Aller au contenu
Forum Avex

APN refroidi vs Caméra Couleur


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,


J'ouvre ce petit post pour avoir vos avis concernant cette solution de http://www.centralds.net/ et ses avantages/inconvénients face à une caméra couleur dédiée Astro.

J'ai pas le budget présentement pour investir, et je ne sais même pas si c'est très pertinent, je fais un tour d'horizon afin de me tailler une opinion fondée sur des arguments plus que sur un ressenti.


back_focus.jpg


Cela consiste, pour environ 1000€, à modifier un 6D de la manière suivante :


- Déporter le capteur à l'avant du boitier afin de pouvoir le refroidir passivement ET activement

- Conserver le Backfocus d'origine de 44mm tout en intégrant à l'ensemble un tiroir à filtre pour filtres 48mm / 52mm

- Application d'un système anti buée

- Réglage et alignement du capteur CMOS



Les avantages :

- Tiroir à filtre intégré (le backfocus de 44mm de base est assez contraignant pour ma lunette en terme d'adaptation de filtres)

- Avoir un capteur refroidi à -18C (+-2C) par rapport à la température extérieure (moyennant alimentation électrique supplémentaire)

- Supprimer l'ombre du miroir sur le capteur

(Supprimer également le déclenchement mécanique ... Une réduction des vibrations négligeable? )

- Conserver la portabilité de l'APN (à savoir le fonctionnement sans ordinateur Portable) et la facilité d'utilisation d'un APN

- Possibilité de l'utiliser Diurne (mais pas pour des poses très courtes, donc uniquement sur trépied, à cause de la condamnation du miroir

- J'aime bien mon petit APN et plutôt que de le remplacer, l'idée de l'upgrade me plaît assez.



- Les inconvénients :

- Tout de même à alimenter pour pouvoir bénéficier du refroidissement

- Difficulté de faire des photos à moins d'une seconde en raison de l'absence de miroir (peut être un peu galère pour les Offsets / Flats ? )

- Condamnation du viseur optique (bon ... Dans la mesure où il est presque exclusivement consacré à l'astrophoto et qu'il reste toujours le Liveview... C'est peu dérangeant)

- Sans doute plus compliqué à revendre une fois la modif effectuée ? ou bien au contraire, plus intéressant pour les Astram, aucune idée


(Détails ici)

http://www.centralds.net/cam/?p=7828


Sachant que mon appareil m'a coûté 950€ (Achat + défiltrage) et le défiltrage est inclus dans le prix de 1000€ chez centralds, peut être que je peux demander une petite ristourne.


En gros, on va compter 2000€ pour le tout.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une Camera Couleur:


Pour obtenir une caméra OSC Full Frame CMOS (QHY 367C par exemple) le prix total est d'environ 4000€

MAIS sans forcément aller jusqu'à ces extrémités parce que j'ai clairement pas les moyens, on va prendre en comparaison un prix semblable soit 2000€, en partant du principe que je puisse revendre mon APN 900€ (pas forcément gagné mais admettons)


On peut trouver une ASI 071 MC Pro à 1700€ ou bien encore une Starlight Xpress Trius Pro 674 C Color à 2000€ (mais je ne connais pas spécialement le modèle)


Quels sont les avantages et inconvénients ? je ne m'y connais pas assez pour être très précis sur cette section.

Je peux tout de même noter des différences (ni forcément bonnes ou mauvaises, juste des différences) :


- Avec une camera color, difficulté de prendre des photos sans ordinateur portable (Oui je sais, on peut bidouiller une solution pour s'en passer mais on est quand même pas sur la portabilité d'un APN)

- Batterie supplémentaire obligatoire pour alimenter la caméra (et l'ordinateur), là où la batterie supplémentaire demandée par le refroidissement de l'APN est tout à fait optionnelle (si j'ai pas envie de refroidir pendant que je suis 100% nomade avec la monture Tictac, un trépied photo et mon samyang 135)

- Pas de capteur Full Frame

- Taille de pixels plus petits en comparaison avec le 6D

- Backfocus permettant plus de malléabilité que les 44mm du Canon

- Ergonomie d'une caméra astro différente d'un APN (jamais testé cependant)

- Refroidissement d'une caméra astro sans doute plus efficace et sans doute plus stable, facile donc de réaliser une bibliothèque de Dark à la maison.

- Impossibilité de l'utiliser pour la photo Diurne.



(L'option Caméra mono n'est pas envisagée car je ne pourrais pas faire de SHO ou LRGB tant que j'aurais pas un poste fixe, ce qui n'est clairement pas du tout à l'ordre du jour)



Il y a également la solution de garder le 6D en l'état pour le nomade, et d'économiser plus pour prendre une CCD couleur à 2000€ mais je suis pas certain que la multiplication du matériel soit la meilleure manière de s'améliorer, si ?


Enfin voilà, si vous avez quelques minutes pour me partager vos avis sur la question j'en serais enchanté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales