400mm (15.74")

Focal Ratio f/2.0

Central obstruction diameter 93mm (3.66") (46% of aperture diameter)

Light Gathering Power (Compared to human eye) 843x

Resolution (Rayleigh) 0.68 arc seconds

Resolution (Dawes) 0.57 arc seconds

Image Circle 22mm (.86") Ø, 3.15°

Useable field 32mm (1.26") Ø, 4.6°, only minimal performance loss at edge of FOV

Wavelength range 390 - 800 nm

Spot size < 4.6 μm RMS across image circle

Optical Coatings StarBright XLT

Off-axis Illumination 93% at 11mm (.43") off-axis

Optical Window 46mm (1.81") Ø

Back focus with included camera adapter 25mm (.98")

Back focus from top of threaded collar 29mm (1.14")

Optical Tube Aluminum

Optical Tube Length 628mm (24.7") length | 235mm (9.3") diameter

Focuser Ultra-Stable Focusing System

Finderscope Not included

Optical Tube Weight 17 lbs (7.7 kg)

Other Features Air-cooling system, integrated filter mount

Included items M42 camera adapter, C-thread camera adapter, fan battery pack

Dovetail CGE Dovetail Bar


Celestron RASA 8 homepage :

https://www.celestron.com/products/8-rowe-ackermann-schmidt-astrograph-rasa-8


Celestron knowledge base RASA 8 :

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/rasa-8-questions-and-answers


Celestron RASA 8 review :

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/telescopes/celestron-rasa-8-telescope/


RASA 8-EXTREME: IMAGES BY MICHAEL JÄGER – WITH CCD-CAMERA AND F/2 HIGHSPEED-FILTER

https://www.baader-planetarium.com/en/blog/rasa-8-extreme-images-michael-jaeger-with-ccd-camera-f2-highspeed-filter/


Video de test du RASA 8" par Astrobackyard :



Celestron RASA 8 F/2 Review by Astrobackyard :

https://astrobackyard.com/celestron-rasa-8-review/


Forum Cloudynights RASA 8 :

Voici les threads dans lesquels j'ai posé des tas de questions aux possesseurs du RASA 8 :

https://www.cloudynights.com/topic/652913-rasa-8-first-attempt/

https://www.cloudynights.com/topic/678092-c8-rasa-progress-with-image/

https://www.cloudynights.com/topic/643947-celestron-8-rasa-images-yet/


RASA 8 customized adapter :


Capture-d-cran-2019-10-01-14-09-32.png


Great news for RASA owners :

"For all RASA optics, the UFC (Universal Filter Changer) is the first choice to take full advantage of the astonishing contrast performance of this state of the art Schmidt camera with our Baader f / 2 high speed filters . Only with the RASA 8 is the image plane so close to the Schmidt plate that you can not reach the adjustment screws once a camera is connected. To remedy this situation, we are also developing the right filter drawer for camera collimation - the Baader FCCT (Filter Changer & Camera Tilter) for the RASA 8. This allows a very quick adjustment or very fine readjustments - without having to unscrew the camera. This makes working with the RASA 8 a pleasure."


A prototype will be on display in the Celestron booth.



post-303319-0-49548300-1567851382.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Avec les discussions sur wathsapp j'ai été intrigué du coup j'ai regardé quelques exemples hier soir sur astrobin. Il y a vraiment de tout. Entre les experts qui en tirent un maximum et des débutants qui sont uniquement attirés par le fd/2 Il y a de sacrées différences. Par contre pour toi qui commence à tirer ton épingle du jeu et avec les conseils que les plus expérimentés pourront te donner il y a moyen de bien se faire plaisir.

Personnellement j'ai toujours un doute sur la map à fd/2 et s'agissant de nomade la coollimation et les éventuels tilts au montage / démontage me feraient réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jojo il y a de tout dans les images du rasa.

Le principal défaut du RASA c'est qu'il est hyper sensible au tilt et au placement de la cam dans l'axe optique du telescope et j'espère que le nouveau FCCT de Baader va résoudre ce problème :-) (cf fin de mon 1er post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu ne puisses pas mettre de roue à filtres. Donc si un jour tu veux faire du LRGB ou du SHO il faudra tout changer à la main. C'est sans doute pas un vrai soucis étant donné la rapidité de l'appareil, tu devras pas faire des centaines d'heures de pose , mais c'est à prendre en compte ^^'


(cf l'annonce du Rasa ayant appartenu à Thierry Legault . Vendu en seconde main justement car l'automatisation était impossible pour les filtres : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/setup-astrophoto-rasa-8-f2-optimis%C3%A9-astrophoto-qhy183m-r10768/)


A noter également, impossible de faire du Visuel avec (contrairement à une lunette... bon, pareil, histoire de pinailler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,


Un bel astrographe qui donne effectivement des résultats magnifiques.


Je rejoins kekkyu au sujet de la roue à filtre car le narrow band (Ha, O3) est intéressant sous nos ciels pollués et peppucio concernant la mise au point qui est une des difficultés des optiques très ouvertes (avec la collimation). Sur point, j'ai un newton ouvert à 3,6 et je peux te dire que la précision de la map doit être particulièrement soignée. Mon télescope est en carbone, (heureusement !), donc les variations de température affectent assez peu la map. Avec un tube en acier, à f/2...je pense que la map devra être refaite régulièrement et automatiquement pour obtenir des résultats fiables. "...faire de l'astrophoto à FD10 demande de la rigueur...", tu vas vite t'apercevoir qu'à F/2, il en faut tout autant !

Le focuser doit donc absolument être extrêmement robuste et donner des résultats répétitifs.

Que ce cache-t-il dernière l'expression très marketing "Ultra-Stable Focusing System" ? Est-le le miroir principal qui se déplace ? Est-elle automatisée ? Ce sujet mérite d'être approfondi.


La compacité de cet astrographe est très séduisante.


Une fois la mise au point maîtrisée, ce télescope t'ouvrira de nouveaux horizons interstellaires !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Comme discuté sur Whatapps, je le sens mal (bon je suis débutant aussi).


Si tu opte pour un machin à F/2, oui c'est cool ça réduit le temps d’acquisition, mais si il faut 80% de la nuit pour régler le bordel, je ne vois pas l 'intéret (en nomade bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Desolé j'avais oublié de m'abonner à mon propre thread :-) Et du coup je n'avais pas vu tous vos commentaires.

Merci les amis pour vos remarques interessantes et auxquelles j'ai essayé de trouver des solutions pratiques au travers des experiences des differents utilisateurs.


Mais bon voilà enfin la bête sur pied !


IMG-20191101-185045.jpg


Vu le temps qu'on a depuis 1 mois ça va etre compliqué de faire des essais mais bon je n'ai pas encore reçu toutes les pieces de toutes façons.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Quand on commence a toucher du doigt les limites de SGP ;)

Il est possible de faire du dithering sans guideur, avec l'imageur principal lorsqu'il s'agit d'un CMOS dont la lecture est très rapide ?


Non EricG, le dithering n'est pas censé introduire de rotation de champ, il ne travaille qu'en translation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales