Aller au contenu
Forum Avex

ANDROMEDE - M31


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut Fabrice,

pour une première prise et traitement de cette M31 tu t'en sort pas mal.

Les conditions étant ce qu'elles sont les passages nuageux d'altitude n’étaient pas TOP.

Je pense tout de même que tu as du noircir un peu le fond de ciel...

Tu pourrais mettre en download le fichier fit issu de l'addition de toutes les poses sans aucun traitement.

Ainsi chacun pourra te proposer un traitement alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OK, j'enverrai le fichier FIT.


Je vous informe que je ne suis pas encore dans le mode "scientifique" où les nuances de couleurs doivent être respectées à la lettre. C'est la raison pour laquelle j'aime avoir un ciel / fond noir pour bien contraster. L'aspect laiteux / voilé me gêne visuellement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Joseph, la map est meilleure sur celle-ci comparativement à celle que tu as vu. Pour moi elle est très acceptable pour ce que je veux en faire. Il me reste quand même à parfaire le réglage de la bague d'adaptation pour mon 400mm pour améliorer cette map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je confirme mon impression c'est que la map est perfectible.

Mais pour une première ça promets ;)


Dans le traitement, il y a un peu de jaune a mon goût dans la balance de blanc.

Mais j'aime le fait que les étoiles possèdent encore leurs couleurs, c'est rare de voir cela sur des premiers shoots...


plein d'encouragement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OK, j'en prends note.


Cependant, pourriez-vous me montrer la différence entre une bonne mise au point et la mienne afin que je me rende mieux compte du chemin à parcourir ?


En ce qui concerne la balance des blancs, en effet, elle ne doit pas être bonne. Elle a été vite faite, mal faite, juste avant les prises de vues. A refaire donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

fab , j'ai traité ton image

pour info elle est inversée miroir (ça arrive souvent avec les fichier fit)

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=GWHslFK2kpHph8PNNVWz2M1y2qZ45jfY' alt='?id=GWHslFK2kpHph8PNNVWz2M1y2qZ45jfY'>

une bonne map c'est quand tes étoiles ne font pas unr fwhm de 7 pixels


ci dessous une image de m31 nette


df0309d3d951aed6af79c03d9787a1f5.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-8_watermark_position-4_watermark_size-S_watermark_text-%C2%A9%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Tapissier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici ma version.


AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=2iBBOwEwyxjxBC4e7oxA9pLtajnySfor' alt='?id=2iBBOwEwyxjxBC4e7oxA9pLtajnySfor'>


Canon 300mm f/4 sur monture AZ-GTI

52 images de 16s

32 darks

32 offsets

Traitées avec Sirilic puis Siril.

Mais j'ai du faire une erreur quelque part car le fit ouvert par Siril est énormément bruité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne penses que tu es fait une erreur de prétraitement.


52 image de 16s, c'est moins de 14 minutes résultante !

La photo de fredo plus haut c'est plus de 3 heures.

Pas etonnant que ta brute d'intégration soit un peu bruité ;)


Je rappel que le rapport signal sur bruit c'est une lois d'amélioration en forme de racine carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

sinon il y a une methode avec le live view :tu sais que tu es au point quand des petites étoiles apparaissent sur 1pixel

Oui, j'utilise le liveview (x10), et je vise une grosse étoile brillante en essayant de trouver le point d'équilibre sur la bague de MAP. Ce n'est pas bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

fab , j'ai traité ton image

pour info elle est inversée miroir (ça arrive souvent avec les fichier fit)

 

 

Frédo, j'ai regardé sous Starry Night la position qu'avait Andromède le jour où je l'ai faite. Elle est comme je l'ai présentée... A moins que j'ai loupé quelque chose.

andromede.thumb.jpg.7dba42cbb6506fca8a0527fd090b3167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, ça c'est dû à l'optique. Lorsque je fais une photo de portrait d'une personne, celle-ci n'a pas la tête en bas lorsque je la visualise (écran APN ou écran PC).

Je ne vois donc pas pourquoi je devrais retourner cette photo d'Andromède. D'autant plus que lorsque je la visualise dans Starry Night, Stellarium ou Cartes du Ciel, elle est dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Concernant les possibilité d'impression 3D, je trouve le modèle sur www.thingiverse.com (mot clé de recherche Bathinov) et j'adapte le modèle le plus facile à mettre à l'échelle. Je peux bidouiller et modéliser quelques trucs mais certains Avexiens sont de vrais experts pour modéliser :)


Pour l'orientation je t'invite à lire ceci : https://www.atik-cameras.com/news/orientation-of-astro-photos/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour l'orientation je t'invite à lire ceci : https://www.atik-cameras.com/news/orientation-of-astro-photos/

 

En effet, très intéressant. J'adhère totalement à la conclusion :


"Perhaps a more important consideration than orientation is image composition. One of my favourite parts of astrophotography is the fine line it toes between science and art. Capturing data is a rather scientific process, but processing it requires at least an element of the artistic. So if that edge-on spiral galaxy would make a better image at a slightly steeper angle? There’s no right way round in space."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je parle d'inversion miroir pas d'inversion a 180°

il y a une inversion horizontale

L'image RAW et l'image FIT sont orientées de la même manière. Je laisse donc la photo telle qu'elle est, même si ce n'est pas la convention.

Canon_EOS_6D.jpg.327e3c0a7cc7016bee7342f4d6310c15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales