Aller au contenu
Forum Avex

retour 2 : Baranard22 & IC2087


Dieter333

Messages recommandés

hello continue avec les images en retard...


Barnard22 & IC 2057

La nébuleuse sombre (B22) et la petite nébuleuse en réflexion en forme de petite flamme (IC 2087) font partie du plus large Nuage Moléculaire du Taureau (TMC-1).

Situé à environ 430 AL ce nuage moléculaire est plus petit et plus dense que celui d’Orion. Il contient des centaines de masses solaires de poussières et gaz ainsi que diverses formes de molécules organiques complexes qui se sont formées des résidus de combustion d’étoiles mortes depuis longtemps.

Bien qu’il soit possible avec des caméras infra-rouge de capter un grand nombre d’étoiles en formation dans cette zone, il n’est pas facile de capturer des images de nuages moléculaires. En effet ces nuages sont pour la plupart froids et sombres et difficilement observables dans le spectre visible. Mais comme région du ciel est riche en étoiles situées derrière ce nuage, leur lumière est bloquée et fait apparaître des réseaux de noirceur.

Cette image a ceci de particulier que très souvent les nébuleuses par réflexion sont bleues mais ici il est possible d’en voir 3 et qui sont toutes orangées :

- IC 2087 la Petite Flamme, B77, & GN 04.39.1



les-3-neb.jpg


la ful sur astrobin : https://astrob.in/full/w2tnsw/0/

IC-2087-DAVID-V2-Detailed.jpg




Bordereau-IC-2087.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

alors la bravo , la finesse des fins filaments est impressionnante,

et un grand brao aussi pour l’originalité de l'objet, que je ne connaissais pas. dans la todo list

mais le rendu du FDC et des étoiles est subjectivement chelou

je me demande si vous n'auriez pas intérêt a faire plus de pose de chrominance, mais ce n'est peut etre pas la solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous...


tu as raison Frédo, je penses que je reviendrais plus tard sur cette image quand on aura sorti les autres images...(à mon avis le débruitage avec TGV n'a pas dû être optimum...)

Mais ce n'est pas facile à traiter avec les nébulosités noires a détailler et le FdC avec de l'IFN... mais j'y reviendrais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales