Aller au contenu
Forum Avex

[CPAFO] M81 rc250 QHY247c


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

680 poses retenue sur 777

30s unitaire

binx2

couleur depuis une tof à l'a7s

turbu degeu en début de nuit a tres bonne en fin de nuit

si vous aimez , l'acher un petit j'ail sur astrobin : https://www.astrobin.com/b86dyx/

m81couleur.jpg

je ne suis pas convaincu pour le moment des performance des CMOS moderne contre les CCD a l'exception de l'a7s



ci dessous une précédent image de m81, même setutp , même temp de pose mais à l'a7s (elle m'a servi de chrominance)


https://www.astrobin.com/full/276902/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est effectivement très bruité. Attention, la calibration avec ces CMOS modernes est sujet a lui tout seul !

Il faut caractériser le capteur frédo, car avec ces CMOS il faut travailler dans une zone entre 15* et 20* le ReadNoise.


Je ne sais pas combien tu as en mean, mais j'ai peur que le RN ne soit pas encore assez noyé.

D'autre part, le bin avec un capteur C me semble une idée étrange (je n'ai certainement pas tout saisi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ca résume assez bien mon point de vue personnel, pour être passé de l'ASI1600 à l'Atik 4000, bien que "sur le papier", la 1600 pulvérise la 4000 sur toutes les valeurs, dans les faits, le CCD a des talents cachés. Alors certes c'est au prix de temps de pose unitaire bien plus élevés, mais comme on en fait moins...... traitement plus facile 1 000 000x plus rapide, zero prise de tête avec gain/offset..... je ne regrette absolument pas l'échange.

là où on a "facilement" de belles étoiles bien fines et colorées avec les CCD, obtenir ce résultat avec un cmos semble nettement plus pointu ; c'est sans aucun doute lié au fait que la dynamique est bien bien plus faible, les microlentilles n'y sont probablement pas pour rien non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo ta 1ere version de M81 était bien meilleure on dirait. Mais c'est pas du au Bin2 avec la QHY294C ?

D'ailleurs je me suis toujours demandé comment gérer les couleurs quand on fait du bin2 avec une cam OSC vu que le résultat est monochrome ? C'est certainement pour ça que tu as du prendre la chrominance de ton ancienne image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon le problème de fond, c'est effectivement que les micro lentilles et les petits pixels ne sont pas à l'avantage de ces CMOS (qu'ils soient Couleurs ou monochrome)

A cause des micro-lentilles le rendement QE n'est pas le même en fonction de l'angle d'incidence. (On a déjà constaté ce type d'effets sur des CCD par ailleurs !)


Bin2 sur une matrice de bayer, je ne vois pas l'intérêt ! D'autant qu'a ma connaissance cela n'est pas du bin hardware.

Oui cela réduis la taille de l'image, surtout lorsqu'on fini par manipuler du 24M de pixels, mais il est inutile de penser qu'on va obtenir le même type de résultat qu'avec un bin CCD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui tu as absolument raison c'est nul ce bin soft, mais avec cette focale et cette taille de pixel y'a pas tellement d’alternative

je me pose juste la question avec des pose aussi court si je n'aurais pas intérêt a augmenter considérablement le gain (et réduire le bruit du lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, c'est ce que je te dis. Il faut caractériser ta camera afin de savoir combien de ADU tu dois target en mean value.

Tu peux faire cela pour les différents gains. C'est le travail que nous avons réalisé avec peppucio pour sa caméra 183.


C'est généralement très instructif.

Je peux aider si nécessaire. Drop moi un mail sur atosc; si tu as besoin !


Ce genre de chose (concerne ici le capteur de mon ASI071):


ASI071-EXPO.png


L'autre effet pervers de capteurs à matrice de bayer, c'est que la réponse sur les 3 channels n'est pas la même.

Les valeurs indiquées ici concerne une image CFA; donc il faut prévoir de la marge derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales