Aller au contenu
Forum Avex

North America à Enfer


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,


Voici une image faite dimanche soir à Enfer avec ma Star Adventurer et un Samyang 135mm ouvert à F2 (premier essai de l'ensemble).

Bon j'avoue que je n'ai pas soigné la mise en station et qu'il y avait bcp de vent.


Je n'ai pas inclus de FLAT car cela me donnait un halo bizarre.

Il y a 79 images de 10s à 2500 ISO - Canon 6D



20191202-ENFER-NGC7000-NORTH-AMERICA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais disparaitre ton donut rouge ?

Tu peux nous dire a quoi cela était du ?


PS : EDIT : OK j'ai lu trop vite : tu as supprimé tes flats ... Bizarrement cela m'arrivait aussi et je pense en vérité que c'est lié au fait que mon chemin optique bougeait légerement lorsque je redressais mon tube pour prendre mes flats et donc cela décalait la figure de vignettage (mais je ne suis pas certain). L'autre possibilité est le fait que j'utilisait une dalle trop brillante pour faire mes flats et que cela provoquait des reflecion dans le tube. Mais rien de sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

et bien c'est un bon debut

mais 1/4 heure de pose, c'est quand meme bien juste, même a f2

faisait trop froid [mdr] !

je vais essayer d'y retourner dans la semaine si c'est possible...mais pas exactement à Enfer, je ne veux pas m'enliser sur le chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu as fais disparaitre ton donut rouge ?

Tu peux nous dire a quoi cela était du ?


PS : EDIT : OK j'ai lu trop vite : tu as supprimé tes flats ... Bizarrement cela m'arrivait aussi et je pense en vérité que c'est lié au fait que mon chemin optique bougeait légerement lorsque je redressais mon tube pour prendre mes flats et donc cela décalait la figure de vignettage (mais je ne suis pas certain). L'autre possibilité est le fait que j'utilisait une dalle trop brillante pour faire mes flats et que cela provoquait des reflecion dans le tube. Mais rien de sur ...

 

bien vu ;) j'ai retiré la photo initiale car c'est bien les flats qui pourrissaient l'image en insérant un donut !

j'ai fait les flats chez moi, sans être sûr de ne pas avoir bougé la mise au point, et en photographiant l'écran de mon PC. En regardant le flat, je ne vois pas le donut. Qui plus est, le flat obtenu sur un écran blanc est verdâtre du fait que j'ai un filtre pour la pollution lumineuse clipé et que je n'ai pas fait une balance des blancs adaptée à l'éclairage ambiant (est-ce nécessaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu n'as pas besoin de faire ta balance des blancs car le logiciel utilise l'information de luminance des flats (sauf erreur de ma part)


C'est normal que tu ne vois pas de donut sur tes flats mais selon mon interpretation sur ton vignetage est legerement décalé sur la droite ou la gauche tu vas legerement soustraire plus à droite ou a gauche et cela te donne la figure suivante


Vignettage normal


vignetage.png


Une fois soustrait, avec un leger décalage vers la gauche du flat, tu obtient un motif de vague ...


vignetage-soustrait.png


Bon j'ai simulé avec powerpoint et gimp mais je pense que le raisonnement est le même dans pixinsigt ou tout autre logiciel d'asto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ne t'inquette pas de la couleur des flats (ce doit pas estre exessif non plus) moi je fait mes flat sur le ciel bleu... ou gris ^^

l'importance c'est la valeur : il faut absolument éviter de cramer quoi que ce soi : le centre doit être gris clair mais pas blanc, a aucun prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La version pix est bien plus douce ;)

Il me semble que le focus est perfectible, mais le vent doit jouer dans la balance.


La courbe de progression est bonne fabrice. Ne lache pas le morceau !

Pour ce qui est des flats, l'important est de travailler dans le régime linéaire du capteur.

Sur mon canon6D j'ai toujours laissé le boitier calculer le temps d'expo pour moi ;) mode "A"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La courbe de progression est bonne fabrice. Ne lache pas le morceau !

 

Wouah, je suis flatté, merci beaucoup Hugues !

 

Pour ce qui est des flats, l'important est de travailler dans le régime linéaire du capteur.

Sur mon canon6D j'ai toujours laissé le boitier calculer le temps d'expo pour moi ;) mode "A"

 

OK, j'en prends note. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales