Aller au contenu
Forum Avex

Saturne à la lunette de 225mm de l'OATS


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^

J'ai fait mon maximum avec ce que j'avais, le résultat n'est pas génial mais à l'impossible nul n'est tenu.. ^.^


Donc voici le meilleur résultat que j'ai pu tirer des images de Saturne que nous avons fait samedi pendant la star party à l'Observatoire Astronomique de Triel sur Seine :

2009_03_21-00-34_l225_brlw-tv25_sat05.jpg

C'est donc fait avec la lunette centenaire de 225mm, un filtre rouge (pour le chromatisme) avec une Barlow TV 2.5x et une PL1.

Le résultat n'est pas très "net" mais comme je l'ai expliqué, le faite que les images sources dans le fichier AVI soient entrelassées n'aide pas, et il y avait pas mal de turbulence ainsi qu'une légère imprécision de la MAP ('faut voir l'engin ^.^).

Merci aux deux autres intervenant; Alban et Joseph, qui ont contribué à la prise d'image ainsi qu'à Christian pour son aide au réglage du suivi de la monture.


Détail du traitement sous Iris et PS (échelle à 50%):

2009_03_21-00-34_l225_brlw-tv25_sat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

marrant :) belle manip, resultat un peut moyen malgre la debauche de traitement brycic

un WC n&b n'aurait' elle pas permis un meilleur resultat ? (simple question)

je trouve le resultats peut lumineux et surtout l'image de depart me parait floue ! la vache !!!

conaissant bryce c'est sans doute ce que l'on pouvait tirer de mieu de cette lulu au niveau map mais merde on part de loin tout de meme !

je suis vraiement surpris de l'ecart entre vision à l'occulaire et et caméra , c'est habituel 'd'observer' des ecarts mais a ce point la OoO

peut etre que la turbu a été défavorable au moment ou vous avez réalisé ces shoot ???

domage...


perso la meilleur vision de saturne ce soir la (et de ma vie) n'as pas été faite à la vénérable lulu mais au xt12 de je ne sais chez plus qui chez Orionis !!! une image ahurissante de netteté et de 'razoir' !!!!

Sky se serai bien amusé avec sont dob ce soir la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Brice,

Impressionnant le traitement.


Moi aussi je me suis lancé mais j'ai du arrêter car j'ai bien vu qu'il fallait faire une sélection manuelle des 450 images (IRIS et REGISTAX incluant des images complètement floues dans leur choix sans que je puisse expliquer pourquoi).


Par contre pour l'entrelacement est-ce du uniquement au driver de la PL1 ou penses-tu qu'il soit possible pour un soft de changer ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Brice pour le traitement expliqué. :)

je n'ai même pas essayer de traiter les avis que j'ai ! :(((

Merci Alban -.^

J'ai passé environ 5h en tout sur le traitement; bon courage ! ^;^

 

marrant :) belle manip, resultat un peut moyen malgre la debauche de traitement brycic

un WC n&b n'aurait' elle pas permis un meilleur resultat ? (simple question)

je trouve le resultats peut lumineux et surtout l'image de depart me parait floue ! la vache !!!

conaissant bryce c'est sans doute ce que l'on pouvait tirer de mieu de cette lulu au niveau map mais merde on part de loin tout de meme !

(...)

peut etre que la turbu a été défavorable au moment ou vous avez réalisé ces shoot ???

domage...

(...)

Tout à fait, il y avait une sacré turbulence dans le dôme (présence humanoïde précédente ?..) bien que nous soyons sortis pendant l'acquisition des images... Cette turbulence a énormément dégradé les images, sans parler du fait que, étant donné le chromatisme de la lulu centenaire, il a fallu qu'on mette un filtre rouge (un jaune aurait-il suffit ?.. Il faudrait voir) afin de l'éliminer (halo de ~2 diamètres autour de la planète). Et donc que la luminosité est tombée d'un facteur de 2 ou 3.. Et donc qu'il a fallu faire des poses assez longues (genre 0.3s il me semble, à confirmer par Joseph ou Alban). La turbulence n'a été que plus difficile à éviter et les moments "calmes" difficiles à saisir.

Une webcam N&B n'aurait pas forcément été plus sensible je pense, que la PL1 N&B d'Alban.. Le truc, c'est qu'avec la webcam, nous aurions eu des images 10bits N&B en progressif (et non 8bits entrelassées). Mais bon, il a fallu faire vite, nous avions pas toute la nuit ^.^ (si l'occasion se présentait de refaire des images avec cette lulu avec toute une nuit rien que pour ça, pour sure nous ferions mieux -.^)


Pour avoir une idée plus précise du gain sur mon traitement, voici une image source à 100% (désentrelacée) :

2009_03_21-00-34_l225_brlw-tv25_sat00.jpg

C'est l'une des meilleurs parmi les 450.. -.^

Et y'a une jolie trame o.O

 

Salut Brice,

Impressionnant le traitement.


Moi aussi je me suis lancé mais j'ai du arrêter car j'ai bien vu qu'il fallait faire une sélection manuelle des 450 images (IRIS et REGISTAX incluant des images complètement floues dans leur choix sans que je puisse expliquer pourquoi).


Par contre pour l'entrelacement est-ce du uniquement au driver de la PL1 ou penses-tu qu'il soit possible pour un soft de changer ce point.

Tout à fait Pep'; il y avait tellement de différences entre les images qu'il faut faire une fastidieuse sélection manuelle afin de retirer celles qui sont les moins bonnes. Ensuite, logiciellement (et après registration et pré-traitement) il est possible de faire un tri plus poussé basé sur la FWHM surfacique.

Note : J'ai pas réussi à avoir une registration correcte avec Registax (V5)... Il ne sait pas faire un pregister comme Iris et les écarts son trop important pour lui je pense.


Pour l'entrelacement, je pense que c'est au moment du choix de l'enregistrement des fichiers que cela ne va pas. Enfin, j'espère qu'il est possible de dire au logiciel "enregistre les images en 16bits non compressées et non entrelacer" quelque part ! Sinon c'est franchement bon à rien (pire qu'une webcam couleur en progressif)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, rien à voir avec la conversation mais à propos de l'image; pensez-vous Alban et Pep' qu'on puisse envoyer une copie à François qui nous a si gentillement laissé les commandes de la lulu centenaire ?.. Ou elle est tellement moche que c'est pas la peine ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ^peux toujours lui envoyer et lui demander ce qu'il en pense (en lui reprécisant les moyens utilisés) chagrin

on verra bien ce qu'il répondra !


d'ailleurs faut que je repasse à Triel car j'ai égaré mes gants qui étaient resté dans l'observatoire. o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Email envoyé à l'observatoire de Triel :

Bonsoir,


je vous permets de vous transmettre une modeste image de Saturne que notre équipe à pu réaliser pendant la dernière mega star party du 21/03/2009 avec la lunette de 225mm de votre observatoire.


En fait, nous avions proposé à Christian (la personne chargée de l'animation sur la grande lunette ce soir-là) de lui envoyer un résultat si nous arrivions à en tirer quelque chose..


Après quelques débats sur la qualité _relativement médiocre_ de l'image obtenue dans notre groupe, nous avons tout de même décidé de vous en transmettre le résultat malgré le fait que ce résultat ne soit pas excellent. Ceci certainement en raison de la très forte turbulence ce soir-là (présence de nombreuses personnes dans la coupole auparavant ?..) et aussi en raison d'un petit souci informatique totalement imputable au système de prise de vue utilisé.


En résumé ce fut une expérience extrêmement intéressante que nous avons eu grand plaisir à réaliser mais nous avons manqué de temps et de préparation afin d'obtenir un résultat optimal car c'était totalement improvisé.


Donc, veuillez trouver ci-joint le fichier image final encodé avec compression sans perte et en 16bits/couche (qualité maximale pour un éventuel archivage).


L'équipe se join à moi en vous remerciant encore,

cordialement,

Brice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour moi la full n'est pas top, la version plus petite est tout à fait montrable.

En plus c'est le côté "fait le jour du rassemblement" qui est sympa.

Donc pour moi c'est jouable.


Second point. L'écart 8 à 16 bits et entrelassement des images de la PL1. J'avoue que j'ai acheté la mienne à cause du guidage et non pas pour le planétaire. Par contre il y avait déjà plein de tentatives pour une utilisation lunaire, je m'étonne que des points aussi sensibles n'aient pas été mis en avant dans les discussions que j'ai lu au sujet de la PL1.


A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Petite question complémentaire.

comment je peux vérifier la structure d'un avi capturé par la PL1.

Je m'explique j'ai fait des captures avec un autre soft que celui utilisé à Triel. Comment je peux voir sur combien de bits il est encodé et s'il est entrelacé?


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question complémentaire.

comment je peux vérifier la structure d'un avi capturé par la PL1.

Je m'explique j'ai fait des captures avec un autre soft que celui utilisé à Triel. Comment je peux voir sur combien de bits il est encodé et s'il est entrelacé?


A+

Dans VirtualDub ? (Fichier>>Informations ou visuellement si tu cherches un entrelacement)

Mais à la base, je répète ce que j'avais proposer samedi; pourquoi ne pas enregistrer les images en TIFF, une par une, à la place d'un AVI ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Petite question complémentaire.

comment je peux vérifier la structure d'un avi capturé par la PL1.

Je m'explique j'ai fait des captures avec un autre soft que celui utilisé à Triel. Comment je peux voir sur combien de bits il est encodé et s'il est entrelacé?


A+

Dans VirtualDub ? (Fichier>>Informations ou visuellement si tu cherches un entrelacement)

Mais à la base, je répète ce que j'avais proposer samedi; pourquoi ne pas enregistrer les images en TIFF, une par une, à la place d'un AVI ?..

C'est que j'ai fait sur une des séances depuis mon jardin mais en FIT

http://astroml.free.fr/images_avex/image-saturne.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

question pour bryce principalement : une camera qui shoot en entrelacé : (je vois pas l'interret dans du guidage mais passons) un image fixe peut elle etre non entrelaçé ???????? ou il s'agit d'un duplication de ligne ?

autre question, l'amis Fayolle dit avoir activé le binning 2x2 de sa cam d'autoguidage !!!!! pas que je remtte un seul instant en doute cela, mais comment peut on faire du binning avec de l'entrelacement ????

joseph : y'a til qques chose dans la doc pour activer / desactivé l'entrelacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
question pour bryce principalement : une camera qui shoot en entrelacé : (je vois pas l'interret dans du guidage mais passons) un image fixe peut elle etre non entrelaçé ???????? ou il s'agit d'un duplication de ligne ?

autre question, l'amis Fayolle dit avoir activé le binning 2x2 de sa cam d'autoguidage !!!!! pas que je remtte un seul instant en doute cela, mais comment peut on faire du binning avec de l'entrelacement ????

joseph : y'a til qques chose dans la doc pour activer / desactivé l'entrelacement ?

Salut Fredo,

le soft pour l'autoguidage n'est pas le même que pour la capture. Je ne sais pas si ça répond à ta question. Il se peut que dans ce cas les images ne soient pas entrelacées...

J'ai deux softs pour la capture. Le premier n'a pas grand chose comme paramétrage en tout cas rien qui soit directement stipulé comme de l'entrelacement. Il y a une option pour réduction du bruit/ Binning *2 / booster de gain / Slow readout.

Le second (écrit par un astrosurfer que l'on peut contacter) à comme option : réduction du bruit / Réducton du scintillement (tien tien..) et dans les paramètres de capture des avi possède un choix sur la compression (sans que l'on sache laquelle). C'est ce second soft que nous avons utilisé à Triel.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pour bryce principalement : une camera qui shoot en entrelacé : (je vois pas l'interret dans du guidage mais passons) un image fixe peut elle etre non entrelaçé ???????? ou il s'agit d'un duplication de ligne ?

autre question, l'amis Fayolle dit avoir activé le binning 2x2 de sa cam d'autoguidage !!!!! pas que je remtte un seul instant en doute cela, mais comment peut on faire du binning avec de l'entrelacement ????

joseph : y'a til qques chose dans la doc pour activer / desactivé l'entrelacement ?

Tout à fait, c'est totalement idiot de se dire que la StarShoot est entrelacée... C'est pour cela que j'avais émis l'hypothèse que l'entrelacement venait de l'enregistrement en AVI par le logiciel. Et que donc, bien entendu, si l'on enregistrait image par image il ne devait pas en avoir.. -.^

J'ai pas encore eu le temps de regarder le FIT de Joseph; je regarderai cela ce soir.

Il y a aussi le coup de la dynamique; à mon avis cela sera mieux en 16bits qu'en 8bits dans un AVI..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que je fasse une comparaison : AVI / PHOTO

par contre il va falloir que je trouve la solution pour utiliser ma OSSAG avec les autres soft tel guidemaster car pour le moment je suis limité à PHDGuiding.

Dès que la monture sera prête et que le temps le permettra je me lancerai dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales