Aller au contenu
Forum Avex

Debuts avec la Star Adventurer


alexpadawan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Je voudrais me lancer et debuter avec une Star Adventurer,

j'ai repéré ce pack: https://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-sky-watcher-star-adventurer.html#/347-version_opt_monture_moteurs-pack_astrophoto_comp


Je dispose de:

-un apn nikon 5300 avec objectif 18-105mm f-3.5-5.6

-un trépied

-de la bonne volonté


Mes questions:

-est-ce que le prix du pack est correct?

-est-ce que je dois prévoir d'autres accessoires?

-est-ce que je dois prévoir qqch à rajouter sur mon apn pour le déclenchement? (j"ai cru comprendre qu'on pouvait le faire en le raccordant à la S.A.)

-est-ce que mon objectif suffit, si non, quelle focale prévoir?


Merci d'avance pour vos précieux conseils!

alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Alexandra


Je trouve que c'est une très bonne idée de commencer ainsi (c'est ce que j'ai fait .. mais avec la monture club, qui est toujours dispo).

quelques réponses à certaines de tes questions :


-est-ce que le prix du pack est correct?

Joker, je n'en sais rien ... ca commence mal


-est-ce que je dois prévoir d'autres accessoires?

une résistance chauffante pour ton objectif, un pare buée et donc une batterie.

un masque de bathinov au diamètre "externe" de ton objectif (sauf si tu es à l'aise pour faire la mise au point en liveview, ce n'est pas mon cas)


-est-ce que je dois prévoir qqch à rajouter sur mon apn pour le déclenchement? (j"ai cru comprendre qu'on pouvait le faire en le raccordant à la S.A.)

Joker numéro 2 ... zut il ne m'en reste plus qu'un :)

mais j'avoue qu'un petit intervallomètre , ça reste pratique, facile à utiliser et pas cher

en plus ca permet d'avoir une idée de l'avancement de la séance grâce au compteur de pose


-est-ce que mon objectif suffit, si non, quelle focale prévoir?

perso , j'ai commencé avec un 50 mm, à F:2.8 et j'ai maintenant un 200 mm, toujours f:2.8.

donc je dirai que pour le moment, tu peux te lancer avec cet objectif, et tu verras ensuite ce qu'il te manque :)


En espérant que ces premières réponses vont t'aider

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Alexandra


Qq réponses :


- Le prix est correct, j'ai payé la mienne ce même prix il y a plus d'un an


- A prévoir :

. un trépied photo de bonne facture, sans rotule

. des piles (je sais, c'est évident mais parfois les évidences nous échappent :)

. une résistance chauffante comme le dit à juste raison Loïc (mais tu peux commencer sans)

. un masque de Bathinov en effet

. j'utilise un pointeur laser, bien pratique pour viser la cible. Pointeur que j’accroche sur la griffe porte flash grâce à un petit accessoire https://www.telescopes-et-accessoires.fr/support-de-viseur-point-rouge-lacerta-pour-grip-flash-c2x30313355

. une appli pour connaitre la position de la Polaire sur le réticule ( l'application skywatcher "SAM Console" (gratuite) qui sert à piloter la star adventurer mini wifi fait cela très bien)

. gants/moufles, bonnet, chaussures chaudes, polaires, etc etc


Je ne connais pas ton boitier photo mais je ne pense pas qu'il y ai un intervalometre intégré quant à celui de la SA, je n'ai pas testé. j'utilise un intervalométre photo JJC qui fait le job.


L'objectif me parait très bien convenir pour commencer. Perso, pour débuter, je ne me prendrai pas la tête sur ce point, il y a bien assez de marches à franchir avant de se lancer dans un choix complexe. Maitriser le choix du lieu de prise de vue, la mise en station, le cadrage, la mise au point, gérer la buée et la prise de flats, de darks et d'ofsets va déjà bien t'occuper et ensuite il faudra passer au post-traitement... bref, en astro comme dans beaucoup de choses il faut y aller step by step :)


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alexandra,


Attention quant au prix. Il faut bien vérifier que c'est la version Pack Pro et non pas la monture seule !

Le Pack Pro est aux alentours des 350€ (voire moins) en cherchant bien. Il dispose d'un contrepoids très utile voire indispensable.


Il faut prévoir comme le dit Xavier une batterie nomade (Power Bank) pour ne pas avoir à dépendre de piles.

Voici la mienne: https://www.amazon.fr/gp/product/B07W1ZJ7H4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1


Pour les autres accessoires, peut-être un filtre anti-pollution lumineuse (pas forcément tout de suite).

Pour les objectifs, il existe la marque Samyang qui fait des objectifs 100% manuel (sans auto-foucus) donc beaucoup moins chers, et ayant une grande ouverture (très utile pour faire rentrer la lumière rapidement). Exemple 24mm f:1.4 et 135mm f:2 qu'on peut trouver d'occasion sur LeBoncoin.


Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

je suis presque sûr qu'a ce prix, tu a la tête de monture seule sans les accessoires, a mon avi, vitaux

 

Si si Fredo, pour ce prix, j'ai eu la monture ET les accessoires.

La SA est vendu seule (mais avec VP) 240€ et avec le pack Astro (base équatoriale, contrepoids et la platine) pour 319€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!


j'ai bien l'impression que c'est le bon pack, il est précisé "pack astrophoto" avec base équatoriale + monture motorisée + platine de montage (ça je le comprendrai quand je le verrai lol) + barre de contrepoids + éclairage viseur polaire+ autre platine...


Pour le bahtinov il y a tous les prix et certains sont vendus comme allant sur des télescopes, peuvent-ils s'adapter aussi aux appareils photos? J'ai aussi vu des commentaires qui disaient qu'on pouvaient les imprimer en 3D ou les faire en carton, comme je ne me rend pas compte de la pièce, difficile de savoir quoi prendre...

il y a https://www.maison-astronomie.com/aide-a-la-mise-au-point/3256-masque-de-bahtinov.html#/489-modele_diametre-065_a_100_mm

ou encore https://fr.aliexpress.com/item/32985733757.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr32985733757&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAiAlO7uBRANEiwA_vXQ-y9oohDf1Mm1IUzLGIJAxy_mhlNfFNCUYaORL7HuKKt6-I3XtAVXthoCvwQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds


Ensuite mon apn a un intervallomètre intégré, j'ai testé et à priori ça fonctionne facilement (ça fait ça de moins à prévoir!)


Pour la résistance j'ai vu https://www.amazon.fr/COOWOO-chauffante-universelle-dappareils-condensation/dp/B0744FYYTZ


Bref, vivement Noël...


PS: c'est embêtant le message "formulaire envoyé incorrect...", il y a une astuce pour le contourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Noël avant l'heure, j'ai reçu la S. A. aujourd'hui !

Découverte totale et premières questions du débutant !

J'ai mis 10min à trouver l'insert de conversion pour la fixer sur mon trepied avec tête photo (vous avez le droit de rire, elle était déjà insérée dans la montire gnark gnark gnark..)

Et toute fière de moi je cherche à fixer mon appareil quand, je m' aperçois qu'il me panque une rotule à mettre entre la monture et mon appareil (il me semblait bien l'avoir compris sur YouTube mais j'espérais en trouver une miraculeusement dans le pack !)

D'où ma question, koikece ? Et ouksékejepe en trouver une ??! Et puis faut il mettre une marque en particulier ou est-ce que amazon suffit ?


Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui ton cadrage sera fixe. Si l'objet visé nécessite un positionnement spécifique tu pourrais en avoir besoin. Par exemple des fois m31 ne rentre que dans la diagonale du capteur.... la voie lactée aussi peut être dans ce cas là. Mais sinon pour les autres objets plus petits on peut faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales